Entre émotion et excitation, nos étudiants ont quitté les bancs de l’école

Par justine, 16/07/2019
Rentrée septembre CFBA

Clap de fin de formation pour les 281 étudiants 2018-2019 de nos centres Bioforce Europe et Afrique. Pour l’occasion, une cérémonie de clôture avait lieu dans chacun des centres, le 3 juillet à Lyon et le 11 juillet à Dakar. Retour sur chacune d’elle !

« Soyez persévérants, soyez tenaces et ça marchera »

Au centre de formation Bioforce Europe, la cérémonie a commencé par un mot du délégué de promotion à l’équipe pédagogique et à ses camarades : « Si nous sommes les humanitaires de demain, merci à ceux qui nous ont formés aujourd’hui. Prenez soin de vous, surtout si vous voulez prendre soin des autres. » Puis la coordinatrice du pôle Développement local qui a accompagné toute l’année nos élèves dans leur projet de solidarité locale les a remerciés « pour cette année riche, pour vos engagements auprès de nos partenaires et pour avoir porté la volonté de Bioforce d’être un acteur sur le territoire. »

C’était ensuite au tour des coordinateurs de formation de prendre la parole : « ce que je vous souhaite, ce n’est pas de ne pas faire d’erreurs, mais d’être capables de les reconnaitre et de les assumer, car se tromper est un facteur puissant d’apprentissage, et avant tout une preuve de professionnalisme, d’intégrité et d’humilité. Autant de qualités précieuses sur lesquelles je vous invite à bâtir votre réputation. Soyez généreux, exemplaires et heureux ! » 

La conclusion est venue du responsable du centre de formation Europe, Bertrand Quinet : « on avait une ambition forte pour vous, vous aviez des attentes envers nous. Notre objectif était de développer trois compétences clés pour votre futur métier : le savoir agir, le pouvoir agir et votre volonté d’agir. Vous êtes à mi-parcours, il vous faudra maintenant démontrer l’acquisition de ces trois compétences en situation professionnelle, en mission humanitaire. Soyez persévérants, soyez tenaces et ça marchera. »,

« Je suis fier d’avoir accompagné des élèves aussi volontaires, aussi agréables »

En présence de représentants de nombreux partenaires de Bioforce, UN-OCHA, Fondation Mérieuxcoopération internationale de MonacoAction contre la FaimSave the Children et la Croix-Rouge sénégalaise, Didier Francisco, responsable du centre Afrique, a ouvert la cérémonie avec ces mots : « vous êtes pour nous, aujourd’hui, le premier indicateur qualitatif, les premières personnes formées, opérationnelles et disponibles. Formées, c’est fait ; disponibles pour travailler sur les terrains de crise, ça commence aujourd’hui ; opérationnelles, il vous revient de le prouver auprès de vos employeurs. »

Puis les coordinateurs de formation, qui ont suivi les élèves tout au long de leur période de formation, ont pris la parole pour témoigner de leur fierté : « J’ai moi-même fait Bioforce et je suis content d’être là aujourd’hui et je ne le regretterai jamais. Je suis fier d’avoir accompagné des élèves aussi volontaires, aussi agréables. Continuez comme ça, ensemble, à vous serrer les coudes et vous irez encore plus loin.»

Le délégué de promotion a à son tour pris la parole au nom de tous les étudiants présents, soulignant l’importance d’une telle cérémonie et de leurs formations : « cette cérémonie est porteuse de signification et d’espoir pour Bioforce, mais aussi pour les anciens stagiaires et futurs professionnels du monde humanitaire que nous sommes. Ces longs mois passés ensemble furent denses, non seulement en apprentissage, mais aussi en émotions et en rencontres. Dans cette ambiance de travail, d’effort et de stress, au lieu de jouer la carte de l’individualité, nous nous sommes serrés les coudes, nous sommes restés solidaires autour du savoir, du savoir-faire et du savoir-être chers à Bioforce. »

Daffa Diarra, acting chef du bureau régional des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (UN-OCHA) a salué les efforts de Bioforce dans la mise à disposition de cette nouvelle promotion d’humanitaires : « J’ai connu Bioforce en 2004 quand je travaillais au Libéria avec l’ONG Première Urgence. La plupart des logisticiens et administrateurs avec qui je travaillais ont été formés à Bioforce et je peux vous assurer que sans eux la mission n'aurait pas été un succès. Je suis convaincue que vos formations à Bioforce ont fait de vous d’excellents professionnels humanitaires. »

Mais la formation ne s’arrête pas là : nos 281 étudiants vont bientôt partir en mission humanitaire de 6 mois dans une ONG à l’international, dernière étape de validation des compétences acquises, dernière étape avant l'obtention du diplôme ! Nous avons recueilli leurs témoignages, à découvrir dans un prochain article !

 

Date Agenda: 
Mardi 16 juil 2019