Une pédagogie tournée vers la pratique

Préparez-vous au terrain.

Embarquement immédiat au coeur d’une pédagogie originale, qui place l’action et le sens au coeur de l’apprentissage. Notre objectif : faire de vous un acteur efficace et immédiatement opérationnel dans votre engagement au service des autres.

Vivez le terrain humanitaire dès votre entrée en formation.

Parce que nous connaissons les métiers humanitaires sur le bout des doigts, nous en avons défini dans le détail chaque compétence. Ce sont ces compétences qui constituent le programme de nos formations. Tout simplement.
Parce que nous vous formons à toutes ces compétences, vous êtes préparé à tous les aspects du métier. Absolument tous.
Parce que les métiers humanitaires sont avant tout des métiers de terrain, à l’Institut Bioforce, nous croyons qu’ils doivent être enseignés… sur le terrain. Ou tout comme.

  • Votre formation repose sur 30% d'apprentissage théorique et 70% de mise en pratique : l’originalité et l’efficacité de la pédagogie Bioforce reposent donc sur la place accordée à la mise en pratique : en formation métier à l’Institut, vous acquérez les savoirs théoriques (30% du temps de formation) puis les mettez en pratique à travers des jeux de rôles et études de cas directement inspirés des situations rencontrées sur le terrain humanitaire (70%). Découvrez le témoignage d'Aurélien, un coordinateur référent de ces formations métiers
  • Vous êtes régulièrement mis en situation dans des simulations d'intervention humanitaire grandeur nature, 
  • Vous apprenez auprès d’humanitaires de terrain avec en main le matériel réellement utilisé par les ONG : pompes, bladders, 4x4, générateurs, radios...
  • Vous vous impliquez dans des actions de solidarité auprès d’associations de l’agglomération lyonnaise (pour les parcours intégraux au centre Europe) pour mettre en application en équipe les enseignements en situation réelle. Diagnostic de projet, accompagnement à la scolarité de collégiens, implication dans la gestion d’un jardin partagé, participation à des maraudes de nuit à destination de personnes sans domicile fixe… Parce que la solidarité se vit aussi au niveau local. Et pour que, sur le terrain, vous soyez immédiatement opérationnel.
Mots-clés: pédagogie jeu de rôle réseau pratique