Suivre et évaluer la qualité d'un projet humanitaire | Dakar | 25-29 mai 2020

A propos de cette formation

En partenariat avec l'URD, cette formation vous donnera les concepts, les méthodes et outils clés pour maîtriser un dispositif de suivi et de pilotage, ainsi que pour organiser et/ou participer à un processus d'évaluation des projets humanitaires.

Les points forts de cette formation : étude de cas, cas pratique et travail en groupe

En participant à cette formation,

Vous comprendrez et saurez définir les concepts clés liés à la qualité, au suivi et à l'évaluation d’un projet et plus particulièrement vous saurez :

  • Proposer un dispositif de suivi et de pilotage à partir du plan d’action d’un projet 
  • Organiser et/ou participer à un processus d'évaluation
  • Acquérir les outils et méthodes appropriés et les appliquer de manière adaptée aux différentes étapes d’une évaluation 
  • Concevoir et mettre en pratique des outils de collecte de données.
  • Argumenter pour l'intégration institutionnelle de la pratique de l'évaluation

 En partenariat avec le groupe URD - Urgence Réhabilitation Développement    Logo Groupe URD  
 

Cette formation est-elle faite pour moi ?

Profil cible
Cette formation est faite pour vous si vous  êtes professionnels du secteur de la solidarité internationale, responsables de gestion, de suivi et/ou d’évaluation de projet. Par exemple : chargé(e) de programme, chef de projet, coordinateur (rice) de projet/programme, responsable de suivi et évaluation, responsable qualité au sein d’organisations humanitaires.

Pré-requis 
obligatoire Maîtriser le cycle de projet et ses outils, et avoir eu une expérience professionnelle permettant sa mise en application. Avoir une connaissance et une expérience dans le secteur de la solidarité internationale. 

Programme prévisionnel de la formation

Jour 1 : Accueil et introduction à la formation + Qualité et redevabilité dans le secteur de la solidarité internationale + Initiatives qualité et redevabilité + Mécanismes de suivi et d’évaluation
Jour 2 : Suivi & pilotage : la conception + Suivi & pilotage : la mise en oeuvre
Jour 3 : L’évaluation de l’aide humanitaire et ses enjeux + Objectifs et types d’évaluation + Les référentiels qualités + Processus de l’évaluation (introduction à l’étude de cas) + Les Termes de Références (TdR)
Jour 4 : La préparation de l’évaluation + L’écriture du rapport de démarrage + La collecte des informations
Jour 5 : L’analyse des données : rédaction du rapport d’évaluation et restitution + Déontologie, éthique et qualité de l’évaluateur + Utilisation des résultats, efficacité et qualité des évaluations 


Consulter les informations pratiques
Financer sa formation
S'inscrire

Lieu de formation: 
Date de formation: 
Lundi 25 mai 2020 - Vendredi 29 mai 2020
Type de formation: 
Date Limite d'Inscription: 
11/05/2020
Age minimum à l'entrée en formation: 
Tarif: 
427 000 FCFA
Tarif préférentiel Early Bird : 
385 000 FCFA
Bénéficiez d'un tarif préférentiel en finalisant votre paiement jusqu'à trois mois avant le début de la formation.

Logo DatadockCette formation est Datadockée !
Bioforce est référencé dans le registre des organismes de formation Datadock et répond aux critères de qualité prévus par la loi. Ce référencement facilite la prise en charge des formations par une vingtaine d’organismes de financement. Datadock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la loi. L’Institut Bioforce répond bien à ces exigences de qualité.