Foire aux Questions - Pendant la formation

La formation Responsable de l'Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire dure 3 ans, parmi lesquels 4 mois ½ de stage humanitaire en 2e année et 12 mois d’alternance en entreprise la 3e année.

L’emploi du temps s’organise en 28 heures de cours par semaine réparties sur 4 jours : le vendredi est libre la 1ère année et le 1er semestre de la seconde année pour permettre d’avoir un job étudiant. Il y a donc 7 heures de cours par jour.

Lors de ce stage, les étudiants doivent prendre en charge une problématique liée à la logistique et à l’organisation générale de l’organisme qui les accueille. Cette mission leur permet de développer polyvalence et adaptabilité, des compétences primordiales dans le domaine de la solidarité internationale, ainsi qu'une immersion interculturelle.

Il est bien sûr possible pour chaque étudiant de partir seul ou avec un camarade de promotion pour l’association et le projet de son choix ; projet et pays qui doivent toutefois être préalablement validés par l’équipe pédagogique de Bioforce. 
En 2015, par exemple, des étudiants sont partis dans les pays suivants : Togo, Burkina Faso, Malaisie, Nicaragua, Inde, Pérou, Laos, Cambodge, Bolivie, Népal, Madagascar, Moldavie...

 

 

Le rythme de l'alternance en 3e année est le suivant : chaque mois, 3 semaines en entreprise, 1 semaine de formation à l'Institut Bioforce (Lyon-Vénissieux). La très grande majorité des entreprises qui accueillent les alternants se trouvent en France (quelques unes parfois en Suisse ou à Monaco, par exemple). 

L'alternance peut se dérouler dans une entreprise, quelle que soit son secteur d'activité. Quelques postes sont à pourvoir chaque année en siège d'ONG.

Evidemment ! Un contrôle des présences est effectué : les journées d’absence sont décomptées de la rémunération en 3e année (contrat pro), ainsi que comptabilisées durant les 3 années du cursus (avec possibilité de sanction jusqu’à l’exclusion).

Les élèves sont évalués tout au long de leur formation, que ce soit au travers d’examens, de dossiers de groupe ou de soutenances. Des commissions de suivi et de validation accompagnent le cursus des élèves. Notez que les évaluations se font à la fois sur le "savoir-faire" et le "savoir-être"

Le savoir-être est une notion importante dans l’enseignement délivré au sein des formations Bioforce. Bioforce décline ce savoir-être en 6 critères comportementaux : l’adaptabilité, la fiabilité, la discernement, la prise d’initiative, les relations interpersonnelles, la gestion du stress.

 

Une semaine pour la période des vacances de Noël, 1 semaine au printemps. Pour l'été :

- juillet et août entre la 1e et la 2e année

- juillet, août et septembre entre la 2e et la 3e année.