Concevoir et piloter un projet humanitaire | e-learning | 10 septembre-9 octobre 2020

A propos de cette formation

Que vous ayez de l'expérience ou non, cette formation vous permettra de mettre en pratique une approche méthodologique aujourd'hui incontournable pour concevoir vos projets de solidarité. Vous y découvrirez également tous les outils actuels et indispensables à une gestion efficace du cycle de projet sur les terrains humanitaires.

Les + d'une formation e-learning

Le e-learning c'est toute la pédagogie Bioforce accessible à distance et à votre rythme. Sur notre plateforme d'apprentissage en ligne, travaux de groupe, tests de progression, séquences d'auto-apprentissage rythmeront votre expérience. Des supports ludiques et interactifs (quizz, jeux...) vous aideront à tester vos connaissances. Et vous pourrez toujours compter sur le soutien individualisé de l'équipe pédagogique (seulement 5% de décrocheurs, soit 10 fois moins que lors d’un MOOC classique !).

En participant à cette formation,

Vous maitriserez les approches méthodologiques et outils qui vous permettront de concevoir, piloter et évaluer un projet humanitaire, et plus particulièrement, vous saurez : 

  • Identifier les méthodologies d’un diagnostic de besoins et les outils de collecte de données, en fonction du contexte et des termes de référence
  • Décrire les principales étapes de la conception de programmes et de projets multisectoriels (eau, protection, nutrition...)
  • Concevoir un cadre logique et programmer les activités du projet
  • Mettre en place un dispositif de pilotage en sélectionnant les indicateurs et outils nécessaires
  • Choisir les critères pertinents d'une évaluation ex post (de fin de projet)

Cette formation est-elle faite pour moi ?

Profils cibles
Cette formation est faite pour vous si vous correspondez à l'un des critères suivants :

  • Vous travaillez actuellement avec une organisation de solidarité, nationale ou internationale, et vous souhaitez améliorer vos connaissances dans la méthodologie de gestion de projet.
  • Vous aspirez à intégrer le secteur de la solidarité internationale et vous souhaitez renforcer votre compréhension des méthodologies et des outils de gestion de projet.
  • Vous travaillez dans les domaines de la logistique, la finance, les RH… et vous souhaitez vous orienter vers des postes en gestion de projet.

Pré-requis 
technique Posséder un ordinateur équipé des outils bureautiques classiques (exemple : pack office), disposer d’une connexion internet fiable et de qualité et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d'échanges audio et vidéo.

Programme prévisionnel de la formation

Semaine 1 : Introduction au cycle de projet : définitions et concepts, le projet et son contexte et le cycle de projet
Semaine 2 : Diagnostic : l’évaluation initiale (définitions, étapes, termes de référence), la collecte de données et les outils d’analyse
Semaine 3 : Planification et programmation : définitions, objectifs, outils, la logique d’intervention, l'analyse de stratégie et les composantes du cadre logique
Semaine 4 : Mise en oeuvre suivi et évaluation : les critères d’évaluation, les rôles des acteurs, et l'identification des indicateurs


Consulter les informations pratiques
Financer sa formation
S'inscrire

Lieu de formation: 
Date de formation: 
Jeudi 10 septembre 2020 - Vendredi 9 octobre 2020
Type de formation: 
Date Limite d'Inscription: 
27/08/2020
Age minimum à l'entrée en formation: 
Tarif: 
700 €
Tarif préférentiel Early Bird : 
600 €
Bénéficiez d'un tarif préférentiel en finalisant votre paiement jusqu'à trois mois avant le début de la formation.

Certificat HPassObtenez votre badge HPass 
Cette formation vous permettra d’obtenir un badge HPass. En savoir plus (page en anglais)

 


Logo DatadockCette formation est Datadocké !
Bioforce est référencé dans le registre des organismes de formation Datadock et répond aux critères de qualité prévus par la loi. Ce référencement facilite la prise en charge des formations par une vingtaine d’organismes de financement. Datadock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la loi. L’Institut Bioforce répond bien à ces exigences de qualité.