Un métier au service des autres : Responsable de l'Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire

Par justine, 24/06/2019
Photo étudiant logistique

Depuis 2007, Bioforce propose aux jeunes sans expérience professionnelle, de se former à un métier de la solidarité qui permet d'exprimer son engagement à l'international (Responsable Logistique) et/ou de se positionner sur le marché de l'emploi en France (Responsable de l'environnement de travail). Retour sur un métier au service des autres, réalisable dans des contextes d'intervention différents, et accessible avec une formation post-bac en 3 ans : Responsable de l'environnement de travail et de la logistique humanitaire.
 

Portrait d'une diplômée

Manon Vergnaux est diplômée de cette formation post-bac de Bioforce, promotion 2011. Interviewée par le magazine Workplace, elle nous raconte son parcours, entre expériences humanitaires en tant que Chargée des services généraux chez Solidarités International, et postes en entreprises avec son métier actuel de Workplace Services Manager à Station F à Paris.

"Je m'orientais initialement vers un parcours dans le social et l'humanitaire. J'ai donc intégré l'institut lyonnais Bioforce Développement, qui forme aux métiers de logisticien humanitaire et de responsable de l'environnement de travail. J'y ai découvert les services généraux. Je me suis passionnée pour ce métier que je ne connaissais pas." raconte Manon sur son parcours. Elle enchaîne avec ce qu'elle préfère dans son travail : "La pluralité des activités et des acteurs avec lesquels je travaille. [...] Nous avons plusieurs secteurs d'activité au sein même de notre métier et nous devons être au courant de tout ce qu'il se passe."

Manon Vergnaux - diplômée Responsable de l'environnement de travail et de la logistique humanitaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La formation post-bac en bref :

- Une rentrée en septembre
- Une sélection sur concours (dont la deuxième session aura lieu le vendredi 12 juillet - inscriptions possibles jusqu'au 5 juillet : https://humanitaire.institutbioforce.fr/fr/webform/espace-inscription ) 
- Deux classes de 22 élèves
- Une formation en 3 ans avec de la théorie et de la pratique (applications pratiques et exercices grandeurs natures sur le terrain)
- Une immersion progressive avec en 1ère année : formation à l'institut sur les deux métiers ; en 2e année : focus sur l'humanitaire avec un stage de 4 mois ; et en 3e année : focus sur l'environnement de travail avec de l'alternance en entreprise  
- Deux diplômes délivrés : un titre Bioforce de niveau II (équivalent bac +4) au RNCP et une licence professionnelle Management et Gestion des Bâtis (par l'Université Paris Nanterre) 

 

Date Agenda: 
Lundi 24 juin 2019