Foire aux Questions - Informations pratiques / Déroulement

Les candidats sélectionnés recevront un mail qui contiendra tous les détails concernant le lieu de la formation, l'itinéraire d'accès, les horaires, l’équipement, les modalités de restauration…

  • Pour les formations Afrique, les déjeuners se feront sur place et sont pris en charge dans les frais de la formation.
  • Pour les formations Europe, les formations se déroulent en principe entre 9h et 17h et les participants ont une heure pour déjeuner. Ne sont pas pris en charge dans les frais de formation : les frais liés à l’hébergement, la nourriture ou les déplacements du participant.

Pour les formations compétences se déroulant en Europe, nos formations débutent à 9 heures et se terminent à 17 heures.

  • Pour les formations se déroulant à Lyon, vous serez convoqué à 9h à l’Institut Bioforce. Un temps d’accueil sera organisé de 9h à 9h30.  Exceptionnellement la formation se terminera à 17h30 le premier jour. Le dernier jour, la formation se terminera à 17h. Merci de prévoir vos retours seulement à partir de 18h depuis le centre-ville de Lyon
  • Pour les formations se déroulant à Paris, vous serez convoqué à 10h le premier jour. Exceptionnellement la formation se terminera à 18h le premier jour. Le dernier jour de la formation, la formation se terminera à 17h. Merci de prévoir vos retours seulement après 17h30.

Pour les formations se déroulant au centre Afrique (Dakar, Sénégal), les horaires de la formation sont de 8h30 à 16h45. Le premier jour de la formation, les participants sont convoqués à 8h au lieu de la formation pour l'accueil.

Les groupes peuvent varier de 6 à 26 participants en fonction de la session et du type d’animation. Le nombre de participants est mentionné dans la fiche descriptive de chaque formation.

Si le nombre d’inscrits est insuffisant, Bioforce se réserve le droit d’annuler la session (dans ce cas, les personnes inscrites seront remboursées intégralement).

Oui, vous devez apporter votre propre matériel pour suivre les formations compétences.

Sauf avis contraire, vous n’avez pas besoin de prendre votre ordinateur portable (des salles informatiques reliées à Internet sont à votre disposition). Nous vous recommandons un bloc note ainsi que des stylos.

Il appartient au formateur de diffuser ou non des supports de cours lors de sa session (cela relève d’un choix pédagogique).

Dans tous les cas une clé USB vous sera remise à l’issue de la formation, regroupant tous les supports de cours, des documents annexes, des informations sur l’Institut Bioforce et sur le type de prestation que l’Institut propose au grand public, le profil des participants et éventuellement les coordonnées du formateur.

Dès la fin d’une session de formation, une attestation de fin de formation vous sera remise. Vous pouvez demander à ce qu’une copie de la feuille de présence que vous aurez signée tout au long de votre présence le soit aussi.

L’itinéraire jusqu’au lieu de formation est communiqué au moment de l’envoi de la convocation.

Pour les formations se déroulant en Europe, les adresses pour se restaurer à proximité sont communiquées dans la convocation que nous vous adressons au moment de la confirmation de votre inscription.

Pour les formations se déroulant au centre Afrique (Dakar, Sénégal), le déjeuner est offert par l'Institut Bioforce et organisé dans le cadre de la formation. (Attention, ce n'est pas le cas pour les Formations Compétences qui constituent des modules d'une Formation Métier et lors desquelles vous êtes mélangés aux participants des Formations Métiers.)

 

L'Institut Bioforce communique aux candidats admis une liste indicative de logements possibles et se trouvant à proximité du centre Bioforce concerné, ainsi que les coordonnées de ces hébergements. Les réservations sont laissées au soin des participants.

- Pour les formations compétences au centre Bioforce Afrique (Dakar, Sénégal) : les tarifs d’hébergement à Dakar varient entre 22.000 FCFA et 75.000 FCFA par nuitée.

- Pour les formations compétences en Europe : les tarifs d’hébergement (Lyon-Vénissieux, Paris...) varient entre 35 et 90 euros par nuitée, en fonction des prestations fournies. Ces prix évoluent fortement durant la saison touristique en France.

Dans tous les cas, plus vous réservez en avance, plus vous aurez de chance de bénéficier d’un tarif avantageux. Vous pouvez également utiliser des moteurs de recherche tels que Booking.com, dans lesquels la majorité des hôtels sont répertoriés.