Jaime de ALFONSO

Jaime de ALFONSO

Formateur associé.

Découvrir son site web


Economiste de formation avec presque 20 ans d'experience dans le secteur humanitaire, Jaime a démarré son parcours dans le secteur en tant qu'administrateur puis coordinateur de projets pour Médicos del Mundo España, aux Philippines et à Sarajevo. Il a aussi travaillé en tant qu'"Assistant desk" et contrôleur de gestion financière au siège de l'ONG à Madrid, et plus tard au siège de Médecins du Monde France à Paris, où il a géré des projets pour l'Amérique Latine et l'Asie du Sud-Ouest. C'est en 2006 que Jaime a commencé à travailler en tant que consultant externe, particulièrement dans le domaine de la formation et de l'évaluation de projets. Il est formateur associé pour l'association britannique Mango, et a donné des cours dans la plupart des universités espagnoles proposant un Master de coopération internationale. Il continue, entre autres, à travailler pour Médecins du Monde et Intermon Oxfam.

Il coordone aujourd'hui un grand projet de formation, financé par Agriterra (une organisation de coopération internationale néerlandaise fondée par des organisations rurales de la société civile et le secteur agricole privé), pour des gestionaires de coopératives agricoles dans plus de 15 pays. Il gère une équipe de 20 formateurs internationaux, et les formations qu'il a produites ont été traduites dans plus de 10 langues. La plus récente porte sur le Kinyarwanda rwandais.

Pourquoi j'ai choisi d'enseigner à Bioforce : 

"Dans les années 2000, en tant que jeune professionnel, je voyais Bioforce comme la meilleure option académique pour acquérir les compétences qui me manquaient pour faire mon travail correctement. Ce fut dès lors un immense honneur de rejoindre Bioforce  en 2007 en tant que formateur externe. Aujourd'hui encore, je considère l'approche très pratique de Bioforce comme la meilleure option existante en Europe pour ceux qui veulent se lancer dans l'humanitaire. L’endroit où les futurs professionnels peuvent avoir un regard vrai sur la vie du secteur, et en sortir avec des véritables possibilités de s'y insérer. Venir à Lyon chaque semestre depuis 10 ans, c'est aussi une opportunité pour moi de m'actualiser et de rester en contact avec d'autres collègues du secteur".

EN COLLABORATION AVEC BIOFORCE DEPUIS 2007

Les thématiques enseignées: 
Erreur | Institut Bioforce

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.

Message d'avertissement

  • The string webform:463:confirmation could not be refreshed with the text format full_html because it is not allowed for translation.
  • The string webform:463:preview_message could not be refreshed with the text format filtered_html because it is not allowed for translation.