Je veux m'engager en solidarité : comment m'informer sur le secteur solidaire, ses métiers, ses particularités ? Et comment m'y orienter ?

Découvrez Solidaire, le site web créé par des associations pour découvrir comment s’engager en solidarité.

Catastrophes naturelles, conflits armés, populations réfugiées, crise économique : en France comme au Brésil ou au Nigéria, on parle beaucoup de solidarité et nombreux sont ceux qui souhaitent s’engager activement. S’engager, mais comment et avec qui ? Pour construire un projet sérieux, éviter les pièges et être efficace, il faut d’abord s’informer.

Solidaire, 11 000 visiteurs chaque mois, est le seul site web qui rassemble toutes les informations pour aider chacun à trouver l’engagement solidaire qui lui correspond, en France ou à l’international. Animé par des experts de la solidarité et de l’orientation qui garantissent le sérieux du contenu, ce site fait peau neuve (il s’appelait précédemment Portail de la Solidarité). Consultable depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il permet de :

  • S'informer : comprendre le secteur solidaire grâce à des explications et des fiches thématiques : quels acteurs de la solidarité ?  quels domaines ? quelles formes d’engagement (bénévolat, volontariat, salariat…) ?
  • Construire son projet : se poser les bonnes questions, découvrir son profil solidaire grâce à des quizz, trouver des pistes d’engagement concrètes
  • Se professionnaliser : pour ceux qui veulent faire de leur engagement solidaire un métier, s’orienter parmi les métiers possibles, choisir une formation et trouver un emploi.

Ce site est proposé par le Réseau d'orientation humanitaire et solidaire. Piloté par l’école humanitaire Institut Bioforce, ce réseau compte 12 membres, acteurs solidaires de terrain et professionnels de l’orientation : Action contre la Faim, Centre d’information et de documentation jeunesse de Paris, Délégation Catholique pour la Coopération, France Volontaires, Handicap International, Médecins du Monde, Passerelles et Compétences, Première Urgence Internationale, Secours islamique France, Service de Coopération au Développement, Solidarités international, Solidarités jeunesses.