Gestion financière d'un projet humanitaire | e-learning | 10 octobre-8 novembre 2019

Les + d'une formation e-learning :​

Vous êtes accompagné par notre service d’assistance informatique qui répond à vos questions et s’assure que vous tirez le meilleur de notre plateforme de formation en ligne.
Vous apprenez à votre rythme grâce à des supports ludiques et interactifs : des quizz, des jeux vous permettent de tester vos connaissances et de recevoir instantanément les corrections.
Vous interagissez avec votre formateur : à la différence d’une formation en ligne tout automatisée, vous pouvez poser des questions ou encore participer à des temps d’échange en « live ».
Vous êtes suivi individuellement par votre formateur : votre formation se déroule en petit groupe. Le formateur vous accompagne et vous encourage (seulement 5% de décrocheurs, soit 10 fois moins que lors d’un MOOC classique !)

En participant à cette formation, vous saurez :​

  • Identifier les outils financiers associés au cycle de gestion financière.
  • Mettre en oeuvre les principes de la gestion budgétaire (élaboration et pilotage budgétaire).
  • Participer au processus d’élaboration budgétaire.
  • Utiliser les outils et les méthodes comptables de base pour assurer la comptabilité d’un projet sur le terrain (comptabilité partie simple).
  • Garantir la sécurité et la disponibilité des fonds sur une mission (trésorerie).
  • Utiliser les outils et les méthodes pour assurer le contrôle budgétaire des activités.

Cette formation est-elle faite pour moi ?

Profil cible
Personnes travaillant ou souhaitant travailler dans la solidarité internationale, désireuses de renforcer leur compréhension des outils de la gestion financière des organisations de solidarité internationale. Les participants doivent s’engager à consacrer environ 5 à 7 heures par semaine à la formation

Pré-requis 
obligatoire maîtriser les fonctions minimum d’Excel (mise à jour des données d'un tableau existant, modification de présentation des cellules, fonction copier/coller, création d’un tableau, addition et soustraction, division et multiplication, calcul de pourcentage).
technique Posséder un ordinateur équipé du logiciel Excel 2007. Les participants doivent avoir une motivation pour travailler avec les technologies de l’information et de la communication qui seront les outils de travail centraux durant la formation, ils doivent donc disposer d’une connexion internet fiable et de qualité qui permet de naviguer sur le web, de télécharger et d’envoyer des documents, et qui permet des échanges de voix (Skype par exemple).

Programme prévisionnel de la formation

Semaine 1 : Le cycle de gestion financière d’un projet de Solidarité Internationale : Définitions et terminologie associées au cycle de gestion financière & Identification des principaux mécanismes de
financement des OSI (Organisation de Solidarité Internationale) : 
Exercice d’élaboration budgétaire (exercice introductif) + Exercice d’élaboration d’une matrice budgétaire (prenant en compte l’ensemble des composantes d’un budget ainsi que le plan de financement)

Semaine 2 : Préparation et élaboration d’un plan de trésorerie & Apports théoriques et méthodologiques sur les principes de la comptabilité à partie simple : Exercice pratique de saisie d’opérations comptables
dans un journal de caisse + Analyse des liens existants entre la gestion de la comptabilité et la gestion de la trésorerie

Semaine 3 & 4 : Pilotage budgétaire : Analyse d’un suivi budgétaire (jeu de rôle) + Exercice de révision (ré estimé et amendement) d’un budget sur la base d’un suivi budgétaire + Exercice de préparation d’un rapport financier + Liens avec les principes de contrôle budgétaire et d’audit financier


Consulter les informations pratiques
Financer sa formation
S'inscrire

Lieu de formation: 
Date de formation: 
Jeudi 10 octobre 2019 - Vendredi 8 novembre 2019
Type de formation: 
Date Limite d'Inscription: 
Clos-session à venir
Age minimum à l'entrée en formation: 
Tarif: 
650 €
Tarif préférentiel Early Bird : 
550 €
Bénéficiez d'un tarif préférentiel en finalisant votre paiement jusqu'à trois mois avant le début de la formation.

Certificat HPassObtenez votre badge HPass 
Cette formation vous permettra d’obtenir un badge HPass. En savoir plus (en anglais)

 


Logo DatadockCette formation est Datadocké !
Bioforce est référencé dans le registre des organismes de formation Datadock et répond aux critères de qualité prévus par la loi. Ce référencement facilite la prise en charge des formations par une vingtaine d’organismes de financement. Datadock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la loi. L’Institut Bioforce répond bien à ces exigences de qualité.