Foire aux Questions - Organisation des formations

  • Responsable Ressources Humaines et Finances (RRHF) : titre certifié au niveau II (équivalent Bac+4) au Répertoire National de la Certification Professionnelle.  
  • Coordinateur de Projet de la Solidarité Internationale (CPSI) : titre certifié au niveau I (équivalent Bac+5) au Répertoire National de la Certification Professionnelle.
  • Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement (RP EHA) :  titre certifié au niveau II (équivalent Bac+4) au Répertoire National de la Certification Professionnelle.  
  • Responsable de Projets Protection de l'enfance en situation d'urgence (RP PESU) : certificat de l'Institut Bioforce.
  • Responsable de Projets Nutrition (RPNUT) : certificat de l'Institut Bioforce.
  • Responsable Logistique de la Solidarité Internationale (LSI) : Cette formation a été lancée pour la première fois en 2017. Pour obtenir une certification propre (probablement d’un niveau II, équivalent bac+4), trois années d’existence de la formation sont requises. Dans l’intervalle, nous délivrons donc le titre de « Logisticien de la solidarité internationale », titre certifié au niveau III (équivalent Bac+2) au Répertoire National de la Certification Professionnelle, avant d’attribuer avec effet rétroactif le titre de « Responsable Logistique » dès officialisation de la certification. 

Les dates de début et de fin de ces formations sont à votre disposition dans les devis téléchargeables sur la page Financer sa formation.

Pour les formations métiers en Afrique :

  • Les parcours profil expérimentés sont composés de 3 mois de formation Bioforce + 6 mois de mission humanitaire en ONG sur le terrain.
  • Les parcours profil initiaux sont composés de 6 ou 9 mois de formation Bioforce (6 mois pour Coordinateur de projet, 9 mois pour Responsable ressources humaines et finances et pour Responsable logistique) + 6 mois de mission humanitaire en ONG sur le terrain.

Vous recevrez toutes les informations concernant l’emploi du temps (horaires, etc.) lors de votre acceptation.

Pour connaître le nombre total d’heures de cours et le programme, vous pouvez vous référer à la plaquette descriptive de la formation qui vous intéresse, téléchargeable sur ce site web.

Tout à fait, vous devez impérativement assister à l'intégralité des cours.

Vous souhaitez suivre une Formation Métier jusqu’au diplôme, mais vous ne pouvez pas vous libérer plusieurs mois d’affilée ? 

Parmi nos Formations Métiers (en quelques mois), les parcours destinés aux profils expérimentés (3 mois de formation en centre Bioforce + 6 mois de mission sur le terrain) sont composés de plusieurs "modules", qui constituent chacun une Formation Compétence de quelques jours (15 jours en moyenne). Désormais, en suivant sur plusieurs années les différents modules (= Formations Compétences) qui composent une Formation Métier, vous pouvez, à votre rythme, vous former au métier humanitaire que vous aurez choisi et obtenir le diplôme correspondant.  Cette modularité vous permet de composer votre programme de formation en fonction de votre emploi du temps. Découvrez comment découper votre Formation Métier à votre rythme

Non, les formations métiers de l'Institut Bioforce ne sont, à l'heure actuelle, pas proposées en ligne. Elles comportent en effet des exercices de terrain, des travaux de groupe, des évaluations de savoir-être, qui nécessitent votre présence.

Des formations compétences, de plus courte durée, sont proposées en ligne.

L'Institut Bioforce communique aux candidats admis une liste indicative de logements possibles et se trouvant à proximité du centre Bioforce Dakar, ainsi que des contacts d'agences immobilières. Les réservations sont laissées au soin des participants.

Les tarifs d’hébergement à Dakar varient de 22.000 FCFA à 75.000 FCFA par nuitée.Dans tous les cas, plus vous réservez en avance, plus vous aurez de chance de bénéficier d’un tarif avantageux. Vous pouvez également utiliser des moteurs de recherche tels que Booking.com, dans lesquels la majorité des hôtels sont répertoriés.