Foire aux Questions - Inscription

Vous pouvez consulter la liste complète de nos formations ici : vous pouvez ensuite filtrer par thématique, lieu, durée pour trouver la formation qui vous convient le mieux.

Pour choisir une formation, il vous faut veiller à être en accord avec les prérequis de la formation. Les prérequis sont mentionnés dans la fiche descriptive de la formation concernée, téléchargeable sur la page web de la formation en question.

Catégories: 

Les prérequis pour accéder à chaque formation compétence sont mentionnés dans la fiche descriptive correspondante, téléchargeable sur la page web de chaque formation compétence.  L’Institut Bioforce propose des formations de tous niveaux pour les personnes souhaitant s’initier dans un domaine particulier et des formations d’un niveau un peu plus poussé pour les personnes ayant déjà des connaissances dans un domaine et souhaitant renforcer leurs compétences acquises. Par conséquent, les prérequis varient en fonction de la formation choisie.

Catégories: 

Pour postuler, il suffit de compléter le formulaire en ligne accessible ici. La date limite de candidature est généralement fixée à 1 semaine avant le début d’une formation et est indiquée sur la page web de chaque formation compétence.

Bon à savoir. Vous pouvez suivre, à votre rythme, plusieurs Formations Compétences qui constituent chacune un module d'une Formation Métier et obtenir ainsi le titre/diplôme de la Formation Métier concernée. Découvrir comment combiner plusieurs Formations Compétences pour obtenir un titre/diplôme Bioforce

 

Catégories: 

Si votre dossier est retenu, vous recevrez un courriel de pré-inscription vous indiquant de signer un devis. Le paiement devra être effectué après réception de la facture. La facture peut être émise entre les 2 mois précédent le début de la formation et le mois suivant la fin de la formation

Catégories: 

Voici ci-dessous la liste des moyens de paiement possibles.  Attention : précisez bien votre nom et la session pour laquelle vous vous inscrivez. Quel que soit le type de paiement, tout paiement reçu sans indication (nom, prénom du participant et intitulé de session choisie) ne pourra pas pris en compte.​

Pour les formations compétences en Europe et à distance :

  • Virement bancaire (les références bancaires de l’Institut Bioforce vous seront communiquées dans un mail de préinscription).
  • Chèque à l’ordre de « INSTITUT BIOFORCE », à adresser à l’adresse suivante : Institut Bioforce - service recrutement, 41 avenue du 8 mai 1945, 69694 Vénissieux Cedex, France
  • Pour des raisons administratives, les paiements du type Western Union ne pourront pas être acceptés.

Pour les formations compétences en Afrique :

  • Virement bancaire (les références bancaires de l’Institut Bioforce vous seront communiquées avec l’envoi de la lettre de préinscription).
  • Chèque à déposer directement au Centre Bioforce Afrique à Dakar
  • Transfert d’argent : Western Union, Moneygramm et Wari  
  • Espèces.
Catégories: 

Pour les formations en Europe

Une lettre officielle pour appuyer votre demande de visa ne peut être éditée par l’Institut Bioforce qu’une fois le paiement total de la formation reçu. 
Un email pourra être envoyé à l’Ambassade gérant cette demande de visa si le participant fournit le contact qui suit son dossier à l’Ambassade.

Si vous devez effectuer une demande de visa sachez que ces démarches peuvent être longues : comptez entre 5 et 6 semaines. Sachez qu’en plus d’une lettre d’appui de l’Institut Bioforce, les documents suivants sont généralement demandés par les Ambassades : 

  •  la facture de la formation acquittée (c’est pourquoi nous demandons le paiement total avant l’entrée en formation), 
  •  les copies des billets d’avion, 
  •  les justificatifs d’hébergement, 
  •  les justificatifs d’assurance.

L’Institut Bioforce ne peut en aucun cas aider à l’organisation logistique des participants, ils doivent réaliser ces démarches par eux-mêmes. Délai de traitement des demandes de visa : comptez 5 à 6 semaines.

Attention : en cas de refus de visa, les conditions d’annulation s’appliquent. Merci de vous reporter aux conditions d’annulation

 

Pour les formations en Afrique

Peu importe le visa que vous utilisez, du moment qu’il couvre la durée totale de la formation. Une fois votre candidature acceptée, l'Institut Bioforce pourra vous délivrer une lettre d’admissibilité pour prouver que vous devez vous rendre dans le pays d'Afrique où se déroule la formation ainsi que, si besoin, une lettre d’invitation.

 

Catégories: 

Pour les Formations Compétences en Europe et en e-learning

Toute annulation émanant d’un Participant doit faire l’objet d’un écrit au moyen du formulaire d’annulation d’inscription joint en annexe 1 du bon de commande (vous recevrez ce bon de commande dès traitement par nos services de votre candidature en ligne). Le Payeur acquittera, à titre de dédommagement à l’Institut Bioforce, une somme forfaitaire, déterminée comme suit :

• si la notification d'annulation est reçue entre J-30 et J-15 (jour calendaire) avant le début de la formation, 50% du prix de la formation concernée sera retenue                      

• si la notification d'annulation est reçue entre J-14 et après le début de la formation ou en cas de non présentation du Participant le premier jour, 100 % du prix de la formation concernée sera retenu.

Le Participant annulant suite à une indisponibilité personnelle / professionnelle ou un problème de transport devra s'acquitter des forfaits de dédommagement déterminés ci-dessus.

Seules les annulations pour non obtention du visa ou cas de force majeure (décès d'un parent proche, hospitalisation du Participant, intempéries violentes) - sur présentation d'un justificatif - donneront droit à un remboursement des sommes déjà versées pour l'inscription. Elles n'obligeront pas le Payeur à s'acquitter des forfaits de dédommagement cités ci-dessus.

Toute formation commencée est due dans sa totalité.

13.2. ANNULATION DU FAIT DE L’INSTITUT BIOFORCE

Dans le cas où le nombre de Participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, l’Institut Bioforce se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter une session jusqu'à 1 mois avant le début de la formation en question. Dans ce cas, l’Institut Bioforce rembourse au Payeur les frais de formation perçus. Aucune indemnité d’annulation au titre de dédommagement ne pourra être exigée à l’Institut Bioforce.

Dans le cas d'un changement de dates de la formation fait par l'Institut Bioforce, le Participant et/ou Payeur est en droit de réclamer le remboursement des droits d'inscriptions si les nouvelles dates ne lui conviennent pas.

13.3. ANNULATION DU FAIT DE L’INSTITUT BIOFORCE SUITE À UN CAS DE FORCE MAJEURE

L’Institut Bioforce ne peut être tenu responsable à l’égard du Participant ou de son employeur en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement de force majeure ou d’un cas fortuit, aux sens reconnus par les cours et tribunaux français.

Catégories: