Gestion financière d'un projet humanitaire | Bobo-Dioulasso | 4-8 novembre 2019

En participant à cette formation, vous saurez :​

  • Identifier les outils financiers associés au cycle de gestion financière.
  • Mettre en œuvre les principes de la gestion budgétaire (élaboration et pilotage budgétaire).
  • Participer au processus d’élaboration budgétaire.
  • Utiliser les outils et les méthodes comptables de base pour assurer la comptabilité d’un projet sur le terrain (compta partie simple).
  • Garantir la sécurité et la disponibilité des fonds sur une mission (trésorerie).
  • Utiliser les outils et les méthodes pour assurer le contrôle budgétaire des activités.

Cette formation est-elle faite pour moi ?

Profil cible
Personnes travaillant ou souhaitant travailler dans la solidarité internationale, désireuses de renforcer leur compréhension des outils de la gestion financière des organisations de solidarité internationale.

Pré-requis 
obligatoire Maîtriser les fonctions minimum d’Excel (mise à jour des données d'un tableau existant, modification de présentation des cellules, fonction copier/coller, création d’un tableau, addition et soustraction, division et multiplication, calcul de pourcentage). Posséder un ordinateur portable équipé du logiciel Excel 2007.

Programme prévisionnel de la formation

Jour 1 : Le cycle de gestion financière d’un projet de Solidarité Internationale : Définitions et terminologie associées au cycle de gestion financière & Identification des principaux mécanismes de financement des OSI (Organisation de Solidarité Internationale) : Exercice d’élaboration budgétaire (exercice introductif)
Jour 2 : Identification des principaux mécanismes de financement des OSI (suite) : Exercice d’élaboration d’une matrice budgétaire (prenant en compte l’ensemble des composantes d’un budget ainsi que le plan de financement)
Jour 3 : Identification des principaux mécanismes de financement des OSI (fin) : Relation bailleurs (jeu de rôle) + Préparation et élaboration d’un plan de trésorerie & Comptabilité (introduction)
Jour 4 : Apports théoriques et méthodologiques sur les principes de la comptabilité en partie simple : Exercice pratique de saisie d’opérations comptables dans un journal de caisse + Analyse des liens existants entre la gestion de la comptabilité et la gestion de la trésorerie & Pilotage budgétaire : Analyse d’un suivi budgétaire (jeu de rôle)
Jour 5 : Pilotage budgétaire (suite et fin) : Exercice de révision (ré estimé et amendement) d’un budget sur la base d’un suivi budgétaire + Exercice de préparation d’un rapport financier + Liens avec les principes de contrôle budgétaire et d’audit financier


Consulter les informations pratiques
Financer sa formation
S'inscrire

Lieu de formation: 
Date de formation: 
Lundi 4 novembre 2019 - Vendredi 8 novembre 2019
Type de formation: 
Date Limite d'Inscription: 
Clos-session à venir
Age minimum à l'entrée en formation: 
Tarif: 
427 000 FCFA

Logo DatadockCette formation est Datadocké !
Bioforce est référencé dans le registre des organismes de formation Datadock et répond aux critères de qualité prévus par la loi. Ce référencement facilite la prise en charge des formations par une vingtaine d’organismes de financement. Datadock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la loi. L’Institut Bioforce répond bien à ces exigences de qualité.