[Vidéo] Conférence "Culture et développement : un éclairage par le genre" le 23 octobre

Par admin, 22/10/2018
Femmes dans un bougainvillier

CONFERENCE BIOFORCE

Culture et développement : un éclairage par le genre

Cette conférence a eu lieu mardi 23 octobre, 17h30, salle de conférence
Retrouvez la conférence en vidéo ci-dessous

 

Le concept de genre permet d’éclairer à la fois les relations entre les femmes et les hommes telles qu’elles sont aujourd’hui, mais également de comprendre les évolutions passées et en cours dans des contextes culturels variés. L’intégration du genre dans la construction d’un projet permet d’analyser les situations différenciées des femmes et des hommes et d’apporter des réponses qui prennent en compte toutes et tous. Ce regard rend possible des analyses et des actions pertinentes en fonction de diagnostics précis et genrés. Les approches interculturelles et inter-sectionnelles seront abordées dans leurs dimensions opérationnelles rencontrées au cours des missions de terrain.

 

Claire Morandeau

Vice-présidente nationale, représentante au niveau international, membre de la commission Droits des Femmes de l’ONG Action Aid pour des peuples solidaires et  fondatrice et dirigeante du cabinet SOLEDEV

Claire MORANDEAU a développé une expertise sur les questions d’intégration du genre. Elle accompagne tout type de structure à l’intégration des questions de genre, via des formations et des séances de sensibilisation sur le genre.  Elle a notamment  assuré la formation des femmes élues députées et des élues locales en Algérie pour leur permettre d’intégrer le genre dans leurs missions. Ce travail a été réalisé en partenariat avec des ONG locales et internationales (dont la Fondation pour l’égalité) et ONU Femmes.

 

Se rendre à l'Institut Bioforce

Date Agenda: 
Mardi 23 oct 2018