Enjeux et contexte des interventions humanitaires | Dakar | 16-30 septembre 2019

Obtenez un diplôme à votre rythme :​

Cette formation Compétence est une composante d'une formation Métier, parcours profil expérimenté de 3 mois.
Vous intégrez un groupe participant à la formation Métier le temps d’un module (c’est-à-dire formations Compétences).
Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les trois modules à votre rythme composant la formation Métier visée.

En participant à cette formation, vous saurez :​

  • Savoir prendre en compte les enjeux et le contexte spécifique à l’environnement des métiers de la Solidarité Internationale : comprendre les dynamiques d’acteurs, enjeux, et principaux éléments du cadre d’intervention (au niveau du droit, de l’éthique et de la qualité). 
  • Créer et entretenir des relations de confiance en contexte d’inter culturalité. 
  • Décrire la chaine d'approvisionnement. 
  • Identifier les principaux équipements techniques d'une mission. 
  • Décrire le fonctionnement des équipements de base (Télécom/NRJ/GPV). 
  • Analyser les risques auxquels est exposée l'organisation. 
  • Identifier et mettre en oeuvre les outils de gestion de la sécurité, et adopter une conduite adaptée face à l'insécurité.

Cette formation est-elle faite pour moi ?

Profil cible
Personnes souhaitant ou ayant le projet de travailler dans le secteur de la solidarité internationale.

Pré-requis 
obligatoire minimum 3 ans d’expérience professionnelle souhaitable expérience en solidarité internationale.

Programme prévisionnel de la formation

Semaine 1 : Environnement de la Solidarité internationale : Introduction à l'action humanitaire + Les acteurs de l'humanitaire + Introduction au cadre d'intervention : les règles du jeu, l'humanitaire et le droit + L'éthique, les principes, les valeurs + Les initiatives Qualité dans l’humanitaire & Communication et confiance : Analyse des facteurs confiance + Identification d’outils pouvant favoriser la confiance au sein des équipes + Approfondissement sur l’interculturalité : définitions, analyse des dimensions de l’interculturalité, travail sur les composantes de l’identité culturelle + Analyse de situations vécues d’un point de vue des enjeux d’interculturalité (études de cas)

Semaine 2 : Environnement logistique et sécurité : Gestion des équipements techniques + La chaine d’approvisionnement + Les fondamentaux de la sécurité + L’analyse des risques + Le plan de sécurité + Les procédures sûreté et sécurité + La gestion du stress + La gestion des incidents


Consulter les informations pratiques
Financer sa formation
S'inscrire

Cette Formation Compétence vous intéresse ? Découvrez comment la combiner avec d’autres Formations Compétences pour obtenir un diplôme Bioforce à votre rythmeEn savoir plus

Lieu de formation: 
Date de formation: 
Lundi 16 sep 2019 - Lundi 30 sep 2019
Type de formation: 
Date Limite d'Inscription: 
02/09/2019
Age minimum à l'entrée en formation: 
Tarif: 
650 000 FCFA

Logo DatadockCette formation est Datadocké !
Bioforce est référencé dans le registre des organismes de formation Datadock et répond aux critères de qualité prévus par la loi. Ce référencement facilite la prise en charge des formations par une vingtaine d’organismes de financement. Datadock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la loi. L’Institut Bioforce répond bien à ces exigences de qualité.