Foire aux Questions - Processus de recrutement

Les modalités de candidature sont à votre disposition dans la plaquette de la Formation Métier concernée.

Lorsque vous complèterez le formulaire de candidature en ligne, vous recevrez également un email automatique de confirmation de votre candidature, qui vous rappellera les étapes à venir et les délais afférents.

Lorsque vous avez complété le formulaire de candidature en ligne pour une Formation Métier (de 3 mois à 3 ans) en Afrique, vérifiez que vous avez bien reçu l'email automatique qui vous rappelle votre numéro de dossier ainsi que les procédures à suivre. Si vous ne le voyez pas dans votre boîte de réception, vérifiez dans vos spams. 

Vous avez reçu cet email automatique ? Comme indiqué dans la plaquette descriptive de cette formation, votre dossier sera étudié à réception du paiement des frais de sélection de 20 000 FCFA. Paiement possible par :

  • virement au RIB ci-après : afin que nous puissions identifier votre paiement, merci de bien indiquer vos nom, prénom  et numéro de dossier dans l'intitulé du virement. Puis envoyer la copie de votre ordre de virement à inscription.afrique@institutbioforce.fr.  RIB AFRIQUE ECOBANK SENEGAL : Intitulé de compte : Institut Bioforce. Code Swift : ECOCSNDA. Code banque : SN094. Code agence : 01001. N° de compte : 141060793601. Clé RIB : 40. IBAN : SN094 01001 141060793601 40.
  • chèque : ce mode de paiement est possible, nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de inscription.afrique@institutbioforce.fr afin de procéder à une remise en mains propres.
  • argent liquide : ce mode de paiement est possible, nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de inscription.afrique@institutbioforce.fr afin de procéder à une remise en mains propres.
  • malheureusement, nous ne pouvons pas accepter le règlement des frais de sélection par Western Union. Cette procédure occasionne trop de frais d’encaissement par rapport au montant demandé.

Le règlement des frais de sélection devra être réglé dans un délai de 1 mois maximum, passé ce délai, votre candidature sera considérée comme annulée. A compter de la réception de votre paiement, nous nous engageons à vous en accuser réception par e-mail dans un délai maximum de 15 jours, et à vous informer de la suite donnée à votre candidature dans un délai maximum de 2 mois. Notre équipe pourra, si nécessaire, vous proposer de vous réorienter vers une autre formation métier ou un autre parcours (court, intégral) plus adapté. Ne vous inquiétez pas à ce sujet : vous n’avez donc pas besoin de postuler à plusieurs formations métiers.

Si vous êtes sélectionné(e), retrouvez toute l'information concernant le paiement des frais de votre formation et les possibilités d'échelonnement ici.

 

 

La sélection s'effectue sur dossier (formulaire de candidature ici) et, si besoin, entretien complémentaire sur demande de l’équipe pédagogique.
Il n'y a pas de concours en présence des autres candidats.

Nous recrutons chaque année pour chaque parcours de formation environ 20 stagiaires (par exemple, pour Coordinateur de projet, 20 stagiaires sur le parcours profil initial et 20 autres sur le parcours profil expérimenté).

 

Il ne vous est pas possible de postuler en même temps à plusieurs formations métiers.

A réception de votre candidature, notre équipe chargée du recrutement l'étudiera et pourra vous proposer si nécessaire de vous réorienter vers une autre formation métier ou vers un autre parcours (profil expérimenté ou profil initial) plus adapté. 

Les candidats admis et qui ne peuvent finalement pas suivre la formation peuvent demander à Bioforce un report d’admission. Cette demande doit être faite par écrit et dans le mois qui suit la date de réception de votre lettre d’admission. Ce report n’est valable que pour l’année suivante et ne vous sera pas systématiquement accordé. Si vous n’avez pas effectué de demande de report d’admission, vous devrez alors l’année suivante remplir un nouveau dossier de candidature et repasser le concours ou l’entretien, suivant le métier et le parcours choisis.

 

Si le dossier de candidature n’est pas retenu, le candidat peut en présenter un nouveau l’année suivante. En cas de sélection sur dossier mais d’échec au concours ou à l’entretien, le candidat, s’il souhaite se présenter à nouveau, doit refaire un dossier de candidature l’année suivante et reprendre le processus à son début. Il n’y a pas de garantie que le dossier soit accepté à chaque fois. Les candidats peuvent se présenter autant de fois qu’ils le souhaitent, à raison d’une fois par an.