Foire aux Questions - Processus de recrutement

Les modalités de candidature sont à votre disposition dans la plaquette de la Formation Métier concernée.

Lorsque vous complèterez le formulaire de candidature en ligne, vous recevrez également un email automatique de confirmation de votre candidature, qui vous rappellera les étapes à venir et les délais afférents.

Lorsque vous complétez le formulaire de candidature en ligne qui se trouve ici, vous êtes guidé à travers tout le processus et la liste des éventuelles pièces justificatives à fournir vous est indiquée.

Lorsque vous avez complété le formulaire de candidature en ligne pour une Formation Métier (de 3 mois à 3 ans) en Europe, vérifiez que vous avez bien reçu l'email automatique qui vous rappelle votre numéro de dossier ainsi que les procédures à suivre.

Vous n'avez pas reçu cet email automatique ? Si vous ne le voyez pas dans votre boîte de réception, vérifiez dans vos spams. S'il n'est pas dans vos spams, contactez nous à info@institutbioforce.fr

Vous avez reçu cet email automatique ? Comme indiqué dans la plaquette descriptive de cette formation, votre dossier sera étudié à réception du paiement des frais de sélection de 60 euros. Paiement possible par :

  • virement au RIB ci-après : afin que nous puissions identifier votre paiement, merci de bien indiquer vos nom, prénom et numéro de dossier dans l'intitulé du virement. RIB EUROPE : Code banque 30002 – code guichet 01958 – numéro de compte 0000060118E – clé RIB 25 Domiciliation LCL DRIF LYON IBAN FR46 3000 2019 5800 0006 0118 E25 BIC/SWIFT CRLYFRPP Titulaire du compte Institut Bioforce Développement 41 avenue du 8 mai 1945 - 69200 Vénissieux Adresse de la banque LCL 69 boulevard Laurent Gerin 69200 Vénissieux
  • chèque à l'ordre de Institut Bioforce, à envoyer à l’adresse : Institut Bioforce - Service Recrutement, 41 avenue du 8 mai 1945, F-69694 Vénissieux cedex.
  • nous pouvons dorénavant accepter le règlement des frais de sélection par Western Union, uniquement si l'argent est reçu sur notre compte bancaire (et non en espèces)
  • nous acceptons également les virements via Moneygram : http://www.moneygram.fr/envoyer-de-largent-sur-un-compte-bancaire

Le règlement des frais de sélection de 60 euros devra être réglé dans un délai de 1 mois maximum. Passé ce délai, votre candidature sera considérée comme annulée. A compter de la réception de votre paiement, nous nous engageons à vous en accuser réception par e-mail dans un délai maximum de 15 jours, et à vous informer de la suite donnée à votre candidature dans un délai maximum de 2 mois.

Notre équipe pourra, si nécessaire, vous proposer de vous réorienter vers une autre formation métier ou un autre parcours (profil expérimenté ou profil initial) plus adapté. Ne vous inquiétez pas à ce sujet : vous n’avez donc pas besoin de postuler à plusieurs formations métiers.

 

Il ne vous est pas possible de postuler en même temps à plusieurs formations métiers. A réception de votre candidature, notre équipe chargée du recrutement l'étudiera et pourra vous proposer si nécessaire de vous réorienter vers une autre formation ou un autre parcours (profil expérimenté ou profil initial) plus adapté. 

 

Jusqu'en 2018, les résidents Union Européenne candidats à un parcours profil initial devaient passer un concours.
 
Maintenant tous les candidats, quelque soit leur lieu de résidence et leur type de parcours souhaité, sont sélectionnés sur dossier et peuvent être convoqués à un entretien individuel complémentaire à la demande de notre équipe pédagogique. Cet entretien peut avoir lieu à l'Institut Bioforce ou à distance.
 
Seuls les candidats à la formation "Responsable de l'Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire" doivent passer un concours.

 

Il est possible pour les candidats admis et ne pouvant suivre la formation, de demander à Bioforce un report d’admission. Cette demande doit être faite par écrit, après réception de votre lettre d’admission, et communiquée début novembre au service recrutement du département Formation de l'Institut Bioforce. Ce report n’est valable que pour l’année suivante et ne vous sera pas systématiquement accordé. Si vous n’avez pas effectué de demande de report d’admission, alors vous devrez l’année suivante remplir un nouveau dossier de candidature.

Le report d’admission est possible si vous trouvez un financement pour l’année suivante. Vous devez adresser début novembre, votre demande de report d’admission au Service Recrutement du Département Formation de l’Institut Bioforce après la réception de votre lettre d’admission. Notez que le report n’est pas systématiquement accordé.

Oui, vous devez pour cela adresser une demande de report d’admission début novembre après réception de votre lettre d’admission par courrier postal au Service Recrutement du Département Formation de l’Institut Bioforce. Vous devez pouvoir justifier du refus de votre demande de CPF de transition professionnelle par l’organisme financeur auquel est rattaché votre employeur. Notez que le report n’est pas systématiquement accordé.

Si le dossier de candidature n’est pas retenu, le candidat peut en présenter un nouveau l’année suivante. En cas de sélection sur dossier mais d’échec à l’entretien, le candidat, s’il souhaite se présenter à nouveau, doit refaire un dossier de candidature l’année suivante et reprendre le processus à son début. Il n’y a pas de garantie que le dossier soit accepté à chaque fois. Les candidats peuvent se présenter autant de fois qu’ils le souhaitent, à raison d’une fois par an.

Pour les sessions qui ont lieu au centre Europe (Lyon, France) :

Logisticien : parcours profil initial : 22 personnes 

Responsable logistique 

  • parcours profil initial : 22 personnes 
  • parcours profil expérimenté : 20 personnes

Responsable Ressources Humaines et Finances

  • parcours profil initial : 22 personnes 
  • parcours profil expérimenté : 20 personnes

Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement

  • parcours profil initial : 22 personnes 

Coordinateur de Projet

  • parcours profil initial septembre-mars : 22 personnes 
  • parcours profil initial janvier-juin : 22 personnes 
  • parcours profil initial mai-décembre : 22 personnes
  • parcours profil expérimenté : 22 personnes 

Humanitarian Programme Manager : parcours profil expérimenté : 20 personnes

D'autres sessions de ces formations ont lieu au centre Afrique (Dakar, Sénégal).

 

Vous pouvez indiquer votre souhait dans votre lettre de motivation.

Nous essayons dans la mesure du possible de satisfaire les souhaits des candidats mais ne pouvons pas nous engager à vous positionner sur la rentrée de votre choix.