Responsable de projets Eau, Hygiène et Assainissement | VAE

Faites reconnaitre votre expérience grâce à la Validation des Acquis d'Expérience (VAE)

Dans des contextes d’urgence, de réhabilitation ou de développement, en milieu rural, périurbain ou urbain, les ONG réalisent de nombreux programmes “Eau, Hygiène et Assainissement”. C’est au Responsable de Projets Eau, Hygiène & Assainissement (EHA) que sont confiées la coordination et la mise en oeuvre de ces projets sur le terrain : il assure l’alimentation en eau potable et en quantité suffisante auprès des populations, il développe et favorise l’accès aux structures d’assainissement au niveau domestique ou collectif, et enfin, il coordonne la promotion de l’hygiène et la mise en place d’un système de gestion de l’eau. Ses responsabilités directes incluent la stratégie d’intervention en matière d’EHA, le management des ressources humaines et l’équilibre financier du projet dont il a la responsabilité.

Validez la certification professionnelle du métier

Les critères d'éligibilité : Au moins un an d’activité professionnelle, exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec la certification professionnelle visée.
Est pris en compte dans une demande de VAE l’ensemble des activités professionnelles salariées et non salariées (telles que le bénévolat, le volontariat ou encore un stage pratique) pratiquées en France ou à l’étranger.
Etre titulaire de l’attestation de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (certificat de secourisme ou équivalent).

Les étapes de votre démarches VAE :
 
Etape 1 : candidater
Le formulaire de candidature est à remplir sur www.institutbioforce.fr/inscription

Etape 2 : déposer un dossier de recevabilité
Sur la page https://www.institutbioforce.fr/vae, téléchargez le formulaire de recevabilité. Une fois rempli, renvoyez-le à l’adresse vae@institutbioforce.fr, accompagné des pièces justificatives demandées, dont la preuve du paiement des frais de candidature. Vous pouvez déposer un dossier par certification professionnelle par an. Bioforce examine ensuite votre dossier et vous notifie de sa décision par e.mail (notification de recevabilité).

Etape 3 : rédiger et soutenir son dossier de présentation des acquis
Si votre candidature est retenue, vous recevez un dossier de présentation des acquis, qui vous permet de décrire et d’analyser les activités et les compétences acquises lors des expériences professionnelles en lien avec la certification professionnelle visée. Vous devez alors vous acquitter des frais de jury et renvoyer votre dossier complet à Bioforce dans un délai de 18 mois suivant votre notification de recevabilité. Passé ce délai, il vous faudra présenter une nouvelle demande. Vous êtes ensuite invité à présenter ce dossier devant un jury composé de représentants de Bioforce et du secteur de l’action humanitaire, qui évalue votre expérience et vos compétences et décide de l'attribution ou non de la certification professionnelle.


Télécharger la plaquette descriptive
Financer sa VAE
S'inscrire

Sélection sur dossier et jury.
Postulez toute l’année !

Lieu de formation: 
Certification professionnelle ou diplôme: 

Logo DatadockCette formation est Datadockée !
Bioforce est référencé dans le registre des organismes de formation Datadock et répond aux critères de qualité prévus par la loi. Ce référencement facilite la prise en charge des formations par une vingtaine d’organismes de financement. Datadock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la loi. L’Institut Bioforce répond bien à ces exigences de qualité.