Stéphane JOLI

Stéphane Joli

Stéphane JOLI

Formateur associé.

Découvrir son profil sur LinkedIn

Diplômé de la formation Bioforce de Logisticien de la Solidarité Internationale (promotion 1990), Stéphane a occupé des postes de logisticien et de coordinateur de programme au Kurdistan irakien et en Irak pour EquiLibre et CARE International, en Bolivie pour le ministère de la Santé, au Honduras pour France Volontaires et en République Démocratique du Congo pour Unicef France.

Après quelques années passées au Samu Social de Paris en tant que coordinateur, il rejoint l’équipe Bioforce comme intervenant en 2007, se spécialise dans la gestion de la Sûreté et de la Sécurité ainsi que dans la gestion du stress en mission humanitaire. Il participera notamment au développement des applications pratiques et des mises en situation liées au thème de la sécurité. Stéphane est représentant des diplômés au sein du Conseil d’Administration de Bioforce depuis 2016. En parallèle, dans le cadre de son association NORIA Humanitaire, Stéphane propose aux expatriés qui rentrent de mission, des sessions d’accompagnement au retour (activités sportives, groupes de paroles et débriefings émotionnels) en Ariège où il réside. Il est également musicien, pilote de parapente et randonneur.

Pourquoi j'ai choisi d'enseigner à Bioforce : 

"J’ai intégré la formation Bioforce en 1990 à l’âge de 20 ans. Au cours de mes missions, et notamment en Irak, j’ai souffert du manque de cadre en matière de gestion de la sécurité et j’ai également été confronté à la problématique du retour qui touche, encore aujourd’hui, nombre de volontaires en retour de mission. Après une parenthèse de quelques années où j’ai travaillé dans l’urgence sociale et le tourisme, j’ai décidé de m’investir bénévolement il y a 10 ans dans l’encadrement des stages sécurité proposés par Bioforce, puis, il y a 7 ans, en tant que formateur indépendant dans la gestion de la sécurité et la gestion du stress des acteurs de la solidarité internationale. En parallèle, à titre personnel et bénévole, je m’implique dans leur accompagnement au retour et leur soutien à distance via Skype et les réseaux sociaux à travers l’association Noria humanitaire."

EN COLLABORATION AVEC BIOFORCE DEPUIS 2007

Les thématiques enseignées: