Foire aux Questions - Coûts et financements

Les devis sont à votre disposition ici.

De nombreuses pistes de financemen existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez au lien indiqué ci-dessus un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance.

 

Oui, ces frais (étude du dossier de candidature + entretien complémentaire si demande de l'équipe pédagogique) sont de 60 €. Ils ne sont pas remboursables, quelle que soit l'issue réservée à votre candidature.

Les formations métiers professionnelles incluent, après une période de formation en centre de formation, une mission humanitaire de 6 mois sur le terrain : la Période d’Application et d'Evaluation des Compétences.  

Ces frais correspondent au suivi et à l’accompagnement par l’équipe de l’Institut Bioforce dont bénéficie chaque stagiaire dans le cadre de cette Période d’Application et d'Evaluation des Compétences.  

  • Orientation Professionnelle

- avant départ en mission : ateliers collectifs (3h) + présentations des ONG (20h) + entretiens individuels 
- au retour : entretiens individuels

  • Suivi pédagogique

- Suivi individuel à distance : contacts pour conseils techniques… 
- Traitement des productions pédagogiques : correction, lecture des rapports de mission + synthèses

  • Accès aux services : centre de documentation, salles informatique en libre accès…
  • Certification : préparation et traitement du dossier pour les jurys d’attribution de titre

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

Le financement couvre toute la durée de formation à Vénissieux
- 6 mois pour les parcours profil initiaux de Coordinateur de Projet
- 9 mois pour les parcours profil initiaux de Responsable ressources humaines et finances, de Responsable Logistique et de Logisticien 
- 3 mois pour les parcours profil expérimentés de Coordinateur de Projet, Responsable ressources humaines et finances, de Responsable Logistique et de Logisticien.

Si vous avez la nationalité française ou d’un pays de l’Union Européenne, vous pourrez bénéficier des mêmes possibilités de financement que les résidents de l’Union Européenne (merci de vous référer aux questions précédentes).

Vous pouvez retrouver le code CPF (Compte Personnel de Formation) sur le site du Portail interrégional formation emploi (Intercarif-Oref), rubrique "rechercher une formation"

Tapez le nom de la formation Bioforce qui vous intéresse et vous trouverez le code CPF correspondant.

Attention :

  • il existe un code CPF pour les demandeurs d'emploi et un pour les salariés, choisissez bien celui qui correspond à votre statut ! 
  • pour l'instant, ce dispositif de financement fonctionne uniquement, pour les formations Bioforce, à l'échelle régionale. Il vous faut donc être résident en région Auvergne Rhône-Alpes (la région dans laquelle se trouve l'Institut Bioforce) pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.

 

Cela peut être possible selon les cas : il vous appartient de vous renseigner et d’entreprendre les démarches auprès de votre Pôle Emploi ou de votre CAF bien en amont de la date d’entrée en formation.

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance.

Rappel  : L’Institut Bioforce n’assure pas de rémunération. Il vous appartient donc de vérifier, avant l’entrée en formation, si des dispositifs d’aide existent en fonction de votre situation personnelle.

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance.

 

Pour un étudiant vivant seul, il faut prévoir un budget mensuel minimum de 750 € (loyer, nourriture, transport). 

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.