Conférence : "Pakistan. Les droits fondamentaux à l'épreuve de la lutte anti-terroriste et des enjeux globaux" le 22 octobre

Par admin, 02/10/2019
© Rawpixel - Pakistan. Les droits fondamentaux à l'épreuve de la lutte anti-terroriste et des enjeux globaux

CONFERENCE BIOFORCE

Pakistan. Les droits fondamentaux à l'épreuve de la lutte anti-terroriste et des enjeux globaux


Cette conférence aura lieu mardi 22 octobre 2019, 17h30, dans nos locaux à Lyon. INSCRIPTIONS : conferences@institutbioforce.fr


 Alors que la question du contentieux entre le Pakistan et l'Inde sur la crise du Cachemire redevient un sujet d'actualité internationale, Taha Siddiqui, journaliste pakistanais réfugié en France, et Nordine Drici, expert sur les questions de droits fondamentaux, se proposent de revenir sur le contexte politique et sécuritaire du Pakistan depuis 2014, pour éclairer la situation de l'État de droit, des droits fondamentaux, sur fonds d'enjeux humanitaires majeurs pour le pays.

Les intervenants

Nordine-DriciNordine Drici
(Directeur de ND Consultance, spécialiste des questions des droits de l'Homme)

Diplômé en histoire contemporaine, relations internationales, droit international et langue arabe, Nordine Drici occupe les fonctions de Directeur du cabinet d'expertise ND Consultance (www.nd-consultance.com), de Président de l'association Planète Réfugiés-Droits de l'Homme (PRDH) (http://planeterefugies-dr...) et de formateur en Droit international humanitaire & Ethique à Bioforce. Nordine Drici développe  des projets de consultance et de formation en France et à l'étranger sur les questions d'Etat de droit/Droits de l'Homme/questions humanitaires en direction de représentants institutionnels ou de la société civile. Il est notamment l'auteur de Bangladesh. Face l'autoritarisme, les droits de l'Homme en péril. 

 

 

Nordine-Drici

Taha Siddiqui (journaliste, prix Albert Londres 2014)

Taha Siddiqui est un journaliste pakistanais, lauréat du prix Albert Londres et fondateur de la plateforme Safenewsrooms.org.

Taha Siddiqui, journaliste pakistanais primée notamment du Prix Albert Londres en 2014 et sélectionné en 2018 par Reporters sans frontières pour le Prix de la liberté, est le fondateur de safenewsrooms.org, une plate-forme de média numérique documentant la censure en Asie et plus particulièrement en Asie du Sud. Au Pakistan, avant d’y être menacé et de devoir s’exiler en France, il a travaillé pour de nombreux organes de presse internationaux (New York Times, The Guardian, Al Jazeera English, France24 ...), sur des sujets pouvant porter sur le terrorisme, les affaires civilo-militaires et les droits de l'homme.

 

Se rendre à l'Institut Bioforce

 

Date Agenda: 
Mardi 22 oct 2019
Category: