Logistique & Sécurité

Je découvre le métier.

La logistique revêt une importance cruciale pour l’efficacité des actions de l’ONG. 

Elle recouvre :

  • l’approvisionnement en matériel nécessaire aux interventions de l’ONG (alimentation, matériel médical…) : achats, transports, stockage et distributions 
  • les équipements : véhicules, télécoms, approvisionnement en énergie, informatique.
  • certaines interventions comme les campagnes de vaccination, la gestion d’un camp de réfugiés, d’un camp choléra ou d’un centre de nutrition, des programmes de réhabilitation, de sécurité alimentaire, d’eau et assainissement....

Dans le pays d’intervention, le logisticien intervient directement sur le programme, au plus près des populations bénéficiaires, par exemple au sein même du camp de réfugiés : c’est lui qui met en œuvre toute l’organisation logistique et matérielle du programme. Le responsable logistique est, lui, basé dans la capitale du pays d’intervention, dans l’équipe de coordination de l’ONG. Il est le garant de la stratégie logistique et de l’ensemble de l’organisation des services logistiques de l’ONG dans le pays. 


Profil Initial

Vous avez peu d’expérience professionnelle et de compétences en lien avec le métier : maîtrisez chaque domaine de compétence par un module de formation et une application pratique, tout en bénéficiant d’un accompagnement de votre projet professionnel et à votre prise de poste.

Profil Expérimenté

Vous avez une expérience professionnelle et une qualification en lien avec le métier : découvrez votre futur environnement professionnel, adaptez vos compétences en management et maîtrisez les compétences techniques spécifiques, tout en bénéficiant d’un accompagnement de votre projet professionnel et à votre prise de poste.

Validation des Acquis de l'Expérience

Vous avez déjà exercé ce métier pendant au moins un an.