Foire aux Questions - Formations Métiers en Afrique

  • Avoir 22 ans minimum à la date d’entrée en formation

 

  • Domaines de formation ou d’expérience professionnelle requis 

Responsable Ressources Humaines et Finances (Administrateur) : Gestion financière, gestion des ressources humaines, domaine juridique, secteur commercial ou bancaire.

Responsable logistique : Achat, transport, stock, distribution, approvisionnement, logistique événementielle, logistique humanitaire, services généraux-facility management, informatique, systèmes d'information, mécanique, énergie, électricité, bâtiment, maintenance des équipements de santé, hygiène et sécurité.

Coordinateur de Projet :

* Pour les profils généralistes  : management d’équipe, management de projet, responsabilité financière.
* Pour les profils techniques  : un domaine transposable au secteur de la solidarité (santé, média, socio-éducatif, génie civil, réhabilitation, relations internationales, coopération, développement, agriculture, logistique en solidarité internationale...) 

Responsable de Projets Protection de l'Enfance en Situation d'Urgence : Expérience auprès d’enfants/familles en situation de vulnérabilité dans les domaines suivants : Education, travail social, psychologie; Droits de l’Homme, prise en charge de réfugiés et demandeurs d’asile.

Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement : Gestion de l’eau, de l’assainissement, des déchets, hydrogéologie, hydrologie, hydraulique urbaine, promotion à l’hygiène. Ou autres domaines techniques : logistique en solidarité internationale, agronomie, chimie, génie civil, environnement, métiers de la santé publique & épidémiologie, biologie médicale & microbiologie.

Responsable de Projets Nutrition : Santé, Nutrition, sécurité alimentaire.

 

  • Expérience professionnelle minimum requise 

L’expérience professionnelle minimum requise varie en fonction de la formation et du type de parcours (profil initial ou profil expérimenté) : vous pouvez trouver cette information dans chaque plaquette de formation.

L'expérience en solidarité internationale est appréciée mais non obligatoire !

 

  • Niveau de formation minimum requis 

Le niveau de formation minimum requis varie en fonction de la formation et du type de parcours (profil initial ou profil expérimenté) : vous pouvez trouver cette information dans chaque plaquette de formation.

 

  • Permis de conduire

Permis de conduire B obligatoire uniquement pour Responsable logistique. Non obligatoire mais apprécié pour les autres formations métiers en Afrique. 

 

Découvrir les modalités complètes dans les plaquettes : Responsable Ressources Humaines et Finances (Administrateur)Coordinateur de ProjetResponsable de Projets Eau, Hygiène et AssainissementResponsable de Projets Protection de l'Enfance en Situation d'UrgenceResponsable de Projets NutritionResponsable logistiqueLogisticien

Nos formations nécessitent un minimum d’expérience professionnelle, et cela pour diverses raisons.

  • Les ONG ne recrutent pas sans expérience professionnelle et demandent plutôt 2 années d’expérience.
  • Lorsque vous voudrez vous réinsérer dans votre pays et trouver un emploi à la suite d’une ou plusieurs missions, ne jamais avoir travaillé dans votre pays peut constituer un sérieux handicap et rendre plus difficile votre retour et votre réinsertion professionnelle.

Les stages ne sont pas considérés comme une expérience professionnelle.

Les modalités de candidature sont à votre disposition dans la plaquette de la Formation Métier concernée.

Lorsque vous complèterez le formulaire de candidature en ligne, vous recevrez également un email automatique de confirmation de votre candidature, qui vous rappellera les étapes à venir et les délais afférents.

Lorsque vous avez complété le formulaire de candidature en ligne pour une Formation Métier (de 3 mois à 3 ans) en Afrique, vérifiez que vous avez bien reçu l'email automatique qui vous rappelle votre numéro de dossier ainsi que les procédures à suivre. Si vous ne le voyez pas dans votre boîte de réception, vérifiez dans vos spams. 

Vous avez reçu cet email automatique ? Comme indiqué dans la plaquette descriptive de cette formation, votre dossier sera étudié à réception du paiement des frais de sélection de 20 000 FCFA. Paiement possible par :

  • virement au RIB ci-après : afin que nous puissions identifier votre paiement, merci de bien indiquer vos nom, prénom  et numéro de dossier dans l'intitulé du virement. Puis envoyer la copie de votre ordre de virement à inscription.afrique@institutbioforce.fr.  RIB AFRIQUE ECOBANK SENEGAL : Intitulé de compte : Institut Bioforce. Code Swift : ECOCSNDA. Code banque : SN094. Code agence : 01001. N° de compte : 141060793601. Clé RIB : 40. IBAN : SN094 01001 141060793601 40.
  • chèque : ce mode de paiement est possible, nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de inscription.afrique@institutbioforce.fr afin de procéder à une remise en mains propres.
  • argent liquide : ce mode de paiement est possible, nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de inscription.afrique@institutbioforce.fr afin de procéder à une remise en mains propres.
  • malheureusement, nous ne pouvons pas accepter le règlement des frais de sélection par Western Union. Cette procédure occasionne trop de frais d’encaissement par rapport au montant demandé.

Le règlement des frais de sélection devra être réglé dans un délai de 1 mois maximum, passé ce délai, votre candidature sera considérée comme annulée. A compter de la réception de votre paiement, nous nous engageons à vous en accuser réception par e-mail dans un délai maximum de 15 jours, et à vous informer de la suite donnée à votre candidature dans un délai maximum de 2 mois. Notre équipe pourra, si nécessaire, vous proposer de vous réorienter vers une autre formation métier ou un autre parcours (court, intégral) plus adapté. Ne vous inquiétez pas à ce sujet : vous n’avez donc pas besoin de postuler à plusieurs formations métiers.

Si vous êtes sélectionné(e), retrouvez toute l'information concernant le paiement des frais de votre formation et les possibilités d'échelonnement ici.

 

 

La sélection s'effectue sur dossier (formulaire de candidature ici) et, si besoin, entretien complémentaire sur demande de l’équipe pédagogique.
Il n'y a pas de concours en présence des autres candidats.

Nous recrutons chaque année pour chaque parcours de formation environ 20 stagiaires (par exemple, pour Coordinateur de projet, 20 stagiaires sur le parcours profil initial et 20 autres sur le parcours profil expérimenté).

 

Il ne vous est pas possible de postuler en même temps à plusieurs formations métiers.

A réception de votre candidature, notre équipe chargée du recrutement l'étudiera et pourra vous proposer si nécessaire de vous réorienter vers une autre formation métier ou vers un autre parcours (profil expérimenté ou profil initial) plus adapté. 

Les candidats admis et qui ne peuvent finalement pas suivre la formation peuvent demander à Bioforce un report d’admission. Cette demande doit être faite par écrit et dans le mois qui suit la date de réception de votre lettre d’admission. Ce report n’est valable que pour l’année suivante et ne vous sera pas systématiquement accordé. Si vous n’avez pas effectué de demande de report d’admission, vous devrez alors l’année suivante remplir un nouveau dossier de candidature et repasser le concours ou l’entretien, suivant le métier et le parcours choisis.

 

Si le dossier de candidature n’est pas retenu, le candidat peut en présenter un nouveau l’année suivante. En cas de sélection sur dossier mais d’échec au concours ou à l’entretien, le candidat, s’il souhaite se présenter à nouveau, doit refaire un dossier de candidature l’année suivante et reprendre le processus à son début. Il n’y a pas de garantie que le dossier soit accepté à chaque fois. Les candidats peuvent se présenter autant de fois qu’ils le souhaitent, à raison d’une fois par an.

Statuts (3)

Vous devenez stagiaire de la formation professionnelle.

Il n’y a pas de statut administratif prévu au sein de Bioforce après la période de cours : le stagiaire reprend son statut antérieur à l’entrée en formation, l'Institut Bioforce assure uniquement un suivi pédagogique.

Quand le stagiaire part en mission sur le terrain avec une ONG, il est sous contrat avec son employeur (salariat ou volontariat dans la majeure partie des cas), dont il dépend administrativement et statutairement.

Toutes les candidatures sont les bienvenues, quelle que soit votre statut. Tant que vous répondez aux critères demandés, vous pouvez postuler à la formation.

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

Par exemple, en 2014, plusieurs participants aux formations métiers Afrique ont pu bénéficier d’une bourse de la part d’UNICEF.

Oui, ces frais sont de 20 000 FCFA. Ils correspondent à l'étude de votre dossier de candidature, ainsi qu'à un éventuel entretien avec notre équipe. Merci de noter que ces frais ne sont pas remboursables quelle que soit l'issue réservée à votre candidature.

Après avoir postulé en ligne, vous devrez vous acquitter des frais de sélection, qui sont de 20 000 FCFA, pour que votre candidature soit étudiée. Une fois ces frais de sélection reçus, nous vous indiquerons la suite donnée à votre candidature dans les 2 mois.  Si vous êtes sélectionné, vous allez recevoir un email vous informant de votre admission et vous expliquant les étapes de paiement. 100% des frais de formation sont dûs avant le début de la formation : votre inscription sera donc définitive uniquement après paiement des frais de formation en intégralité. Nous vous demanderons donc de régler les frais de formation en intégralité aux conditions indiquées ci-dessous :

  • un 1er versement de 1 000 000 FCFA dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de l'email d’admission. Sans réception de votre paiement dans ce délai, votre candidature sera  annulée (merci de noter que ce versement n’est pas remboursable, même en cas d’annulation de la candidature de votre part).
  • un 2eme versement  de 1 000 000 FCFA, dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception de l'email d’admission. Sans réception de votre paiement dans ce délai, votre candidature sera  annulée (merci de noter que ce versement n’est pas remboursable, même en cas d’annulation de la candidature de votre part).
  • un 3eme versement du reste des frais de formation au plus tard 1 mois avant l’entrée en formation : pour les parcours courts 950 000 FCFA / pour les parcours profil initial subventionnés 1 608 000  FCFA / pour les parcours profil initial non subventionnés 3 575 000  FCFA.

Attention : sans réception du paiement total des frais de formation 1 mois avant la formation, vous ne pourrez pas vous présenter à la rentrée administrative, vous ne serez pas accepté en formation et ne pourrez pas être remboursé des frais déjà versés.

Nous vous rappelons que ces frais couvrent uniquement les frais de formation. Tous vos frais de vie, frais d’hébergement, de restauration et de transport restant à votre charge sont en sus.

A réception de votre 1er versement, nous vous confirmerons votre inscription et vous indiquerons les prochaines étapes avant votre entrée en formation.

Vous pouvez retrouver le coût de chaque formation dans sa plaquette descriptive, téléchargeable sur ce site web. Vous pouvez également télécharger des devis,  consulter les pistes de financement et télécharger une lettre type de demande de financement pour faciliter vos démarches de recherche de financement. 

 

Moyens de paiement possibles :

  • Virement bancaire en précisant impérativement dans le libellé de virement votre N° DE DOSSIER (transmis par email automatique lors de votre candidature en ligne sur notre site internet). Nos coordonnées bancaires vous ont été transmises dans l'email automatique lors de votre candidature en ligne. Si vous ne possédez pas de numéro de dossier, n’hésitez pas à nous en informer. Envoyez une copie de votre ordre de virement à inscription.afrique@institutbioforce.fr le plus rapidement possible après l’avoir effectué (dans un délai d’un mois suivant la réception de l'email d'admission), en précisant vos nom, prénom et formation. 
  • Chèque à déposer directement au Centre Bioforce Dakar.
  • Espèces à déposer directement au Centre Bioforce Dakar.

Les transferts d’argent par Western Union ainsi que les mandats cash ne peuvent pas être acceptés

Si votre établissement bancaire vous demande des frais pour réaliser ces opérations, nous vous précisons qu'ils restent à votre charge et ne sont pas inclus dans le coût de la formation.

Si vous bénéficiez d'une prise en charge financière par un organisme ou par un tiers, merci de respecter tout de même ces consignes. Assurez-vous que votre numéro de dossier figure bien, outre sur votre ordre de virement, sur tous les justificatifs de paiement des frais de formation, sans quoi votre inscription ne pourra pas être confirmée.

En cas de besoin pour réaliser ces opérations bancaires, notre adresse bancaire (différente de notre adresse physique) est la suivante: Fondation Mérieux, Almadies lot B, TFM 61231 NGA, 1er étage, proximité Rond Point Ngor, BP26985, 12 000 Dakar, SENEGAL.

Dans ce cas, il vous faut founir à l'Institut Bioforce une attestation ou une convention de prise en charge avant le début de la formation afin de garantir votre participation. 

Lorsque votre dossier est sélectionné, l'Institut Bioforce vous adresse une attestation d’admissibilité sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour votre recherche de financements.

Si vous êtes sélectionné pour intégrer une formation métier en Afrique, vous recevrez un « Guide d’accueil du participant » qui vous donnera des indications sur le coût global de la vie ainsi que sur la vie quotidienne (climat, santé, transports…)

Les frais de vie sont à votre charge (hormis, pour certaines formations, les repas du midi qui sont parfois inclus dans les frais de formation). Retrouvez le devis détaillé comportant toutes les informations pour la formation qui vous intéresse ici.

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez sur cette même page (lien ci-dessus) un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

  • Responsable Ressources Humaines et Finances : le nom de la formation a évolué en 2015, mais le titre délivré reste inchangé : Administrateur de la Solidarité Internationale (ASI), certifié au niveau II (équivalent Bac+4) au Répertoire National de la Certification Professionnelle.  
  • Coordinateur de Projet de la Solidarité Internationale (CPSI) : titre certifié au niveau I (équivalent Bac+5) au Répertoire National de la Certification Professionnelle.
  • Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement (RP EHA) : certificat de l'Institut Bioforce.
  • Responsable de Projets Protection de l'enfance en situation d'urgence (RP PESU) : certificat de l'Institut Bioforce.
  • Responsable de Projets Nutrition (RPNUT) : certificat de l'Institut Bioforce.
  • Responsable Logistique de la Solidarité Internationale (LSI) : Cette formation a été lancée pour la première fois en 2017. Pour obtenir une certification propre (probablement d’un niveau II, équivalent bac+4), trois années d’existence de la formation sont requises. Dans l’intervalle, nous délivrons donc le titre de « Logisticien de la solidarité internationale », titre certifié au niveau III (équivalent Bac+2) au Répertoire National de la Certification Professionnelle, avant d’attribuer avec effet rétroactif le titre de « Responsable Logistique » dès officialisation de la certification. 

Les dates de début et de fin de ces formations sont à votre disposition dans les devis téléchargeables sur la page Financer sa formation.

Pour les formations métiers en Afrique :

  • Les parcours profil expérimenté sont composés de 3 mois de formation Bioforce + 6 mois de mission humanitaire en ONG sur le terrain.
  • Les parcours profil initial sont composés de 6 ou 9 mois de formation Bioforce (6 mois pour Coordinateur de projet, 9 mois pour Responsable ressources humaines et finances et pour Responsable logistique) + 6 mois de mission humanitaire en ONG sur le terrain.

Vous recevrez toutes les informations concernant l’emploi du temps (horaires, etc.) lors de votre acceptation.

Pour connaître le nombre total d’heures de cours et le programme, vous pouvez vous référer à la plaquette descriptive de la formation qui vous intéresse, téléchargeable sur ce site web.

Tout à fait, vous devez impérativement assister à l'intégralité des cours.

Vous souhaitez suivre une Formation Métier jusqu’au diplôme, mais vous ne pouvez pas vous libérer plusieurs mois d’affilée ? 

Parmi nos Formations Métiers (en quelques mois), les parcours destinés aux profils profil expérimenté (3 mois de formation en centre Bioforce + 6 mois de mission sur le terrain) sont composés de plusieurs "modules", qui constituent chacun une Formation Compétence de quelques jours (15 jours en moyenne). Désormais, en suivant sur plusieurs années les différents modules (= Formations Compétences) qui composent une Formation Métier, vous pouvez, à votre rythme, vous former au métier humanitaire que vous aurez choisi et obtenir le diplôme correspondant.  Cette modularité vous permet de composer votre programme de formation en fonction de votre emploi du temps. Découvrez comment découper votre Formation Métier à votre rythme

Non, les formations métiers de l'Institut Bioforce ne sont, à l'heure actuelle, pas proposées en ligne. Elles comportent en effet des exercices de terrain, des travaux de groupe, des évaluations de savoir-être, qui nécessitent votre présence.

Des formations compétences, de plus courte durée, sont proposées en ligne.

L'Institut Bioforce communique aux candidats admis une liste indicative de logements possibles et se trouvant à proximité du centre Bioforce Dakar, ainsi que des contacts d'agences immobilières. Les réservations sont laissées au soin des participants.

Les tarifs d’hébergement à Dakar varient de 22.000 FCFA à 75.000 FCFA par nuitée.Dans tous les cas, plus vous réservez en avance, plus vous aurez de chance de bénéficier d’un tarif avantageux. Vous pouvez également utiliser des moteurs de recherche tels que Booking.com, dans lesquels la majorité des hôtels sont répertoriés. 

 

La Période d’apprentissage en situation professionnelle (PASP) consiste en une mission de 6 mois, avec une Organisation de Solidarité Internationale ou une Organisation Internationale, à effectuer après le temps de formation à l’Institut Bioforce. L’objectif est de compléter les acquis de la période de formation et d’atteindre le niveau de compétences indispensables au métier. Cette mission rémunérée est à trouver par vos soins. Le profil de poste doit être validé par l'Institut Bioforce. En étant élève de l'Institut Bioforce, vous bénéficiez d'un dispositif d'appui dans la recherche de votre mission : appui des chargés d'orientation professionnelle, diffusion d'offres de poste, etc.

A la fin de la période de cours à Bioforce, l’élève doit partir en mission pour mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Il doit alors postuler directement auprès des ONG et Organisations de Solidarité Internationale. Bioforce assure un accompagnement lors de la recherche de mission, ainsi qu’un suivi pédagogique pendant toute la période d’application. Administrativement et statutairement, l’élève dépend alors de l’organisme qui le recrute. La validation de la Période d’Application par l’organisme (fiche d’évaluation) et la production d’un rapport de mission et d’une synthèse sont nécessaires à l’obtention du diplôme.

Il est de votre responsabilité de trouver une mission et d'adresser votre candidature aux ONG qui vous intéressent.
Toutefois, l'Institut Bioforce vous accompagne, grâce à son réseau d'ONG : nous vous transmettons les offres que nous recevons, nous pouvons diffuser votre CV, etc.

Pour être validée, toute mission se faisant dans le cadre de la Période d’Application Professionnelle doit avoir préalablement reçue l’accord du Département Formation à l’issue d’un dialogue avec l’organisme concerné. Bioforce vérifie auprès de l’organisme son professionnalisme, le statut qu’il est à même d’offrir à l’élève, les conditions matérielles, le cadre de la mission et le travail précis qui lui est proposé.

Peu importe le visa que vous utilisez, du moment qu’il couvre la durée totale de la formation. Une fois votre candidature acceptée, l'Institut Bioforce pourra vous délivrer une lettre d’admissibilité pour prouver que vous devez vous rendre dans le pays d'Afrique où se déroule la formation ainsi que, si besoin, une lettre d’invitation.