Foire aux Questions - Critères de sélection

 

  • Avoir 22 ans minimum à la date d’entrée en formation

 

  • Domaines de formation ou d’expérience professionnelle requis 

Responsable Ressources Humaines et Finances : Gestion financière, gestion des ressources humaines, domaine juridique, secteur commercial ou bancaire.

Responsable Logistique : Achat, transport, stock, distribution, approvisionnement, logistique événementielle, logistique humanitaire, services généraux-facility management, informatique, systèmes d'information, mécanique, énergie, électricité, bâtiment, maintenance des équipements de santé, hygiène et sécurité.

Logisticien : Achat, transport, stock, distribution, approvisionnement, logistique événementielle, logistique humanitaire, services généraux-facility management, informatique, systèmes d'information, mécanique, énergie, électricité, bâtiment, maintenance des équipements de santé,... ou autres avec une très bonne aptitude manuelle

Coordinateur de Projet :

* Pour les profils généralistes  : management d’équipe, management de projet, responsabilité financière.
* Pour les profils techniques  : un domaine transposable au secteur de la solidarité (santé, média, socio-éducatif, génie civil, réhabilitation, relations internationales, coopération, développement, agriculture, logistique en solidarité internationale...) 

Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement : Gestion de l’eau, de l’assainissement, des déchets, hydrogéologie, hydrologie, hydraulique urbaine, promotion à l’hygiène. Ou autres domaines techniques : logistique en solidarité internationale, agronomie, chimie, génie civil, environnement, métiers de la santé publique & épidémiologie, biologie médicale & microbiologie. 
 

  • Expérience professionnelle minimum requise 

L’expérience professionnelle minimum requise varie en fonction de la formation et du type de parcours (profil initial ou profil expérimenté) : vous pouvez trouver cette information dans chaque plaquette de formation.

L'expérience en solidarité internationale est appréciée mais non obligatoire !

 

  • Niveau de formation minimum requis 

Le niveau de formation minimum requis varie en fonction de la formation et du type de parcours (profil initial ou profil expérimenté) : vous pouvez trouver cette information dans chaque plaquette de formation.

 

  • Permis de conduire

Permis de conduire B obligatoire uniquement pour Logisticien et Responsable logistique. Non obligatoire mais apprécié pour les autres formations. 

 

Découvrir les modalités complètes dans les plaquettes : Responsable Ressources Humaines et Finances (Administrateur)Coordinateur de ProjetResponsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement, Responsable de Projets Protection de l'Enfance en Situation d'Urgence, Responsable de Projets NutritionResponsable logistique, Logisticien

Les participants aux formations doivent impérativement maîtriser la langue française, qui est la langue utilisée tout au long de la formation.

La pratique de l’anglais est par ailleurs indispensable pour intégrer le domaine de la solidarité internationale : des cours d’anglais sont dispensés pour permettre aux élèves d’améliorer leur niveau.

 

 

A part la formation Responsable de l'Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire, nos formations nécessitent un minimum d’expérience professionnelle, et cela pour diverses raisons :

  • Les ONG ne recrutent pas sans expérience professionnelle et demandent plutôt 2 années d’expérience.
  • Lorsque vous voudrez vous réinsérer en France et trouver un emploi à la suite d’une ou plusieurs missions, ne jamais avoir travaillé en France peut constituer un sérieux handicap et rendre plus difficile votre retour et votre réinsertion professionnelle.

Attention, si vous n’avez pas la durée minimum d’expérience professionnelle demandée (selon le métier et le parcours choisis), vous ne remplissez pas les critères d’admissibilité. Ces informations se trouvent détaillées dans chacune des plaquettes de formation.

Le permis de conduire est obligatoire pour les formations "Logisticien de la solidarité internationale" et "Responsable logistique de la solidarité internationale". Si vous êtes en train de passer votre permis, vous pouvez postuler : il sera toutefois impératif que vous ayez validé votre permis au plus tard le jour de la rentrée administrative.

Il est particulièrement apprécié pour les autres Formations Métiers, mais non obligatoire (il n'est notamment pas obligatoire pour la formation post-bac "Responsable de l'Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire").

Non, les stages ne sont pas considérés comme une expérience professionnelle.

Si vous avez un doute sur l’une de vos expériences, contactez-nous grâce au formulaire de contact, nous vous répondrons au cas par cas.

Oui, un volontariat d’au moins 12 mois (Volontariat de la Solidarité Internationale, Volontariat Associatif...) est considéré comme une expérience professionnelle.

Oui, l’alternance dans le cadre d’un cursus scolaire peut être considérée comme une expérience professionnelle.

Erreur | Institut Bioforce

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.

Message d'avertissement

  • The string webform:463:confirmation could not be refreshed with the text format full_html because it is not allowed for translation.
  • The string webform:463:preview_message could not be refreshed with the text format filtered_html because it is not allowed for translation.