Foire aux Questions - Recrutement

Pour l'admission en 1e année :

  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme étranger reconnu comme équivalent à la date de la rentrée en septembre.
  • Être âgé de 18 à 22 ans lors de la 1ère année.
  • Avoir une forte motivation pour les métiers logistique/organisation et une forte sensibilité à l’humanitaire.
  • Avoir la volonté d’inscrire son parcours de vie dans les valeurs spécifiques de la formation.
  • AUCUNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE PRÉALABLE N’EST REQUISE

Pour les admissions parallèles :
Directement en 2e année

  • Être titulaire d’un Bac +2 technique et avoir une expérience professionnelle (stage ou alternance) d’au moins un an. Est considéré comme un bac+2 technique un cursus en sciences et techniques (par exemple filières électricité, électronique, mécanique, maintenance, informatique...), à forte composante manuelle et/ou technologique.
  • Etre âgé de 23 ans maximum durant cette 2e année.
  • Les candidats doivent eux aussi envoyer leur dossier de candidature et, si leur dossier est retenu, passer les épreuves du concours.

Directement en 3e année

  • Être titulaire du titre de Logisticien de la Solidarité Internationale délivré par l’Institut Bioforce ou avoir une expérience professionnelle de logisticien humanitaire d’au moins 3 ans.
  • Aucune limite d’âge.
  •  Les candidats doivent eux aussi envoyer leur dossier de candidature et, si leur dossier est retenu, passer un entretien (pas de concours en présence des autres candidats).

Le formulaire de candidature en ligne, ainsi que toutes les informations, sont à votre disposition ici.

Cette formation n'est pas référencée sur le portail Admission post-bac. Il vous faut postuler directement auprès de l'Institut Bioforce, par le formulaire de candidature en ligne accessible ici.

Le concours a lieu à Vénissieux (banlieue lyonnaise) sur une journée : des sessions sont organisées en avril, juillet et septembre. Pour la rentrée de septembre 2018, les prochains concours auront lieu le 19 avril, le 9 juillet et le 4 septembre. 

Dans l’hypothèse où nous aurions pu rencontrer lors des concours d’avril et de juillet un grand nombre de candidats correspondant aux pré-requis, nous nous réservons le droit de ne pas organiser de session en septembre. Nous vous recommandons donc vivement d’envoyer votre dossier de candidature dès que possible pour participer aux concours d’avril ou de juillet.

Si le dossier de candidature n’est pas retenu, le candidat peut en présenter un nouveau l’année suivante. En cas de sélection sur dossier mais d’échec au concours, le candidat, s’il souhaite se présenter à nouveau, doit refaire un dossier de candidature l’année suivante et reprendre le processus à son début. Il n’y a pas de garantie que le dossier soit accepté à chaque fois. Les candidats peuvent se présenter au concours autant de fois qu’ils le souhaitent, à raison d’une fois par an.

En moyenne, nous recevons 90 dossiers de candidature chaque année pour cette formation.

Chaque promotion de la formation "Responsable de l'Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire" compte 44 places (deux classes de 22 élèves).