Table ronde : Raconter Guantanamo le 10 avril

TABLE-RONDE BIOFORCE

Raconter Guantanamo

Une table-ronde avec Mourad Benchellali, Jérôme Tubiana et Alexandre Franc, modérée par Yves Prigent, le 10 avril 2018 à partir de 18h à la Salle des Rancy - 249 rue Vendôme 69003 Lyon. 

En partenariat avec la librairie Expérience et la Salle des Rancy.

Crédit image : Copyright Dargaud 2018 - "Guantanamo Kid" par Alexandre Franc et Jérôme Tubiana (Editions Dargaud)

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l'Arabie Saoudite pour étudier l'anglais et l'informatique au Pakistan. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains quelques jours après le 11 septembre 2001, au prétexte qu'il appartiendrait à Al-Qaïda. L’histoire d’une descente aux enfers.

C’est l’histoire d’un autre jeune, français celui-là, qui rêve d’exotisme et de vacances lointaines et suit un copain en Afghanistan, sans se rendre compte qu’il suit une filière jihadiste. Son aveuglement s’estompe quand s’effondre un monde. Le 11 septembre 2001, alors qu’il prend le chemin du retour, il est arrêté et se retrouve pour deux ans et demi dans un centre de détention américain à ciel ouvert, sur l’île de Cuba.

Deux histoires vraies, celles de Mohammed El-Gorani et celle de Mourad Benchellali où se mêlent récits d’interrogatoires incessants et vains, et routine des tortures. Le centre de détention de la base navale américaine de Guantánamo Bay, est devenu au cours du temps synonyme de torture et de détention arbitraire en violation du droit international humanitaire et des droits humains.

Pour la deuxième année consécutive l’Institut Bioforce, école de référence des métiers et compétences humanitaires, en partenariat avec la librairie Expérience et la Maison pour tous – Salle des Rancy donne la parole à des auteurs qui explorent l’histoire contemporaine, en sont les témoins et les acteurs.

L'entrée est libre et gratuite. Confirmez votre venue par email.


Les intervenants.

Mourad Benchellali (Photo : FRANCOIS GUILLOT / AFP) / Alexandre Franc et Jérôme Tubiana (Photos : Cécile Gabriel/Dargaud) / Yves Prigent (Photo : Amnesty International)

La bande dessinée

Guantanamo Kid, l'histoire vraie de Mohammed El-Gorani. Une bande dessinée de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc aux éditions Dargaud
Parution le 16 mars 2018. 172 pages. 19€99 Commander le livre

Crédit image : Copyright Dargaud 2018 - Guantanamo Kid - Alexandre Franc et Jérôme Tubiana (Editions Dargaud)

Mourad Benchellali
Encadrant technique d'insertion (Action Résillience).

Mourad Benchellali, ex-détenu français emprisonné à Guantanamo s’applique désormais à mener des actions  de déradicalisation. Il a publié en 2016 « Le piège de l’aventure » aux éditions Robert Laffont.

Jérôme Tubiana et Alexandre Franc
Auteurs de Guantanamo Kid, l’histoire vraie de Mohammed El-Gorani aux éditions Dargaud (parution le 16 mars 2018).

Jérôme Tubiana est journaliste et chercheur indépendant. Il travaille plus particulièrement sur les conflits et les groupes armés au Sahara (Tchad, Niger) et dans la corne de l'Afrique (Soudan, Soudan du Sud), ainsi que sur l'Amérique latine.
Il est l'auteur de plusieurs livres, notamment du récit photographique "Chroniques du Darfour" (Glénat, 2010), et de nombreux articles parus dans la presse française (‘XXI', ‘Le Monde diplomatique', ‘National Geographic Magazine-France', ‘Géo') et étrangère (‘London Review of Books', ‘Foreign Affairs', ‘Foreign Policy').

Alexandre Franc est né en 1973 et a passé son enfance à Lyon. En 2011, il a participé au feuilleton numérique "Les Autres Gens". Il est également illustrateur pour la presse jeunesse, l'édition scolaire et la communication. Il vit à Paris avec sa femme et leurs deux enfants. Il a publié une dizaine de bandes dessinées, tantôt seul, tantôt en collaboration avec un scénariste ou un dessinateur. Pour "Guantanamo Kid" (Dargaud), il a adopté une ligne claire sobre qui évoque le travail de Marjane Satrapi ou David B.

Yves Prigent
En charge du programme Responsabilité des Etats et des entreprises (Amnesty International France)

Yves Prigent assurera la modération de la table-ronde. Il portera la voix de l’association Amnesty international qui lutte pour la fermeture du camp de détention qui entre cette année dans sa 16e année d’existence.


Se rendre à la conférence

Maison Pour Tous - Salle des Rancy 249 Rue Vendôme, 69003 Lyon


Les prochaines conférences

Asie du Sud-Est : politiques de développement, sociétés et changements environnementaux.

Mardi 20 mars 17h30 - 20h​
Avec Mathieu Guérin, Chercheur au CNRS

L'accueil des réfugiés.

Mardi 27 mars 17h30-20h
Avec Utopia 56 et des partenaires locaux


ONG et lien avec l'Etat.

Mardi 3 avril 17h30 - 20h

Avec Frédéric Tissot et la Fondation Handicap International

Table ronde : Raconter Guantanamo.

Mardi 10 avril 18h00 - 20h30​
Avec Mourad Benchellali, Jérôme Tubiana, Alexandre Franc et Yves Prigent

Compas Qualité.

Mardi 17 mars 17h30-20h
Avec Michel Carrier, référent qualité et redevabilité du groupe URD

La corruption dans le secteur humanitaire.

Mardi 24 avril 17h30 - 20h
​Avec Malika Aït-Mohammed Parent, International Independent Anti-Corruption Expert