Un forum, 17 organisations, 80 stagiaires… et une multitude d’opportunités

Par admin, 20/06/2019
Entrée du Centre Bioforce à Dakar pour le Forum ONG 2019

Le Forum des Organisations humanitaires, c’est l’occasion unique pour les futurs professionnels de la solidarité en formation à Bioforce, de rencontrer les acteurs déjà sur le terrain, de découvrir les politiques RH des organisations, d’échanger et de poser les jalons de leur carrière professionnelle. Témoignages à Dakar auprès des ONG invitées et d'élèves... heureux.

Samu social Sénégal, Première Urgence Internationale, Secours islamique FranceHumanité & Inclusion, Save the children, World Vision, MSF Suisse, Terre des hommes, Médicos del mundo, Alima, Plan International, Croix rouge française, Britannique, Sénégal et Comité international de la Croix rouge, ACF Espagne, Solidarités International. Le 3e forum du centre Bioforce Afrique a connu la mobilisation de 17 organisations de la solidarité internationale basées au Sénégal mais aussi venus d’ailleurs pour rencontrer nos différents profils de Responsable Logistique, Responsable Ressources Humaines et Finances et de Coordinateur de Projet de la Solidarité Internationale.

 

La parole aux ONG

Julien DONDENNE-Chargé de ressources humaines expatriées/Première Urgence internationale (Venu de Paris) Ancien Bioforce CPSI 2014Julien DONDENNE - Chargé de ressources humaines expatriées - Première Urgence internationale - Diplômé Bioforce 2014

"Première Urgence Internationale (PUI) est très attachée à son lien avec Bioforce : c'est un lien qui a été établi il y a plusieurs années déjà et on participe à la formation et au forum à Lyon et à Dakar depuis plusieurs années. Pourquoi ? D'abord, parce que le secteur s’est professionnalisé notamment en Afrique et on a beaucoup de candidats sur les postes expatriés qui viennent des pays ou PUI est établie. Mais pas uniquement ! Il y a une vraie compétence, une vraie ressource dans les différents pays africains. Première Urgence aujourd’hui c’est plus de 48 nationalités sur les postes expatriés, et ici à ce forum il y’en a plus de 18. Aujourd’hui on a vraiment à l’idée d’aller chercher les compétences partout où elles sont... La formation Bioforce est une formation que j’ai moi-même fait il y a 5 ans. Je suis donc bien placé pour savoir comment ça se passe et quelles sont les compétences qu’on acquiert, le savoir-faire et aussi le savoir-être qui sont des mots clés pour Bioforce et pour Première Urgence Internationale. Bioforce est sans doute la formation la plus impactante, c’est celle qui va donner plus de chance aux apprenants surtout ceux qui sont en reconversion, de s’intégrer dans le secteur humanitaire. Et c’est aussi pour ça que nous sommes là avec le département RH de PUI qui est très sensible à ce forum ONG. Il y a des profils variés, mais il y a surtout un vrai engagement humanitaire... Nous avons vu des apprenants intéressants, motivés et engagés qui n’hésitent pas à se battre pour accéder à leur rêve qui est de faire ce premier pas dans l’humanitaire".

 

 


 

Flora SY-Responsable recrutement Save the Children International, Bureau Afrique de l’ouest et centraleFlora SY - Responsable recrutement - Save the Children International, Bureau Afrique de l’ouest et centrale

"Nous sommes présents aujourd’hui car nous sommes conscients de l’apport que représente Bioforce. Nous sommes très heureux de rencontrer les différents étudiants. On a vu des profils différents, très motivés à intégrer notre organisation. Nous sommes très intéressés par ce qu’on a eu à voir et à entendre ici. Ce sont des personnes qui partagent nos valeurs qui sont très motivées ne serait-ce que par le milieu humanitaire. Ca été très fructueux pour nous pour toutes ces personnes qu’on a rencontré et j’espère être là les prochaines années à venir".

 


 

Raissa Niouki-Coordinatrice régionale en développement des talents et du leadership/World VisionRaissa NIOUKI - Coordinatrice régionale en développement des talents et du leadership - World Vision

"C’est notre deuxième participation au forum des organisations humanitaires et nous sommes vraiment impressionnés par la diversité des nationalités ici : 18 nationalités ! J’ai vu beaucoup de profils intéressants qui viennent de nombreux horizons, ce qui est intéressant vu que World Vision est un peu partout dans le monde. Nous sommes intéressés par les talents et espérons vraiment que notre collaboration avec Bioforce va continuer et qu'elle sera vraiment renforcée dans les années à venir afin de bâtir un partenariat gagnant-gagnant.  Je suis vraiment impressionnée par l’organisation de ce forum : le nombre des apprenants par rapport à l’année passée a doublé, ce qui est très bien".


 

Alejandro ALCIBI BAQUERO-Chargé de recrutement des expatriés/Action contre la faim EspagneAlejandro ALCIBI BAQUERO - Chargé de recrutement des expatriés - Action contre la faim Espagne

Les participants que nous avons pu recevoir sont vraiment pertinents, parce qu’on peut ne pas avoir de l’expérience mais avec la formation, on peut acquérir beaucoup de choses. Les personnes avec qui j’ai pu parler m’ont marqué. Elles ont certes une expérience mais leurs discours étaient plus ouverts pour comprendre leurs rôles et ce qu’on attend d’eux.

Nous cherchons des profils super expérimentés, super professionnels mais de plus en plus nous nous rendons compte que ce n’est pas la personne qui a plus d’expérience qui est forcément la meilleure. Parfois, être très motivé avec une bonne base au niveau de la formation est suffisant. Les gens qui viennent ici se former ont déjà fait un grand effort, cela démontre un peu la motivation qu’ils ont pour évoluer dans l’humanitaire et je trouve qu’une personne motivée, c’est ce qui est le plus intéressant. J’ai vu aussi à ce forum que tous les participants sont très bien informés donc ils sont très précis dans les questions. Grace à la formation Bioforce, ceux qui ne connaissaient pas l’humanitaire peuvent déjà parler la même langue que les ONG humanitaires, comprendre ce que nous faisons, les tâches et responsabilités. En tant que chargé du recrutement de tous les expatriés, le fait de participer à ce forum me permet d’avoir une vision globale c’est-à-dire que je ne regarde pas les profils justes pour les besoins de notre mission Sénégal mais pour toutes nos missions.

 

Des élèves qui plebiscitent l'expérience

"Je m'appelle Yvens, je suis haïtien et je travaillais comme Staff national avec MSF France en Haiti. Je suis actuellement la formation Logisticien de la Solidarité Internationale. Le Forum ONG m’a vraiment édifié : je ne connaissais pas certaines des organisations présentes auparavant, ni même comment retrouver leur site web ! J'en ai profité pour me renseigner sur le CICR et les croix rouge nationales".

Ulrich est Camerounais, en formation Responsable Ressources humaines et finances. Il abonde : "C’est vrai, nous connaissons déjà certaines organisations à travers nos formateurs qui viennent de ces organisations mais au Forum ONG il y a une plus grande diversité qui nous a donné la possibilité de de voir ce que les uns et les autres font. Nous avons pu discuter avec des professionnels expérimentés qui sont déjà dans le métier, de partager notre expérience et surtout mettre en avant les valeurs de leurs organisations. Ce forum nous a permis de confronter à la fois notre vision, nos engagements, les outils et tout ce qu’on a pu voir pendant la formation avec les réalités du monde des ONG.

D’un autre coté ça nous a permis de briser la barrière qui a trait souvent entre ceux qui veulent s’engager dans l’humanitaire et les organisations. Parce qu’on a eu la chance de rencontrer les responsables des ressources humaines des organisations, de discuter des opportunités de carrière. Nous avons pu voir quelles sont leurs politiques RH, mesurer nos engagements avec leurs valeurs pour pouvoir mieux nous guider en ce qui concerne l’insertion professionnelle. Ça nous a permis d’avoir des conseils pratiques pour guider nos recherches d’emploi".

 

Le forum des ONG a lieu une fois par an, en mars dans notre centre en Europe, à Lyon, et en juin dans notre centre en Afrique, à Dakar et est exclusif à nos élèves en formation.

 
 
 
 
Date Agenda: 
Jeudi 20 juin 2019