Institut Bioforce SE FORMER Être accompagné    Bioforce sur Facebook Bioforce sur Twitter Bioforce sur LinkedIn Bioforce sur YouTube

Être accompagné


Information | Accompagnement


Construire son projet professionnel dans la solidarité internationale, c’est comprendre le contexte, les enjeux et les exigences du secteur. C’est aussi réfléchir à ses motivations et faire le diagnostic de ses compétences pour trouver sa réponse adaptée aux besoins du secteur solidaire. Amener chacun à se poser les bonnes questions, c’est ce que vous propose l’Institut Bioforce à travers son offre d’information et d’accompagnement.

Information 

Un outil simple et efficace pour trouver les clés de votre engagement ! Des fiches pour connaître les différents secteurs de la solidarité (santé, éducation, environnement….), mais aussi les métiers et les acteurs.  

Ce guide est un travail collaboratif et vous est proposé par un réseau piloté par l'Institut Bioforce et composé d'experts,  associations de solidarité internationale et locale et acteurs de l’information et de l’orientation.

C'est une véritable mine d’informations pour tout comprendre et aller plus loin pour tous ceux qui souhaitent s’engager : les métiers de la solidarité, les statuts de bénévole, volontaire et salarié, des fiches thématiques par ONG et Associations, les parcours à suivre pour s’engager, les questions de fond sur la professionnalisation du secteur solidaire. Découvrir un extrait. Commander

Accompagnement

Comment identifier et saisir les opportunités du secteur de la solidarité ? Intégrer les réseaux professionnels ? Adapter ses compétences aux exigences des ONG ou des collectivités publiques ? Construire un projet de solidarité pertinent et et efficace pour ceux que l'on souhaite aider ?

  • Accompagnement individuel

- entretiens individuels avec nos chargés d'orientation spécialisés en solidarité (à Lyon ou à distance),

- pack formation "connaissance de l'environnement de l'action humanitaire" + accompagnement par un chargé d'orientation 

- pour les personnes qui ont déjà postulé à une VAE et dont le dossier a été déclaré éligible par l'Institut Bioforce : accompagnement à la validation des acquis de l'expérience pour les titres Bioforce.

 

  • Accompagnement des publics des établissements d'enseignement supérieur ou des structures jeunesse

L'Institut Bioforce à la rencontre des étudiants de votre établissement ou des jeunes que vous encadrez.