Foire aux Questions - Organisation des formations

  • Logisticien de la solidarité internationale (LSI) :  titre certifié au niveau III (équivalent Bac+2) au Répertoire National de la Certification Professionnelle
  • Responsable Ressources Humaines et Finances (RRHF) : titre certifié au niveau II (équivalent Bac+4) au Répertoire National de la Certification Professionnelle.  
  • Coordinateur de Projet de la Solidarité Internationale (CPSI) : titre certifié au niveau I (équivalent Bac+5) au Répertoire National de la Certification Professionnelle.
  • Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement (RP EHA) : certificat de l'Institut Bioforce.
  • Responsable Logistique de la solidarité internationale (RLSI) : cette formation a été lancée pour la première fois en 2017. Pour obtenir une certification propre (probablement d’un niveau II, équivalent bac+4), trois années d’existence de la formation sont requises. Dans l’intervalle, nous délivrons donc le titre de « Logisticien de la solidarité internationale » certifié au niveau III (équivalent Bac+2) au Répertoire National de la Certification Professionnelle, avant d’attribuer avec effet rétroactif le titre de « Responsable Logistique » dès officialisation de la certification. 

Concrètement, la certification ne signifie pas un niveau académique de formation, mais atteste de la capacité des élèves formés à exercer un poste à responsabilités. Cette certification permet également d’obtenir ce titre grâce au processus de Validation des Acquis de l’Expérience, notamment pour les personnes ayant déjà travaillé au moins 36 mois dans le secteur de l’humanitaire.

Pour plus d’informations sur la Certification Professionnelle, merci de consulter le site Internet de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

A Lyon :

  • Logisticien de la Solidarité Internationale (LSI) 
    Parcours profil initial : 9 mois de cours de septembre à juillet, puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain) 
  • Responsable Logistique de la Solidarité Internationale (RLSI) 
    Parcours profil initial : 9 mois de cours de septembre à juillet, puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain) 
    Parcours profil expérimenté : 3 mois de cours de septembre à décembre, puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain)
  • Responsable Ressources Humaines et Finances (RRHF)
    Parcours profil initial : 9 mois de cours de septembre à juillet, puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain) 
    Parcours profil expérimenté : 3 mois de cours de septembre à décembre, puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain)
  • Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement (RP EHA) 
    Parcours profil initial : 6 mois de cours de janvier à juillet, puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain) 
  • Coordinateur de projet en Solidarité Internationale (CPSI) 
    Parcours profil initial : 6 mois de cours de septembre à mars OU de janvier à juillet OU de mai à décembre puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain) 
    Parcours profil expérimenté : 3 mois de cours de mars à juillet, puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain)

IMPORTANT : à l'issue du temps de formation dans les locaux de Bioforce, vous avez un an pour débuter ces 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain). Autrement dit, la mission doit être réalisée et terminée au cours des 18 mois qui suivent la fin de formation dans les locaux de Bioforce. Les 6 mois de mission à réaliser ne sont pas forcément consécutifs, vous pouvez par exemple effectuer 3 missions de 2 mois chacune.

Il y a 35 heures de cours par semaine du lundi au vendredi, soit 7 heures de cours par jour. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un travail personnel conséquent est à fournir. De plus, certaines activités en extérieur ou applications pratiques vous mobiliseront durant plusieurs jours.

Une semaine est accordée à tous les élèves pendant la période des vacances de Noël.

Les élèves sont évalués tout au long de leur formation, que ce soit au travers d’examens ou de rendus de dossier. Des commissions de suivi et de validation accompagnent le cursus des élèves. Notez que les évaluations se font à la fois sur le "savoir-faire" et le "savoir-être"

Le savoir-être est une notion importante dans l’enseignement délivré au sein des formations Bioforce. Bioforce décline ce savoir-être en 5 aptitudes et/ou compétences relationnelles : l’adaptabilité et la souplesse, la fiabilité, la discernement, la prise d’initiative et les capacités relationnelles.

Evidemment ! Un contrôle des présences est effectué et les journées d’absence sont décomptées de la rémunération éventuelle.

Vous souhaitez suivre une Formation Métier jusqu’au diplôme, mais vous ne pouvez pas vous libérer plusieurs mois d’affilée ? 

Parmi nos Formations Métiers (en quelques mois), les parcours destinés aux profils expérimentés (3 mois de formation en centre Bioforce + 6 mois de mission sur le terrain) sont composés de plusieurs "modules", qui constituent chacun une Formation Compétence de quelques jours (15 jours en moyenne). Désormais, en suivant sur plusieurs années les différents modules (= Formations Compétences) qui composent une Formation Métier, vous pouvez, à votre rythme, vous former au métier humanitaire que vous aurez choisi et obtenir le diplôme correspondant.  Cette modularité vous permet de composer votre programme de formation en fonction de votre emploi du temps. Découvrez comment découper votre Formation Métier à votre rythme

Bioforce ne dispose d’aucun internat au sein de l’établissement. Néanmoins, si vous êtes admis et lors de votre inscription :

- pour les parcours profil initial : Bioforce peut vous mettre en relation avec le Grand Lyon Habitat (établissement public de logement social) qui met à disposition des logements aux élèves Bioforce. Vous pourrez alors louer un appartement à proximité du centre de formation, en colocation avec d’autres stagiaires. Vous recevrez avec votre lettre d’admission un formulaire à remplir et à renvoyer au Grand Lyon Habitat.

- pour les parcours profil expérimenté : Bioforce peut vous fournir des coordonnées de logements étudiants.

Erreur | Institut Bioforce

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.

Message d'avertissement

  • The string webform:463:confirmation could not be refreshed with the text format full_html because it is not allowed for translation.
  • The string webform:463:preview_message could not be refreshed with the text format filtered_html because it is not allowed for translation.