Foire aux Questions - Jury

Il faut compter 40 minutes en face à face avec les membres de jury.

Le jury analyse et note en amont de la soutenance le dossier du candidat.
Le jour de la soutenance :
- Les jurés se présentent tour à tour (5min)
- Le candidat se présente (5 à 10 min) : cette présentation est une introduction durant laquelle le candidat peut rappeler ses motivations, expliquer ses choix de projets présentés, etc..
- Echanges entre jury et candidat (entre 40 et 45 min)
- Conclusion par le candidat (5 min)
- Délibération du jury (15 à 20 min)

Il y a deux jurys par an : mai et novembre de chaque année. Les dates exactes sont communiquées aux candidats.

Le jury composé de membres extérieurs à l’Institut Bioforce, professionnels de la solidarité internationale, étudie tout d’abord votre dossier rédigé. Le jury aura ainsi une idée à la lecture de ce document.

Ensuite, lors de la soutenance de votre dossier devant les membres du jury, un certain nombre de questions vous seront posées sur votre expérience afin de mesurer votre degré de maîtrise de la profession.

Le jury de validation est constitué :

  • du Président de Bioforce ou de son représentant, 
  • du Directeur des Formations ou de son représentant, 
  • de deux professionnels externes ne travaillant pas à l’institut Bioforce, faisant partie d’une organisation de solidarité internationale et connaissant parfaitement le métier concerné.

Oui, les membres de jury prennent connaissance du dossier final, avant la soutenance. Ils ont lu et analysé le dossier de « présentation des acquis de l’expérience » en amont.

Non la présence du candidat n’est pas obligatoire. Les jurys sont organisés à Paris et les candidats peuvent les soutenir en présentiel où à distance depuis leur pays d’origine (moyennant un coût supplémentaire de 200 €).

Le candidat est averti des dates de jurys trois mois avant la date prévue. Les jurys se déroulent en mai et novembre de chaque année.

Suite à la prestation du candidat, les membres du jury décident d’octroyer ou non une compétence, plusieurs compétences ou l’intégralité des compétences.. À partir du moment où tous les champs de compétences sont validés, la présidence de Bioforce décide d’octroyer le titre. Il est néanmoins possible pour les candidats de ne pas valider tous les CCP. La non validation de certains CCP non cœurs de métier sera laissée à la libre appréciation du Jury, et entrainera une validation partielle ou une non validation.

Non, les membres de la commission VAE, ne donnent pas de note pour chaque champ de compétence, ils décident de le valider ou pas.

Les réponses vous parviendront par email pour chaque étape du processus.

Non, le candidat ne peut amener aucun document supplémentaire. L’ensemble des documents supports doit avoir déjà été inclus en annexe dans le dossier de présentation des acquis.

Non, la commission n’est pas ouverte au grand public. Seul le candidat est autorisé à venir soutenir son dossier.

Non, le jury est décisionnaire et il est impossible de contester l’avis du jury. Seule une démarche auprès du tribunal administratif peut avoir lieu, il est néanmoins possible d’obtenir un compte-rendu détaillé sous forme d’un entretien après le passage au Jury (en complément du procès-verbal)