Foire aux Questions - Coûts et financements

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

Par exemple, en 2014, plusieurs participants aux formations métiers Afrique ont pu bénéficier d’une bourse de la part d’UNICEF.

Oui, ces frais sont de 20 000 FCFA. Ils correspondent à l'étude de votre dossier de candidature, ainsi qu'à un éventuel entretien avec notre équipe. Merci de noter que ces frais ne sont pas remboursables quelle que soit l'issue réservée à votre candidature.

Après avoir postulé en ligne, vous devrez vous acquitter des frais de sélection, qui sont de 20 000 FCFA, pour que votre candidature soit étudiée. Une fois ces frais de sélection reçus, nous vous indiquerons la suite donnée à votre candidature dans les 2 mois.  Si vous êtes sélectionné, vous allez recevoir un email vous informant de votre admission et vous expliquant les étapes de paiement. 100% des frais de formation sont dûs avant le début de la formation : votre inscription sera donc définitive uniquement après paiement des frais de formation en intégralité. Nous vous demanderons donc de régler les frais de formation en intégralité aux conditions indiquées ci-dessous :

  • un 1er versement de 1 000 000 FCFA dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de l'email d’admission. Sans réception de votre paiement dans ce délai, votre candidature sera  annulée (merci de noter que ce versement n’est pas remboursable, même en cas d’annulation de la candidature de votre part).
  • un 2eme versement  de 1 000 000 FCFA, dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception de l'email d’admission. Sans réception de votre paiement dans ce délai, votre candidature sera  annulée (merci de noter que ce versement n’est pas remboursable, même en cas d’annulation de la candidature de votre part).
  • un 3eme versement du reste des frais de formation au plus tard 1 mois avant l’entrée en formation : pour les parcours courts 950 000 FCFA / pour les parcours profil initial subventionnés 1 608 000  FCFA / pour les parcours profil initial non subventionnés 3 575 000  FCFA.

Attention : sans réception du paiement total des frais de formation 1 mois avant la formation, vous ne pourrez pas vous présenter à la rentrée administrative, vous ne serez pas accepté en formation et ne pourrez pas être remboursé des frais déjà versés.

Nous vous rappelons que ces frais couvrent uniquement les frais de formation. Tous vos frais de vie, frais d’hébergement, de restauration et de transport restant à votre charge sont en sus.

A réception de votre 1er versement, nous vous confirmerons votre inscription et vous indiquerons les prochaines étapes avant votre entrée en formation.

Vous pouvez retrouver le coût de chaque formation dans sa plaquette descriptive, téléchargeable sur ce site web. Vous pouvez également télécharger des devis,  consulter les pistes de financement et télécharger une lettre type de demande de financement pour faciliter vos démarches de recherche de financement. 

 

Moyens de paiement possibles :

  • Virement bancaire en précisant impérativement dans le libellé de virement votre N° DE DOSSIER (transmis par email automatique lors de votre candidature en ligne sur notre site internet). Nos coordonnées bancaires vous ont été transmises dans l'email automatique lors de votre candidature en ligne. Si vous ne possédez pas de numéro de dossier, n’hésitez pas à nous en informer. Envoyez une copie de votre ordre de virement à inscription.afrique@institutbioforce.fr le plus rapidement possible après l’avoir effectué (dans un délai d’un mois suivant la réception de l'email d'admission), en précisant vos nom, prénom et formation. 
  • Chèque à déposer directement au Centre Bioforce Dakar.
  • Espèces à déposer directement au Centre Bioforce Dakar.

Les transferts d’argent par Western Union ainsi que les mandats cash ne peuvent pas être acceptés

Si votre établissement bancaire vous demande des frais pour réaliser ces opérations, nous vous précisons qu'ils restent à votre charge et ne sont pas inclus dans le coût de la formation.

Si vous bénéficiez d'une prise en charge financière par un organisme ou par un tiers, merci de respecter tout de même ces consignes. Assurez-vous que votre numéro de dossier figure bien, outre sur votre ordre de virement, sur tous les justificatifs de paiement des frais de formation, sans quoi votre inscription ne pourra pas être confirmée.

En cas de besoin pour réaliser ces opérations bancaires, notre adresse bancaire (différente de notre adresse physique) est la suivante: Fondation Mérieux, Almadies lot B, TFM 61231 NGA, 1er étage, proximité Rond Point Ngor, BP26985, 12 000 Dakar, SENEGAL.

Dans ce cas, il vous faut founir à l'Institut Bioforce une attestation ou une convention de prise en charge avant le début de la formation afin de garantir votre participation. 

Lorsque votre dossier est sélectionné, l'Institut Bioforce vous adresse une attestation d’admissibilité sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour votre recherche de financements.

Si vous êtes sélectionné pour intégrer une formation métier en Afrique, vous recevrez un « Guide d’accueil du participant » qui vous donnera des indications sur le coût global de la vie ainsi que sur la vie quotidienne (climat, santé, transports…)

Les frais de vie sont à votre charge (hormis, pour certaines formations, les repas du midi qui sont parfois inclus dans les frais de formation). Retrouvez le devis détaillé comportant toutes les informations pour la formation qui vous intéresse ici.

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez sur cette même page (lien ci-dessus) un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.