Être Logisticien approvisionnement, avec Anne-Cécile

Par admin, 15/06/2015

Avec la sécheresse et les trop faibles récoltes, les besoins alimentaires des populations ont explosé en peu de temps. Anne-Cécile, logisticien spécialiste en approvisionnement, a été appelée en renfort en capitale pour acheminer en urgence de la nourriture sur le terrain.


LE GRAND ENTRETIEN

Découvrez les spécificités des métiers de l'humanitaire avec les diplômés de l'Institut Bioforce ! Retrouvez dans notre grand entretien les questions que nous avons posées à Anne-Cécile sur son parcours et le métier de logisticien approvionnement.

Question 1 

Quelle est la journée type d'un logisticien approvisionnement ?

Le secret d'un logisticien efficace : une journée bien organisée et beaucoup de communication avec son équipe logistique et les autres membres de la mission.

 


Question 2 

Es-tu amenée à travailler sur le terrain ?

Connaître les activités, comprendre les besoins des bénéficiaires, participer aux convois et aux distributions : être sur le terrain est impératif !

 


Question 3 

Avec qui es-tu amenée à travailler ?

Son équipe, les membres de la mission, ses pairs dans les autres ONG : découvrez les interlocuteurs du logisticien approvisionnement au quotidien.

 


Question 4 

Quel est le rythme de travail de l'humanitaire ?

L'humanitaire sur le terrain, c'est souvent un rythme de travail soutenu : portée par le sens de son engagement auprès de populations vulnérables et par la passion de son métier, Anne-Cécile nous livre quelques conseils.

 


Question 5 

Quels défis rencontres-tu au quotidien ?

Anne-Cécile raconte les imprévus à gérer, les priorités à ne pas perdre de vue et l'implication des équipes à conserver.

 


Question 6 

Retour en France : comme trouver une nouvelle mission ?

Après un an au Congo, Anne-Cécile se repose. Mais très vite, elle recherchera une nouvelle mission, notamment grâce au réseau professionnel qu'elle a construit au fil des expériences.

 


Question 7 

La professionnalisation de l'humanitaire

On l'entend et on le lit souvent, le secteur de l'humanitaire se professionnalise. Mais c'est quoi au juste ? Réponse d'Anne-Cécile.

 

 

 

Réalisation des vidéos du webdocumentaire : Arthur de Freslon pour Institut Bioforce

Category: 
Erreur | Institut Bioforce

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.

Message d'avertissement

  • The string webform:463:confirmation could not be refreshed with the text format full_html because it is not allowed for translation.
  • The string webform:463:preview_message could not be refreshed with the text format filtered_html because it is not allowed for translation.