L'équipe pédagogique

​Vous êtes accompagné par des formateurs qui associent capacité de transmettre et grande expérience humanitaire. Participez à leurs cours, échangez avec eux, posez-leur vos questions… 
En bref, soyez expérimenté avant même de partir en mission.

Apprenez auprès d’humanitaires de terrain.

B | D | E | G | L | M | S | V

  • Aurélien Beyeklian | Management

Après une carrière de journaliste et deux formations à l’Institut Bioforce (Gestion de Projet et Humanitarian Programme Management), Aurélien a travaillé 9 ans avec la Croix-Rouge française comme coordinateur de projet en Indonésie et au Sri Lanka, puis chef de mission au Zimbabwe et au Cambodge. Découvrez le témoignage d'Aurélien sur son expérience de formateur à l'Institut Bioforce

  • Elodie Biche | Ressources Humaines. 

Elodie est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et titulaire d’un Master en Action et droit humanitaire. Pendant dix ans elle travaille sur le terrain (Guinée, Tchad, Afghanistan, Somalie et RDC) en tant que responsable administration/finances et coordinatrice des ressources humaines, avec Première Urgence et Médecins Sans Frontières. En plus de ces activités opérationnelles, Elodie a intégré le pool de formateurs en management de MSF Belgique. 

  • Marc Bretton | Logistique d’Approvisionnement. 

​​Diplômé de l’Institut Bioforce, Marc a parcouru les continents africain et asiatique en tant que logisticien et coordinateur logistique. De retour en Europe, il intègre des postes de coordination orientés dans la gestion de l’approvisionnement au sein du mouvement Médecins Sans Frontières.

  • Hubert Debombourg | Applications Terrain.

​​Avec une solide expérience dans les domaines de la formation et de l’animation pour adultes, Hubert  coordonne les « applications terrain », mises en situation inspirées des situations rencontrées sur les terrains d’intervention humanitaire, auxquelles participent les élèves des Formations Métiers.

  • Serge Delon | Management des Services.

Après avoir occupé la fonction de Directeur des Affaires Immobilières du groupe Thales, Serge a ensuite assuré les responsabilités de Directeur Général Délégué du groupe Faceo avant de rejoindre le Groupe Lagardère pour y occuper la fonction de Directeur immobilier.

  • Franklin d’Hauthuille | Logistique Technique.

Ingénieur en mécanique (INSA), Franklin intègre l’industrie mécanique pendant 3 ans entre France et Roumanie. Avec Action contre la Faim, il sillonne l’Asie et l’Afrique pendant 6 ans en tant que logisticien, responsable de programme WASH et enfin coordinateur terrain.

  • Patrick Djondo | Gestion de Projet.

Ingénieur du développement rural, Patrick a ensuite obtenu deux MBA en gestion de projet et en management des organisations. Depuis 2008, il dirige à Cotonou (Bénin) le Cabinet DMD spécialisé dans les études, le conseil et la formation en gestion de projet de développement, en microfinance et management des organisations.

  • Rory Downham | Environnement de l'action humanitaire.

Diplômé d’un Master en Ingénierie de Formation de l’Université d’Aston (GB), Rory est directeur des opérations et du développement de l’Institut Bioforce. Il effectue par ailleurs de nombreuses missions d’audit et de formation à l’international, notamment pour des ONG, agences des Nations Unies ou Mouvement de la Croix-Rouge.

  • Hala El Khoury | Bailleurs de fonds & Gestion de Projet.

Diplômée en nutrition et santé publique de l’Université Américaine de Beyrouth, Hala El Khoury est formatrice en Bailleurs de fonds et Gestion de projet. Elle s’est engagée près de 5 ans auprès d’ONG à l’international, puis 2 ans en France avec Médecins du Monde. Pour Hala, enseigner à l'Institut Bioforce, c'est...

  • Sébastien Girault | Sûreté et Sécurité.

Diplômé Bioforce, Sébastien est parti sur le terrain avec Solidarités International comme logisticien et coordinateur logistique au Darfour, puis au Liberia avec Médecins du Monde. Il a ensuite exercé la responsabilité de Coordinateur Sécurité et Urgence en Afghanistan pour Solidarités International.

  • Antoine Lainé | Bâti.

Ancien directeur du développement d'Exprimm, vice-président du Sypemi (syndicat des entreprises de multiservice immobilier) et membre associé de l'Arseg, il est aujourd’hui consultant en ingénierie des services généraux et enseignant (école des Ponts et Chaussées, Université d'Angers).

  • Brigitte Louison | Orientation professionnelle.

Trois ans d’études en psychologie, un diplôme d’assistante sociale, un autre de l’Institut Bioforce, 4 ans au Maroc et 4 ans à Madagascar sur des projets de solidarité : c’est ce bagage complet qui permet à Brigitte de vous accompagner dans la maturation de votre projet professionnel.

  • Philippe Maquet | Gestion Financière.

Diplômé de Sciences-Po Bordeaux et d’un Master en Management public, Philippe a occupé des postes siège de contrôleur financier pour Action contre la Faim (ACF), et terrain en Russie et Palestine pour Médecins du Monde et au Yémen pour Médecins sans Frontières.

  • Christian Mascaro | Orientation professionnelle.

Diplômé de l’Institut Bioforce et d’un master en Gestion des Ressources Humaines, Christian compte plus de 10 ans d’expérience humanitaire. Et quand, 6 mois par an, il n’est pas dans son bureau, c’est qu’il est reparti sur le terrain comme chef de mission. Sa pratique de chargé d’orientation se nourrit de ces contacts réguliers avec la communauté humanitaire.

  • Henri Meyer | Eau, Hygiène & Assainissement.

Diplômé de l’Institut Bioforce et titulaire d’un BTS en hydraulique urbaine, Henri a travaillé dans le domaine humanitaire pendant 8 ans comme responsable de projet WASH et chef de mission pour Action contre la Faim et Médecins sans Frontières au Libéria, en Haïti, aux Philippines et en Amérique Centrale. 

  • Honorat Sognon | Gestion Financière & Bailleurs de Fonds.

Honorat compte plus de 15 ans d’expérience en finances, administration et gestion des ressources humaines, au sein d’entreprises dans son pays d’origine la Côte d’Ivoire puis pour l’ONG Action Contre la Faim (Côte d’Ivoire, République Centrafricaine et Cameroun). Parallèlement il intervient depuis 2013 comme consultant et formateur auprès d’institutions de formation ivoiriennes en gestion financière, gestion RH et management d’équipe.

  • Catherine Violland | Management.

Diplômée d’un Master en Gestion Publique de la Coopération et des ONG de l’Université de Grenade (Espagne) et de l’Ecole 3A, Catherine a travaillé 7 ans au siège et sur le terrain avec Sidaction et avec Action contre la Faim Espagne en République Démocratique du Congo, au Niger et en Amérique Centrale. Elle a également été membre du Pool d’urgence d’Action Contre la Faim Espagne. 

Mots-clés: pédagogie équipe formateurs coordinateurs de formation