Enseigner à l'Institut Bioforce pour moi, c'est...

Hala El Khoury est formatrice en Bailleurs de fonds et Gestion de projet. Elle s’est engagée près de 5 ans auprès d’ONG à l’international, puis 2 ans en France avec Médecins du Monde. 

"Travailler à l’Institut Bioforce, pour moi, c’est travailler avec d’autres formateurs qui ont été au contact du terrain et sont riches de ces expériences variées. C’est aussi travailler avec une approche basée réellement sur l’adulte : nous limitons la part de l’enseignement magistral pour nous focaliser davantage sur l’expérience des élèves, sur les échanges entre eux, pour que chacun se sente impliqué. Pour amener les élèves au plus près de la réalité, nous les faisons travailler sur des études de cas et des mises en situation : en ce sens, nous, formateurs, sommes de véritables facilitateurs du processus d’apprentissage.

Jusqu'à ce que je vienne en France, le terrain de mon parcours professionnel était le Liban et le Moyen-Orient. J’ai donc été en quelque sorte à l’autre bout de la chaîne : j’ai vu et observé des ONG européennes et américaines intervenir dans mon pays. Je n’ai pas grandi avec une vision occidentale de l’humanitaire, j’ai un autre regard, atypique, auquel je tiens. J’ai envie de donner cet autre regard sur le travail humanitaire, ce regard de la culture locale. Dans la transmission et la formation, il est pour moi très important de sensibiliser les élèves à cette nécessaire adaptation au contexte local et je peux les nourrir de mon expérience.

J’ai à cœur aussi de leur insuffler une capacité d’analyse critique, qui est en lien avec l’efficacité même du travail humanitaire : il importe de conserver un regard critique sur ses actions, sur leur impact, sur leurs dégâts éventuels, pour ne pas débarquer sur un terrain avec des préjugés ou des méthodes inadaptées. J’invite les futurs humanitaires à regarder plus loin, à se mettre au défi pour faire toujours mieux. Nous sommes attentifs aux nouvelles solutions et approches qui émergent sur les terrains humanitaires, pour présenter à nos élèves les pistes les plus efficaces."

 

Mots-clés: formateur coordinateur de formation pédagogie; équipe; formateurs; coordinateurs de formation;