Nordine DRICI

Nordine DRICI

Formateur associé.

Découvrir son profil sur LinkedIn


Nordine Drici est titulaire de trois Masters (Expertise internationale, histoire contemporaine du monde arabe, Droit international humanitaire) et d'une licence en arabe littéral. 

Spécialiste des questions des questions humanitaires, d’État de droit, des droits fondamentaux et des processus électoraux, Nordine Drici a plus de vingt années d'expérience de terrain. Il a travaillé pendant neuf années au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de 2000 à 2009 en Afrique (Soudan, Sierra Leone), Asie (Afghanistan, Népal), et Moyen-Orient (Territoires palestiniens, Irak), et à Genève, comme Chef de secteur protection en charge de la zone Europe centrale/Russie/Asie centrale. Il a ensuite effectué des courtes missions en Tunisie, en Libye, en Mauritanie, aux Comores et en République centrafricaine. 

De retour en France en 2009, il a occupé les fonctions de Chargé de mission Droits de l'Homme au Ministère des affaires étrangères (2009-2012), puis a rejoint le secteur associatif de 2012 à 2015 (FEMED, ACAT-France). Depuis 2009, il a développé des compétences confirmées en ingénierie de la formation en tant que chargé d’enseignement dans plusieurs universités et instituts (INALCO, Universités de Lyon 2, Évry Val-d'Essonne, Perpignan et Grenoble-Alpes) et comme expert formateur intervenant à l'ENA. Il fait également partie du pool européen des experts électoraux depuis 2011, et a créé en 2016 son propre cabinet d'expertise, ND Consultance (www.nd-consultance.com). Maîtrisant les enjeux du droit d'asile en France et en Europe, Nordine Drici a occupé pendant quatre ans les fonctions de juge assesseur nommé par le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations unies à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Il est également formateur sur la géopolitique de l'Afghanistan pour Forum Réfugiés depuis début 2019. 

Nordine Drici est formateur depuis 2017 à Bioforce sur les questions de droit international et d'éthique, de la protection et de la qualité et la redevabilité de l'aide humanitaire. Très engagé sur le champ associatif, Nordine Drici est le président de l'association Planète Réfugiés-Droits de l'Homme (www.planeterefugies-droitsdelhomme.com) qui travaille sur la question de la promotion des droits fondamentaux dans les pays d'origine des demandeurs d'asile en France.

 

Pourquoi j'ai choisi d'enseigner à Bioforce : 

"Après plus de quinze années de travail sur le champ humanitaire, j'ai ressenti le besoin de partager et de transmettre mon expertise et mon expérience de terrain dans le cadre d'activités d'enseignements. Bioforce m'a offert cet espace convivial et stimulant d'échanges avec des étudiants/tes d'horizons très variés, extrêmement motivé(e)s, et appelé()s à occuper des fonctions opérationnelles à court terme"

 

EN COLLABORATION AVEC BIOFORCE DEPUIS 2017

Les thématiques enseignées: 
Protection
Qualité et redevabilité de l'aide humanitaire
Droit international et éthique
Environnement de l'action humanitaire