Visite guidée

Le centre Bioforce Europe

Situé à Lyon-Vénissieux, dans la région Rhône-Alpes où se concentrent un grand nombre des sièges des ONG françaises, il est accessible en transports en commun depuis le centre de Lyon (40 minutes depuis la gare de Lyon Part-Dieu). 

Un bâtiment labellisé développement durable
Le Centre Charles Mérieux, du nom du fondateur de l'Institut Bioforce, est un bâtiment Haute Qualité Environnementale de 2700 m² sur trois étages. Les matériaux utilisés pour sa construction sont écologiques (brique monomur, terre cuite…) et le site dispose de puits de lumière alimentant des éclairages solarspot et d’un puits canadien qui permet une climatisation naturelle. Les élèves y ont à leur disposition une salle informatique en libre accès (ordinateurs, photocopieuse, imprimante couleur) ainsi qu’une salle informatique multimédia pour l’apprentissage des langues. Le réseau Wifi est par ailleurs disponible dans tout le bâtiment.

Parce qu’il est indispensable que les professionnels humanitaires soient formés à la réalité du terrain sur lequel ils vont travailler, l’Institut Bioforce possède aussi à proximité, à Saint-Laurent-de-Chamousset et à Feyzin, deux sites de formation technique équipés du matériel utilisé en mission humanitaire : véhicules 4x4, pompes, générateurs, télécommunications… C’est sur ces terrains que les stagiaires des formations métiers s’entraînent régulièrement dans des simulations de mission humanitaire grandeur nature.

 

 

Le centre Bioforce Afrique

Il se trouve à Dakar, au Sénégal, point névralgique des organisations humanitaires opérant en Afrique de l’Ouest et Centrale et où se trouvent notamment la plupart des bureaux de coordination.

Localisé dans le quartier « Amitié 2 », en plein cœur de la ville, il est facilement accessible en transports en commun. Il met notamment à disposition des élèves 6 salles de formation, une salle informatique, un hall de conférence et un atelier mécanique, soit un total de 1500 m² de salles de cours et d’ateliers techniques sur 3 étages. 

centre Dakar  dakarrentree CBA 2017 cba 

Découvrir le centre Afrique en vidéo :

Mots-clés: campus visite guidée institut locaux