Institut Bioforce SE FORMER Être accompagné    Bioforce sur Facebook Bioforce sur Twitter Bioforce sur LinkedIn Bioforce sur YouTube

Coordination de Projet & Programme

Les fonctions de coordination et de gestion/méthodologie de projet sont aujourd’hui indispensables à toute mise en œuvre de projets humanitaires ou de développement sur le terrain.  Découvrez les métiers sur cette page.

Webdoc : Au cœur d'une mission, les métiers de l'humanitaire
Devenir Chef de Mission avec Aurélien : regarder la vidéo
Devenir Coordinateur Base avec Martin : regarder la vidéo

Le coordinateur de projets (aussi appelé responsable de projets) est généralement basé sur le terrain, à l’intérieur du pays d’intervention, au plus près du lieu de mise en œuvre des projets et donc des bénéficiaires de l’action : par exemple, directement au sein d’un camp de réfugiés. Sur ce territoire, il est responsable d’un (parfois de plusieurs) projet(s) donné(s). Au quotidien, pour son projet, le  coordinateur est responsable de la stratégie d’intervention, des ressources humaines, de la gestion financière, de la gestion des financements bailleurs, et de la sûreté/sécurité.
| Pour se former à ce métier : formations Coordinateur de projet de la solidarité internationale ou Action humanitaire : enjeux stratégiques et gestion de projet 

Le directeur pays (aussi appelé chef de mission) est, lui, basé dans la capitale du pays d’intervention. Il a la responsabilité de superviser le développement, la mise en œuvre et le financement de la stratégie pays ainsi que de l’ensemble des programmes sur la mission. Il manage une équipe de coordinateurs thématiques (coordinateurs ressources humaines, finance, logistique, sécurité alimentaire…).
| Pour se former à ce métier : formations MSc ou Certificate  in Humanitarian Programme Management

Je m'inscris
Je télécharge le catalogue
Je veux plus d'informations avec la Foire aux Questions
J'ai encore des questions
Agenda

Devenir manager de projet avec l'Institut Bioforce

 
Profil débutant

Profil débutant : Vous avez peu d’expérience professionnelle et de compétences en lien avec le métier : maîtrisez chaque domaine de compétence par un module de formation et une application pratique, tout en bénéficiant d’un accompagnement de votre projet professionnel et à votre prise de poste.

ConfirméConfirmé : Vous avez une expérience professionnelle et une qualification en lien avec le métier : découvrez votre futur environnement professionnel, adaptez vos compétences en management et maîtrisez les compétences techniques spécifiques, tout en bénéficiant d’un accompagnement de votre projet professionnel et à votre prise de poste.
 
 
ExpertExpert : Vous avez déjà exercé le métier pendant une durée minimum de 36 mois : faites reconnaître votre expérience.
Coordinateur de Projet de la Solidarité Internationale | Parcours Intégral | Janvier à Juin Coordinateur de Projet, parcours court Coordinateur de Projet en VAE
Coordinateur de Projet de la Solidarité Internationale | Parcours Intégral

Coordinateur de Projet de la Solidarité Internationale | Parcours Court Afrique

 
Action humanitaire avec IRIS Sup' Master of Science, Humanitarian Programme Management
Coordinateur de Projet, parcours court