Olivier BACONNET

Olivier BACONNET

Formateur associé.

Découvrir son profil sur LinkedIn


Après deux années de volontariat en Palestine dans des domaines aussi variés que la protection des civils et l’enseignement de l’anglais auprès de jeunes des camps de réfugiés, Olivier a intégré la formation de Logisticien de la Solidarité Internationale à Bioforce (promotion 2006). Il a ensuite effectué des missions à divers postes de la logistique et de la gestion des projets d’urgence pour Solidarités International au Sud-Soudan, au Myanmar et au Pakistan. En 2009, son intérêt pour la géopolitique et l’analyse de conflit l'a amené à un premier poste de responsable de la sécurité pour Handicap International au Pakistan. Olivier a ensuite été responsable de la sécurité pour différentes ONG en Afghanistan, en Région Somalie, au Mali et sur la crise syrienne jusqu’à sa dernière mission avec Norwegian Refugee Council en République Centrafricaine en 2014.

Olivier a ensuite intégré un Master 2 en Géopolitique et Sécurité Internationale à l’Institut Catholique de Paris, à la suite duquel ses travaux de recherche ont abouti à la publication d’un ouvrage sur la mouvance djihadiste. Depuis 2015, il est installé dans la Drôme et travaille comme consultant et formateur dans les domaines de la sécurité humanitaire et de la géopolitique en France et à l’étranger (Nigéria, Liban, Grèce, Mauritanie, Niger, Sénégal, etc.).

Pourquoi j'ai choisi d'enseigner à Bioforce : 

"Bioforce est l’institut de formation qui m’a préparé de la meilleure des manières pour débuter dans ce monde si particulier de l’humanitaire dans lequel je m’épanouis depuis plus de 10 ans. Pouvoir aujourd’hui partager mon expertise et mon expérience dans des domaines qui me passionnent comme la sécurité humanitaire et la géopolitique est un réel plaisir. La diversité des profils recrutés à Bioforce rend chaque session de formation singulière et intéressante." 

EN COLLABORATION AVEC BIOFORCE DEPUIS 2015