Institut Bioforce SE FORMER Être accompagné    Bioforce sur Facebook Bioforce sur Twitter Bioforce sur LinkedIn Bioforce sur YouTube

Être accompagné


Information | Accompagnement


Construire son projet professionnel dans la solidarité internationale, c’est comprendre le contexte, les enjeux et les exigences du secteur. C’est aussi réfléchir à ses motivations et faire le diagnostic de ses compétences pour trouver sa réponse adaptée aux besoins du secteur solidaire. Amener chacun à se poser les bonnes questions, c’est ce que vous propose l’Institut Bioforce à travers son offre d’information et d’accompagnement.

Information 

Vous êtes nombreux à souhaiter vous engager activement en solidarité. S’engager, mais comment et avec qui ? Pour construire un projet sérieux, éviter les pièges et être efficace, il faut d’abord s’informer !

Solidaire, 11 000 visiteurs chaque mois, est le seul site web qui rassemble toutes les informations pour aider chacun à trouver l’engagement solidaire qui lui correspond, en France ou à l’international. Animé par des experts de la solidarité et de l’orientation qui garantissent le sérieux du contenu, ce site fait peau neuve (il s’appelait précédemment Portail de la Solidarité). Consultable depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il permet de :

  • S'informer : comprendre le secteur solidaire grâce à des explications et des fiches thématiques : quels acteurs de la solidarité ?  quels domaines ? quelles formes d’engagement (bénévolat, volontariat, salariat…) ?
  • Construire son projet : se poser les bonnes questions, découvrir son profil solidaire grâce à des quizz, trouver des pistes d’engagement concrètes
  • Se professionnaliser : pour ceux qui veulent faire de leur engagement solidaire un métier, s’orienter parmi les métiers possibles, choisir une formation et trouver un emploi.

Ce site est proposé par le "Réseau d'orientation humanitaire et solidaire". Piloté par l’école humanitaire Institut Bioforce, ce réseau compte une douzaine de membres, acteurs solidaires de terrain et professionnels de l’orientation.

Accompagnement

Comment identifier et saisir les opportunités du secteur de la solidarité ? Intégrer les réseaux professionnels ? Adapter ses compétences aux exigences des ONG ou des collectivités publiques ? Construire un projet de solidarité pertinent et et efficace pour ceux que l'on souhaite aider ?

  • Accompagnement individuel

- entretiens individuels avec nos chargés d'orientation spécialisés en solidarité (à Lyon ou à distance),

- pour les personnes qui ont déjà postulé à une VAE et dont le dossier a été déclaré éligible par l'Institut Bioforce : accompagnement à la validation des acquis de l'expérience pour les titres Bioforce.