Foire aux Questions - Formation Métier initiale en Europe : "Resp. de l'Environnement de Travail et de la Log. Humanitaire" (18-22 ans)

Pour l'admission en 1e année :

  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme étranger reconnu comme équivalent à la date de la rentrée en septembre.
  • Être âgé de 18 à 22 ans lors de la 1ère année.
  • Avoir une forte motivation pour les métiers logistique/organisation et une forte sensibilité à l’humanitaire.
  • Avoir la volonté d’inscrire son parcours de vie dans les valeurs spécifiques de la formation.
  • AUCUNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE PRÉALABLE N’EST REQUISE

Pour les admissions parallèles :
Directement en 2e année

  • Être titulaire d’un Bac +2 technique et avoir une expérience professionnelle (stage ou alternance) d’au moins un an. Est considéré comme un bac+2 technique un cursus en sciences et techniques (par exemple filières électricité, électronique, mécanique, maintenance, informatique...), à forte composante manuelle et/ou technologique.
  • Etre âgé de 23 ans maximum durant cette 2e année.
  • Les candidats doivent eux aussi envoyer leur dossier de candidature et, si leur dossier est retenu, passer les épreuves du concours.

Directement en 3e année

  • Être titulaire du titre de Logisticien de la Solidarité Internationale délivré par l’Institut Bioforce ou avoir une expérience professionnelle de logisticien humanitaire d’au moins 3 ans.
  • Aucune limite d’âge.
  •  Les candidats doivent eux aussi envoyer leur dossier de candidature et, si leur dossier est retenu, passer un entretien (pas de concours en présence des autres candidats).

Le formulaire de candidature en ligne, ainsi que toutes les informations, sont à votre disposition ici.

Cette formation n'est pas référencée sur le portail Admission post-bac. Il vous faut postuler directement auprès de l'Institut Bioforce, par le formulaire de candidature en ligne accessible ici.

Le concours a lieu à Vénissieux (banlieue lyonnaise) sur une journée : des sessions sont organisées en avril, juillet et septembre. Pour la rentrée de septembre 2018, les prochains concours auront lieu le 19 avril, le 9 juillet et le 4 septembre. 

Dans l’hypothèse où nous aurions pu rencontrer lors des concours d’avril et de juillet un grand nombre de candidats correspondant aux pré-requis, nous nous réservons le droit de ne pas organiser de session en septembre. Nous vous recommandons donc vivement d’envoyer votre dossier de candidature dès que possible pour participer aux concours d’avril ou de juillet.

Si le dossier de candidature n’est pas retenu, le candidat peut en présenter un nouveau l’année suivante. En cas de sélection sur dossier mais d’échec au concours, le candidat, s’il souhaite se présenter à nouveau, doit refaire un dossier de candidature l’année suivante et reprendre le processus à son début. Il n’y a pas de garantie que le dossier soit accepté à chaque fois. Les candidats peuvent se présenter au concours autant de fois qu’ils le souhaitent, à raison d’une fois par an.

En moyenne, nous recevons 90 dossiers de candidature chaque année pour cette formation.

Chaque promotion de la formation "Responsable de l'Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire" compte 44 places (deux classes de 22 élèves).

La formation Responsable de l'Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire dure 3 ans, parmi lesquels 4 mois ½ de stage humanitaire en 2e année et 12 mois d’alternance en entreprise la 3e année.

L’emploi du temps s’organise en 28 heures de cours par semaine réparties sur 4 jours : le vendredi est libre la 1ère année et le 1er semestre de la seconde année pour permettre d’avoir un job étudiant. Il y a donc 7 heures de cours par jour.

Lors de ce stage, les étudiants doivent prendre en charge une problématique liée à la logistique et à l’organisation générale de l’organisme qui les accueille. Cette mission leur permet de développer polyvalence et adaptabilité, des compétences primordiales dans le domaine de la solidarité internationale, ainsi qu'une immersion interculturelle.

Il est bien sûr possible pour chaque étudiant de partir seul ou avec un camarade de promotion pour l’association et le projet de son choix ; projet et pays qui doivent toutefois être préalablement validés par l’équipe pédagogique de Bioforce. 
En 2015, par exemple, des étudiants sont partis dans les pays suivants : Togo, Burkina Faso, Malaisie, Nicaragua, Inde, Pérou, Laos, Cambodge, Bolivie, Népal, Madagascar, Moldavie...

 

 

Le rythme de l'alternance en 3e année est le suivant : chaque mois, 3 semaines en entreprise, 1 semaine de formation à l'Institut Bioforce (Lyon-Vénissieux). La très grande majorité des entreprises qui accueillent les alternants se trouvent en France (quelques unes parfois en Suisse ou à Monaco, par exemple). 

L'alternance peut se dérouler dans une entreprise, quelle que soit son secteur d'activité. Quelques postes sont à pourvoir chaque année en siège d'ONG.

Evidemment ! Un contrôle des présences est effectué : les journées d’absence sont décomptées de la rémunération en 3e année (contrat pro), ainsi que comptabilisées durant les 3 années du cursus (avec possibilité de sanction jusqu’à l’exclusion).

Les élèves sont évalués tout au long de leur formation, que ce soit au travers d’examens, de dossiers de groupe ou de soutenances. Des commissions de suivi et de validation accompagnent le cursus des élèves. Notez que les évaluations se font à la fois sur le "savoir-faire" et le "savoir-être"

Le savoir-être est une notion importante dans l’enseignement délivré au sein des formations Bioforce. Bioforce décline ce savoir-être en 6 critères comportementaux : l’adaptabilité, la fiabilité, la discernement, la prise d’initiative, les relations interpersonnelles, la gestion du stress.

 

Une semaine pour la période des vacances de Noël, 1 semaine au printemps. Pour l'été :

- juillet et août entre la 1e et la 2e année

- juillet, août et septembre entre la 2e et la 3e année.

Le diplômé Responsable de l'Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire est préparé pour occuper une grande variété de postes, en France et à l’international, en entreprise et au sein d’une organisation de solidarité internationale :

  • Gestionnaire de l'environnement de travail dans une PME, un établissement public, une association, etc.
  • Gestionnaire de plate-forme logistique, logisticien, logisticien-administrateur de programmes humanitaires
  • Diverses fonctions dans le domaine de la logistique et de l’organisation

A terme, avec des formations complémentaires (Master notamment), il pourra occuper des fonctions de Responsable/Directeur de l'Environnement de Travail.

Vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

L'Institut Bioforce ne dispose d’aucun internat au sein de l’établissement. Néanmoins, lors de votre inscription, Bioforce peut vous mettre en relation avec les autres candidats admis pour chercher un appartement sur Lyon en colocation et vous permettre de réduire les frais de logement. 

Erreur | Institut Bioforce

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.

Message d'avertissement

  • The string webform:463:confirmation could not be refreshed with the text format full_html because it is not allowed for translation.
  • The string webform:463:preview_message could not be refreshed with the text format filtered_html because it is not allowed for translation.