Parce qu’il n’y a pas qu’en Septembre qu’on peut faire sa rentrée !

FORMATION + MISSION

DEVENEZ HUMANITAIRE

Chaque année, vous êtes plus de 500 à franchir les portes des centres Bioforce en Europe et en Afrique pour vous former à 9 métiers de la solidarité. Que vous soyez jeune diplômé, humanitaire expérimenté ou salarié en reconversion, vous maitriserez les compétences professionnelles et le savoir-être indispensables pour exercer des responsabilités dans l'humanitaire et le développement.

Vous n’êtes pas disponible en septembre ?
Découvrez nos rentrées de janvier à mai !

Découvrez le parcours fait pour vous selon votre niveau d’expérience ou de qualification en lien avec le métier visé : vous avez un profil junior, suivez un parcours profil initial de 6 à 9 mois. Si vous avez un profil confirmé, le parcours profil expérimenté de 3 mois est fait pour vous ! Quel que soit votre temps de formation, vous devrez ensuite réaliser 6 mois de mission humanitaire sur le terrain à l’international.

RENTRÉE EN JANVIER 2020 Le responsable de projets Eau, Hygiène & Assainissement assure l’alimentation en eau potable et en quantité suffisante auprès des populations, développe et favorise l’accès aux structures d’assainissement au niveau domestique ou collectif, et enfin, coordonne la promotion de l’hygiène et la mise en place d’un système de gestion de l’eau.

Ses responsabilités incluent la stratégie d’intervention en matière d’eau, hygiène & assainissement, le management des ressources humaines et l’équilibre financier du projet dont il a la responsabilité.

  • Quel diplôme est délivré à la fin de la formation ?
    un titre de niveau 2 (équivalent Bac+4)
  • À quelle date a lieu la prochaine rentrée ?
    Parcours profil initial (6 mois de formation) :
    En Europe de janvier à juillet
PAROLE D'ALUMNI.

"Je me représente mieux le secteur aujourd'hui."

Mathilde, 26 ans, a suivi la formation au métier de Responsable de projets Eau, Hygiène et Assainissement en 2019.

Elle s’est envolée mi-juillet en Haïti pour un volontariat d’au moins 24 mois avec Interaide en tant que Responsable de projets hygiène, assainissement, eau potable. Les objectifs de sa mission concordent parfaitement avec la formation qu’elle a suivie car elle comprend un volet "Eau" avec un projet de réhabilitation ou de construction de captage de source dans plusieurs villages pour amener l’eau potable avec un objectif de création de 4 bornes fontaines par an ; un volet "Hygiène" avec un gros travail de promotion et de sensibilisation à l’hygiène en zone rurale isolée et un dernier volet "Assainissement" avec la construction de latrines dans les domiciles avec un objectif de 500 latrines par an. 

RENTRÉE À PARTIR DE JANVIER 2020 Véritable chef d’orchestre de la mise en œuvre des projets sur le terrain, il est responsable de la bonne conduite des projets, de la stratégie d’intervention, des ressources humaines, de la gestion financière, des relations avec les bailleurs de fonds, de la sûreté et de la sécurité.

  • Quel diplôme est délivré à la fin de la formation ?
    un titre de niveau 1 (équivalent Bac+5)
  • À quelle date a lieu la prochaine rentrée ?
    Parcours profil initial (6 mois de formation) :
    En Europe de janvier à juillet ou de mai à décembre,
    et en Afrique de janvier à juillet
    Parcours profil expérimenté (3 mois de formation) :
    en Europe de mars à juillet
Photo d'Aloys - Crédit : Guglielmo Mangiapane / SOS Méditerannée
PAROLE D'ALUMNI.

"Tant que des gens continueront à perdre la vie en mer, on ne s’arrêtera pas."

Infirmier de formation, Aloys a enchaîné les missions de courte durée avec Médecins Sans Frontières France dans différents contextes : catastrophes naturelles, déplacements de populations, épidémie Ébola, tremblement de terre au Népal ou conflit comme au Yémen, où il a été directeur d’hôpital.

Frustré d’exercer des responsabilités essentiellement médicales, il rejoint la formation de Coordinateur de projet humanitaire en 2017 à Bioforce, qui lui offre des perspectives plus généralistes. C’est aussi pour lui une occasion de rencontrer des personnes d’horizons différents, porteuses d’expérience professionnelle avec d’autres ONG.

Engagé sur la question des migrants en Europe, Aloys travaille actuellement chez MSF (section hollandaise) sur un projet de sauvetage en Mer Méditerranée.

RENTRÉE EN AVRIL 2020 Un bon Responsable RH et Finances, c’est celui qui connait bien les projets menés par son association, celui qui sort de son bureau pour aller à la rencontre des acteurs et des projets sur le terrain, celui qui a connaissance des enjeux portés par ses collègues logisticiens ou coordinateurs de projet.

Au quotidien, il est responsable des finances, de l’administration, des ressources humaines et de la gestion juridique de la mission humanitaire.

  • Quel diplôme est délivré à la fin de la formation ?
    un titre de niveau 2 (équivalent Bac+4)
  • À quelle date a lieu la prochaine rentrée ?
    Parcours profil expérimenté (3 mois de formation) :
    En Afrique d’avril à juillet
PAROLE D'ALUMNI.

"Bioforce pouvait rendre mes rêves possibles."

Providence vient de Goma en République Démocratique du Congo, et est actuellement Responsable Ressources Humaines et Finances au Cameroun avec l’organisation Médecins Sans Frontières Suisse.

Elle travaille pour un projet dans l’extrême nord du pays, où depuis 2017, l’ONG a intensifié ses activités pour permettre des soins d’urgence aux victimes de violence. Pour elle, la formation Bioforce englobe toutes les fonctions d’un responsable RH et Finances sur le terrain. Elle lui permet de mieux comprendre le rôle et les responsabilités de ce métier.

Aussi, lors de sa première mission, elle réussit la mise en œuvre d’un projet de grande envergure, avec près de 250 collaborateurs : à chaque obstacle, à chaque doute, elle se réfère à ses notes et aux acquis de la formation dans lesquels elle trouve toujours des réponses.

RENTRÉE EN AVRIL 2020 Le responsable logistique est le garant, à l’échelle du pays, de l’ensemble de l’organisation des services logistiques de l’ONG dans le pays d’intervention.

C’est lui qui a la vision nationale et internationale de la chaîne d’approvisionnement et qui assure la planification et la quantification du matériel nécessaire à la mission humanitaire. Il veille à l’adéquation de la stratégie logistique avec les besoins de tous sur la mission et exerce une responsabilité managériale importante vis-à-vis des équipes logistiques.

  • Quel diplôme est délivré à la fin de la formation ?
    un titre de niveau 3 (équivalent Bac+2)
  • À quelle date a lieu la prochaine rentrée ?
    Parcours profil expérimenté (3 mois de formation) :
    ​​​​​​​En Afrique d’avril à juillet
PAROLE D'ALUMNI.

"Je devais passer par Bioforce."

Après 5 ans en logistique dans le secteur privé, Abdoul Karim réalise un jour le besoin de donner plus de sens à son travail. Abdoul Karim est recruté par Handicap International avec qui il travaille pendant 3 ans au Niger, comme assistant logistique puis logisticien pays. Pour évoluer professionnellement, il fait le choix de suivre la formation de Responsable Logistique en 2018.

Il réalise actuellement ses 6 mois de mission humanitaire avec INTERSOS en Centrafrique où il est Coordinateur Logistique de projets d’urgence répartis sur 9 bases dans le pays, le tout dans un contexte sécuritaire fragile dû aux multiples conflits.


A propos de Bioforce.

L’Institut Bioforce est l’école humanitaire de référence depuis plus de 35 ans. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les ONG pour s’adapter en permanence aux réalités du terrain. Chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec Bioforce.

L’originalité et l’efficacité de la pédagogie Bioforce reposent sur la place accordée à la mise en pratique : en formation métier à l’Institut, vous acquérez les savoirs théoriques (30% du temps de formation) puis les mettez en pratique à travers des jeux de rôles et études de cas directement inspirés des situations rencontrées sur le terrain humanitaire (70%).

A LIRE  Nos élèves nous racontent leurs exercices pratiques :