Les ONG impliquées dans le processus de formation

L'Institut Bioforce et les ONG, ça fait 30 ans que ça dure.

La collaboration unique entre l’Institut Bioforce et de grandes ONG et Organisations Internationales dure depuis plus de 30 ans. Les ONG, futurs employeurs des élèves, sont fortement impliquées dans la construction des formations et proposent chaque année des évolutions pour rester en phase avec le terrain. Les formateurs au sein de l’Institut Bioforce sont également des humanitaires, qui maîtrisent parfaitement les métiers et les contextes d’intervention.

L’Institut Bioforce a fait reconnaître en France les différents métiers humanitaires et a travaillé sur la définition précise de chaque métier, en lien étroit avec les ONG.

Régulièrement, l’Institut Bioforce et les ONG se rencontrent à nouveau afin d’analyser l’évolution du secteur humanitaire et de ses métiers, et d’adapter les programmes de formation de Bioforce.

Chaque année en mars, les ONG partenaires viennent également rencontrer les élèves de l’Institut durant leur formation : trois jours d’échanges et de partage entre les professionnels du secteur, l’équipe pédagogique et les stagiaires.

Les ONG sont également impliquées dans les jurys des concours d’entrée à Bioforce.

Enfin, les étudiants des formations métiers à Bioforce réalisent une mission humanitaire de six mois après leur période de formation en centre (la Période d'Apprentissage en Situation Professionnelle) : c'est l'ensemble des ONG qui les accueillent dans ce cadre, avant d'employer par la suite de nombreux diplômés.

Si les ONG recrutent des Bioforce, c’est parce qu’elles savent que l’Institut Bioforce est en parfaite adéquation avec leurs besoins. 

Et c’est comme cela que 80% d’entre eux sont en emploi humanitaire à l’issue de leur formation métier. Quand école et employeurs travaillent main dans la main, il est facile pour vous de passer de l’un à l’autre, d’évoluer d’élève à humanitaire professionnel.

Les ONG l'ont dit aux élèves Bioforce

"Bioforce travaille avec les ONG : on est impliqués et ça, ça vous apporte l'assurance de l'adaptation de votre formation." Florence Daunis, Directrice des Opérations et des Ressources Techniques, ‎Handicap International : lors de la rentrée de la promotion 2017 au centre Europe.

Mots-clés: métier