Concevoir et piloter un projet humanitaire | e-learning | 5 septembre-4 octobre 2019

Les + d'une formation e-learning :​

Vous êtes accompagné par notre service d’assistance informatique qui répond à vos questions et s’assure que vous tirez le meilleur de notre plateforme de formation en ligne.
Vous apprenez à votre rythme grâce à des supports ludiques et interactifs : des quizz, des jeux vous permettent de tester vos connaissances et de recevoir instantanément les corrections.
Vous interagissez avec votre formateur : à la différence d’une formation en ligne tout automatisée, vous pouvez poser des questions ou encore participer à des temps d’échange en « live ».
Vous êtes suivi individuellement par votre formateur : votre formation se déroule en petit groupe. Le formateur vous accompagne et vous encourage (seulement 5% de décrocheurs, soit 10 fois moins que lors d’un MOOC classique !)

En participant à cette formation, vous saurez :​

  • Acquérir des outils en méthodologie de projet afin de renforcer vos capacités à concevoir, piloter et évaluer un projet de solidarité internationale.
  • Elaborer un diagnostic de la situation.
  • Elaborer les termes de référence de l’évaluation initiale.
  • Identifier les besoins, le rôle des différents acteurs du projet et les sources d’information.
  • Concevoir un cadre logique et programmer les activités.
  • Mettre en place un dispositif de pilotage en sélectionnant. les indicateurs et outils nécessaires.
  • Choisir les critères et élaborer les termes de référence d’une évaluation ex-post.

Cette formation est-elle faite pour moi ?

Profil cible
Personnes travaillant ou souhaitant travailler dans la solidarité internationale, désireuses de renforcer leur compréhension des outils de la gestion de projet des organisations de solidarité internationale.

Pré-requis 
technique Avoir une aisance avec les outils informatiques et également disposer d’une connexion internet fiable et de qualité (permettant par exemple la réalisation d’échanges audio et vidéo).
Posséder un ordinateur équipé des outils bureautiques classiques (exemple : pack office).

Programme prévisionnel de la formation

Semaine 1 : Introduction au cycle de projet : Définitions et concepts + Le projet et son contexte + Le cycle de projet
Semaine 2 : Le diagnostic : L’évaluation initiale : Définitions – Etapes – Termes de Références + La collecte de données + Les outils d’analyse
Semaine 3 : La planification : Définition - Objectifs - Outils + Hiérarchie des objectifs : la logique d’intervention + Analyse de stratégie + Les composantes du cadre logique
Semaine 4 : Mise en oeuvre suivi et évaluation : Le pilotage et le suivi : programmation des activités, élaboration d’un dispositif de suivi + Evaluation : Définitions – Typologie + Identification des critères d’évaluation ex-post + Rôles des acteurs + Identification des indicateurs


Consulter les informations pratiques
Financer sa formation
S'inscrire

Lieu de formation: 
Date de formation: 
Jeudi 5 sep 2019 - Vendredi 4 oct 2019
Type de formation: 
Date Limite d'Inscription: 
Clos - session à venir
Age minimum à l'entrée en formation: 
Tarif: 
650€
Tarif préférentiel Early Bird : 
550 €
Bénéficiez d'un tarif préférentiel en finalisant votre paiement jusqu'à trois mois avant le début de la formation.

Certificat HPassObtenez votre badge HPass 
Cette formation vous permettra d’obtenir un badge HPass. En savoir plus (en anglais)

 


Logo DatadockCette formation est Datadocké !
Bioforce est référencé dans le registre des organismes de formation Datadock et répond aux critères de qualité prévus par la loi. Ce référencement facilite la prise en charge des formations par une vingtaine d’organismes de financement. Datadock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la loi. L’Institut Bioforce répond bien à ces exigences de qualité.