Quentin DESPORTES

Photo de Quentin Desportes

Quentin DESPORTES

Formateur associé.

Découvrir son profil sur LinkedIn


Après un parcours professionnel dans le milieu du spectacle pendant une dizaine d’année à l’international, des études de droit en parallèle, et une formation Bioforce d’Administrateur de la Solidarité internationale en 2010, Quentin a intégré directement un poste de coordinateur administratif et financier avec Première Urgence en République Démocratique du Congo, ensuite toujours à Goma, il intègre l’ONG Mercy Corps comme Manager administratif et ressources humaines, puis l’ONG War Child UK en tant que Manager Support où il acquière des compétences en logistique et sécurité. Ensuite en 2013, il rejoint l’ONG Solidarité International en Thaïlande comme Coordinateur Administratif, Financier et Logistique, puis en 2015 aux Philippines afin de fermer la mission toujours en tant que Coordinateur Administratif, Financier et Logistique.

Fin 2015, il rejoint l’ONG Danish Refugee Council afin d’ouvrir un bureau de coordination en Guinée, Conakry, en tant que Coordinateur support, pour en 2016 ensuite enseigner Excel dans un Institut Universitaire Technologique en France. L’année 2017, le conduit à repartir au Nigeria avec Solidarité International en support financier suite à l’ouverture de la mission, et l’ONG Marie Stopes International comme consultant en chaîne d’approvisionnement au Sahel (Sénégal, Mali, Burkina Faso et Niger) jusqu’à fin 2018. Egalement fin 2018, il effectue une consultance avec Wild Chimpanzee Foundation afin de mettre en place les politiques de recrutement, de  rémunération et d’évaluation en ressources humaines en Guinée Conakry.

Ses différentes expériences professionnelles l’ont amené à développer des compétences transversales dans l’approche de la gestion des départements supports (Administration, finance, RH et logistique), pour une mise en œuvre transparente et efficiente des programmes de solidarité internationale.

 

Pourquoi j’ai choisi d’enseigner à Bioforce :

«En 2010,  Bioforce m’a permis d’acquérir des compétences  et à me forger un regard professionnel qui m’ont été d’une utilité fondamentale durant mes 6 années d’expériences terrains sur des zones d’urgence. Le fait d’enseigner à Bioforce, est pour moi une suite logique dans mon parcours professionnel, afin de pouvoir transmettre à mon tour mon savoir-faire et mon expérience aux futurs acteurs de la solidarité internationale, ayant moi-même bénéficié des précieuses expériences de professionnels de terrain durant ma formation. »

EN COLLABORATION AVEC BIOFORCE DEPUIS 2018