Logistique et sécurité

Organiser l’approvisionnement en matériel (alimentation, équipement médical…) et les moyens techniques (véhicules, radios…) nécessaires à l’intervention humanitaire, et garantir la sécurité des équipes de l’ONG et des populations bénéficiaires de l’aide.

Ressources humaines et finances

Apporter un soutien direct aux équipes qui mettent en œuvre les interventions humanitaires sur le terrain en en assurant la gestion des ressources humaines et l’équilibre financier.

Gestion de projets

Piloter un projet humanitaire, depuis le diagnostic des besoins des populations jusqu’à l’évaluation des actions menées, en passant par le management de l’équipe et du budget.

Protection de l’enfance

Prévenir les graves risques auxquels sont exposés les enfants dans les situations d’urgence (séparation, association avec les groupes armés, violences…) et y apporter des réponses concrètes.

Eau, hygiène et assainissement

Assurer l’accès en eau potable aux 2 milliards de personnes qui en sont privées dans le monde, développer les structures d’assainissement et promouvoir de nouvelles habitudes d’hygiène pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.

Organigramme type d’une ONG

Organigramme type d'une ONG
Pour chaque pays d’intervention de l’ONG, le siège appuie une équipe de coordination qui se trouve en capitale, elle-même venant en appui aux équipes positionnées à différents endroits dans le pays (les bases) qui mettent en œuvre les actions humanitaires au contact des populations vulnérables.