Conférence : "La coopération civilo-militaire : coordination, liaison et appui aux acteurs civils sur les théâtres d’opération militaire"

Par admin, 02/10/2019

CONFERENCE BIOFORCE

La coopération civilo-militaire : coordination, liaison et appui aux acteurs civils sur les théâtres d’opération militaire

Partie intégrante de l’influence militaire, la coopération civilo-militaire focalise ses effets sur les acteurs civils des théâtres d’opération. Au cours de cette présentation, les modes d’action CIMIC mis en oeuvreauprès des populations et des acteurs humanitaires seront présentés et expliqués.


Cette conférence a eu lieu le mercredi 4 décembre 2019, 17h30, dans nos locaux à Lyon.


 

Les intervenants

Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement - Lyon

Capitaine Mathilde Cosset Officier CIMIC

Spécialisée dans les actions civilo-militaires, le capitaine Cosset est responsable de leur mise en oeuvre sur le terrain. En métropole, elle assure l’élaboration doctrinale de cette spécialité, et collabore quotidiennement avec les organisations civiles clefs. Déployée plusieurs fois en appui d’opérations anti-terroristes ou de maintien de la paix de l’armée française, elle concoure au rayonnement des armées en tant que spécialiste de l’influence militaire.

 

Chef d’escadron Jean-Charles Bindel Officier CIMIC

Officier de cavalerie, le chef d’escadron Bindel se tourne vers la coopération civilo-militaire dans une 2e partie de carrière. Affecté au CIAE depuis 2018, il en commande la section CIMIC en 2019. Outre la gestion du personnel qui lui est confié, il coordonne les 3 groupes (partenariat/liaison, planification/ retour d’expérience et opérations/ formations) et conseille le chef de corps sur l’emploi et la projection de ses hommes et femmes sur les différents théâtres d’opérations.

 

Se rendre à l'Institut Bioforce

 

Date Agenda: 
Mercredi 4 déc 2019
Category: