Formations métiers : une révolution en marche !

Par justine, 16/01/2020

Parce que nous savons qu'il est parfois difficile d'adapter son parcours d'apprentissage à ses besoins ou de réaliser son projet de reconversion en conservant une activité professionnelle, nous avons mis en place quelques nouveautés pour rendre encore plus accessibles nos formations en 2020.

Des formations certifiantes à votre rythme

Quelque soit le parcours (profil initial de 6 ou 9 mois, ou profil expérimenté de 3 mois), nos formations métiers vont toutes progressivement se décliner en 4-5 blocs de compétences indispensables à l’exercice du métier. Ils sont faciles à identifier : vous retrouverez ces grands ensembles de compétences dans le descriptif du programme de formation sous le nom d'"unités de formation". L'objectif de cette évolution ? Vous permettre de suivre une formation métier à votre rythme sur plusieurs années, unité de formation après unité de formation, ou pourquoi pas, de choisir de suivre seulement l'unité de formation qui manque à votre CV ! Nos parcours "Profil expérimenté" ont adopté cette organisation dès leur création, c'est donc au tour aujourd'hui des parcours "Profil initial" de passer le cap : "Responsable de projets eau, hygiène et assainissement" en ce début 2020, puis les parcours "Profil initial" des formations métiers "Responsable Ressources Humaines et Finances de l'Action Humanitaire" et "Responsable Logistique de l'Action Humanitaire", dès septembre 2020.

Avec Bioforce, composez votre parcours au plus près de vos besoins d’acquisition ou de renforcement de compétences, et en tenant compte de vos obligations professionnelles ou familiales ! Retrouvez l'interview de Korotimi qui a suivi le parcours "Profil expérimenté" à son rythme de la formation métier Responsable Logistique de l'Action Humanitaire. En suivant en plusieurs années les 3 unités de formation qui la composent, elle est notre première élève à avoir finir sa période de formation à son rythme. Actuellement en mission humanitaire pour valider son diplôme, elle a répondu à nos questions.

Des stages facultatifs, un tremplin supplémentaire vers l'emploi humanitaire

Entre le temps de formation en centre et la mission humanitaire à l'international de 6 mois, un stage facultatif (obligatoire pour la seule formation de Logisticien pour l'instant) pourra être réalisé au sein d'une organisation humanitaire pour les Parcours "Profil Initial" (temps de formation de 6 ou 9 mois) des formations métiers dispensées au centre Europe. Ce stage de 6 mois vous permettra de mettre en application les acquis de la formation, de compléter votre apprentissage et de faciliter encore davantage votre insertion professionnelle.

Des diplômes reconnus au niveau européen

Les formations métiers de Bioforce ne décernent plus de Titres de niveaux 1, 2 ou 3, mais des Certifications Professionnelles de niveaux 7, 6 et 5 ! Elles ont en effet adopté la nouvelle nomenclature correspondant au "Cadre national des certifications professionnelles référé au niveau européen". Elles sont néanmoins toujours enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Date Agenda: 
Lundi 20 jan 2020