Conférence : "La protection du personnel humanitaire et l'accès humanitaire en situation de conflit armé"

Par admin, 04/12/2019

CYCLE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE AVEC LA CROIX-ROUGE FRANCAISE

La protection du personnel humanitaire et l'accès humanitaire en situation de conflit armé 

Le droit international humanitaire (DIH) établit des règles visant à protéger l'accès aux soins de santé en temps de conflit  armé. Ces règles lient les États et les groupes armés non étatiques. Ainsi, le personnel affecté à des tâches médicales doit en tout temps être respecté et protégé, quelle que soit la nature du conflit. De plus, les parties doivent faciliter l’accès aux blessés et malades au personnel sanitaire, et lui assurer l’assistance et la protection nécessaires. Or, le développement de l’action humanitaire en zone de conflit a conduit à une augmentation du nombre de victimes parmi le  personnel de secours travaillant pour les ONG, le CICR et l’ONU. Face à cette situation, plusieurs initiatives de rappel du DIH ont vu le jour afin d’assurer la protection du personnel humanitaire. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a ainsi lancé depuis 2010 l’initiative « Les soins de santé en danger ».


Cette conférence aura lieu le mardi 4 février 2020, 17h30, dans nos locaux à Lyon.  Inscriptions : conferences@institutbiofo...


 

L'intervenante

Coline Beytout-Lamarque

Conseillère juridique Comité international de Croix-Rouge et du Croissant Rouge

Après avoir étudié à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université du Québec à Montréal où elle obtenu un LL.M. en Droit  international et politique international, Coline Beytout-Lamarque a rejoint le Comité international de Croix-Rouge en tant que conseillère juridique au siège. Elle a également exercé cette fonction auprès de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, du Ministère  de la Santé, et de la Croix-Rouge française. Elle a travaillé comme chargée de plaidoyer pour le bureau international de Médecins Sans Frontières à Genève, pour qui elle a effectué plusieurs missions en Haïti, au Pakistan et au Soudan du Sud, et pour Action  contre la Faim à Paris.

 

Se rendre à l'Institut Bioforce

Crédit photo : Jerôme FONTANA / CICR

Date Agenda: 
Mardi 4 fév 2020
Category: