Foire aux Questions - Formations Compétences (de 3 jours à 3 semaines)

Pour connaître les formations compétences proposées, il vous suffit de vous rendre sur la page de présentation de ces formations, mise à jour régulièrement. 

Vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires sur les dates, les lieux, les tarifs ainsi que sur les modalités d’inscription.

Catégories: 

Toutes les formations de l’Institut Bioforce sont construites en étroite collaboration avec les ONG à travers des analyses régulières de l’évolution des besoins du terrain humanitaire.

Sur le plan pédagogique, elles allient théorie et pratique. La pédagogie repose sur des méthodes évolutives et innovantes : mise en situation pratique, formation en groupe restreint, partage d’expériences... Elles valorisent le savoir-être - esprit d’équipe et auto-évaluation - au même titre que le savoir-faire.

 

Catégories: 

Les formateurs sont expérimentés et en lien constant avec le terrain, ils ont une solide expérience dans la thématique choisie. Il s’agit pour la plupart d’ancien humanitaires ou de personnes étant encore actuellement en poste dans des organismes de solidarité internationale. Certains consultants sont spécialisés sur une thématique et interviennent donc en tant qu’experts.

 

Catégories: 

Les Formations Compétences individuelles ne font encore pas l’objet d’une certification officielle. Pour autant, un contrôle des connaissances est organisé à chaque fin de formation et donne lieu à une attestation de capacité sous réserve de l’obtention de la moyenne générale à l’examen. 

Bon à savoir. Vous pouvez aussi suivre, à votre rythme, plusieurs Formations Compétences qui constituent chacune un module d'une Formation Métier et obtenir ainsi le titre/diplôme de la Formation Métier concernée. Découvrir comment combiner plusieurs Formations Compétences pour obtenir un titre/diplôme Bioforce

 

 

Catégories: 

À l’issue de la formation compétences, vous recevrez une attestation de fin de formation sous réserve de votre présence à la totalité de la session ainsi qu’une attestation de capacité sous réserve de l’obtention de la moyenne à l’examen.

  • Pour obtenir l’attestation de fin de formation, vous devrez émarger une feuille de présence qui vaudra justificatif de votre participation ; une copie sera envoyée à l’organisme de prise en charge le cas échéant. Une copie pourra être remise au participant sur simple demande.
  • Pour obtenir l’attestation de capacité, vous devrez obtenir la moyenne (10/20) au contrôle de connaissances organisé à la fin de chaque formation.
Catégories: 

Tout à fait. Vous pouvez suivre, à votre rythme, plusieurs Formations Compétences qui constituent chacune un module d'une Formation Métier et obtenir ainsi le titre/diplôme de la Formation Métier concernée. Découvrir comment combiner plusieurs Formations Compétences pour obtenir un titre/diplôme Bioforce

Catégories: 

Une formation de cinq jours seule ne peut pas vous permettre de partir en mission humanitaire. Le fait d’avoir suivi une formation compétences de l’Institut Bioforce peut vous permettre de compléter votre parcours de formation mais ne remplace en rien l’expérience et  la construction d’un projet professionnel solide et adapté.

 

Catégories: 

Vous pouvez consulter la liste complète de nos formations ici : vous pouvez ensuite filtrer par thématique, lieu, durée pour trouver la formation qui vous convient le mieux.

Pour choisir une formation, il vous faut veiller à être en accord avec les prérequis de la formation. Les prérequis sont mentionnés dans la fiche descriptive de la formation concernée, téléchargeable sur la page web de la formation en question.

Catégories: 

Les prérequis pour accéder à chaque formation compétence sont mentionnés dans la fiche descriptive correspondante, téléchargeable sur la page web de chaque formation compétence.  L’Institut Bioforce propose des formations de tous niveaux pour les personnes souhaitant s’initier dans un domaine particulier et des formations d’un niveau un peu plus poussé pour les personnes ayant déjà des connaissances dans un domaine et souhaitant renforcer leurs compétences acquises. Par conséquent, les prérequis varient en fonction de la formation choisie.

Catégories: 

Pour postuler, il suffit de compléter le formulaire en ligne accessible ici. La date limite de candidature est généralement fixée à 1 semaine avant le début d’une formation et est indiquée sur la page web de chaque formation compétence.

Bon à savoir. Vous pouvez suivre, à votre rythme, plusieurs Formations Compétences qui constituent chacune un module d'une Formation Métier et obtenir ainsi le titre/diplôme de la Formation Métier concernée. Découvrir comment combiner plusieurs Formations Compétences pour obtenir un titre/diplôme Bioforce

 

Catégories: 

Si votre dossier est retenu, vous recevrez un courriel de pré-inscription vous indiquant de signer un devis. Le paiement devra être effectué après réception de la facture. La facture peut être émise entre les 2 mois précédent le début de la formation et le mois suivant la fin de la formation

Catégories: 

Voici ci-dessous la liste des moyens de paiement possibles.  Attention : précisez bien votre nom et la session pour laquelle vous vous inscrivez. Quel que soit le type de paiement, tout paiement reçu sans indication (nom, prénom du participant et intitulé de session choisie) ne pourra pas pris en compte.​

Pour les formations compétences en Europe et à distance :

  • Virement bancaire (les références bancaires de l’Institut Bioforce vous seront communiquées dans un mail de préinscription).
  • Chèque à l’ordre de « INSTITUT BIOFORCE », à adresser à l’adresse suivante : Institut Bioforce - service recrutement, 41 avenue du 8 mai 1945, 69694 Vénissieux Cedex, France
  • Pour des raisons administratives, les paiements du type Western Union ne pourront pas être acceptés.

Pour les formations compétences en Afrique :

  • Virement bancaire (les références bancaires de l’Institut Bioforce vous seront communiquées avec l’envoi de la lettre de préinscription).
  • Chèque à déposer directement au Centre Bioforce Afrique à Dakar
  • Transfert d’argent : Western Union, Moneygramm et Wari  
  • Espèces.
Catégories: 

Pour les formations en Europe

Une lettre officielle pour appuyer votre demande de visa ne peut être éditée par l’Institut Bioforce qu’une fois le paiement total de la formation reçu. 
Un email pourra être envoyé à l’Ambassade gérant cette demande de visa si le participant fournit le contact qui suit son dossier à l’Ambassade.

Si vous devez effectuer une demande de visa sachez que ces démarches peuvent être longues : comptez entre 5 et 6 semaines. Sachez qu’en plus d’une lettre d’appui de l’Institut Bioforce, les documents suivants sont généralement demandés par les Ambassades : 

  •  la facture de la formation acquittée (c’est pourquoi nous demandons le paiement total avant l’entrée en formation), 
  •  les copies des billets d’avion, 
  •  les justificatifs d’hébergement, 
  •  les justificatifs d’assurance.

L’Institut Bioforce ne peut en aucun cas aider à l’organisation logistique des participants, ils doivent réaliser ces démarches par eux-mêmes. Délai de traitement des demandes de visa : comptez 5 à 6 semaines.

Attention : en cas de refus de visa, les conditions d’annulation s’appliquent. Merci de vous reporter aux conditions d’annulation

 

Pour les formations en Afrique

Peu importe le visa que vous utilisez, du moment qu’il couvre la durée totale de la formation. Une fois votre candidature acceptée, l'Institut Bioforce pourra vous délivrer une lettre d’admissibilité pour prouver que vous devez vous rendre dans le pays d'Afrique où se déroule la formation ainsi que, si besoin, une lettre d’invitation.

 

Catégories: 

Pour les Formations Compétences en Europe et en e-learning

Toute annulation émanant d’un Participant doit faire l’objet d’un écrit au moyen du formulaire d’annulation d’inscription joint en annexe 1 du bon de commande (vous recevrez ce bon de commande dès traitement par nos services de votre candidature en ligne). Le Payeur acquittera, à titre de dédommagement à l’Institut Bioforce, une somme forfaitaire, déterminée comme suit :

• si la notification d'annulation est reçue entre J-30 et J-15 (jour calendaire) avant le début de la formation, 50% du prix de la formation concernée sera retenue                      

• si la notification d'annulation est reçue entre J-14 et après le début de la formation ou en cas de non présentation du Participant le premier jour, 100 % du prix de la formation concernée sera retenu.

Le Participant annulant suite à une indisponibilité personnelle / professionnelle ou un problème de transport devra s'acquitter des forfaits de dédommagement déterminés ci-dessus.

Seules les annulations pour non obtention du visa ou cas de force majeure (décès d'un parent proche, hospitalisation du Participant, intempéries violentes) - sur présentation d'un justificatif - donneront droit à un remboursement des sommes déjà versées pour l'inscription. Elles n'obligeront pas le Payeur à s'acquitter des forfaits de dédommagement cités ci-dessus.

Toute formation commencée est due dans sa totalité.

13.2. ANNULATION DU FAIT DE L’INSTITUT BIOFORCE

Dans le cas où le nombre de Participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, l’Institut Bioforce se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter une session jusqu'à 1 mois avant le début de la formation en question. Dans ce cas, l’Institut Bioforce rembourse au Payeur les frais de formation perçus. Aucune indemnité d’annulation au titre de dédommagement ne pourra être exigée à l’Institut Bioforce.

Dans le cas d'un changement de dates de la formation fait par l'Institut Bioforce, le Participant et/ou Payeur est en droit de réclamer le remboursement des droits d'inscriptions si les nouvelles dates ne lui conviennent pas.

13.3. ANNULATION DU FAIT DE L’INSTITUT BIOFORCE SUITE À UN CAS DE FORCE MAJEURE

L’Institut Bioforce ne peut être tenu responsable à l’égard du Participant ou de son employeur en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement de force majeure ou d’un cas fortuit, aux sens reconnus par les cours et tribunaux français.

Catégories: 

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

Catégories: 

Non, les tarifs sont les mêmes pour tous les participants quel que soit leur statut et leur pays de résidence.

Cependant, de nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

 

Catégories: 

Toutes les formations compétences de l’Institut Bioforce peuvent-être financées par un organisme collecteur ou autre.

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

 

Catégories: 

Toutes les formations compétences de l’Institut Bioforce peuvent être financées par un organisme collecteur ou un OPCA, et peuvent donc rentrer dans le cadre d’un CIF ou de tout autre plan de formation. A noter que les formations compétences ne sont pas encore éligibles au dispositif CPF. Un travail est en cours afin de rendre éligible une partie de nos formations compétences.

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

Catégories: 

A l'heure actuelle, les formations compétences de l'Institut ne sont pas encore éligibles au nouveau dispositif CPF (Compte Personnel de Formation). Un travail est en cours afin de rendre éligible une partie de nos formations compétences au dispositif CPF.

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

Catégories: 

Vous pouvez faire une demande de Congé Individuel de Formation (CIF) auprès de l’organisme auquel est rattaché votre employeur (FONGECIF, PROMOFAF...) au moins 4 mois avant le début de la formation. Si cette demande est acceptée, l’organisme prendra alors en charge une partie du coût de la formation, ainsi que votre rémunération pendant la durée de la formation. Renseignements sur Service Public

Catégories: 

Pour rendre définitive une inscription il vous sera demandé de payer votre formation. Si vous avez un accord de prise en charge (Pôle Emploi, accord de l’entreprise, Plan de formation, etc.), à la place dudit paiement, il vous sera demandé de fournir une attestation de prise en charge.

Si l’organisme qui prend en charge vos frais de formation vous a déjà fourni une trace écrite d’un accord de prise en charge, vous pouvez transmettre ce document. Si vous n’avez pas de trace écrite de cette prise en charge, vous devez compléter le devis, et nous le retourner signé, avec le cachet de l’organisme et la signature de la personne en charge de votre dossier au sein de l’organisme.

Catégories: 

Pour les formations compétences en Europe et à distance

Le devis validé par le Participant, Payeur et l’organisme Prescripteur vaut convention de formation. Si vous avez besoin que l’Institut Bioforce remplisse une attestation ou tout autre document, merci d’en faire la demande au préalable, au moins deux mois avant le début de la formation.

 

Pour les formations compétences en Afrique

Il n’existe pas encore de convention. En revanche, une lettre d’invitation est établie et transmise au candidat pour servir et valoir ce que de droit.

Catégories: 

Les procédures de prise en charge des formations courtes varient d’un OPCA à l’autre. Les pièces à fournir varient aussi : conventions, convocations, éléments de facturation... Nous vous remercions de bien vouloir vous renseigner auprès de votre OPCA et d'informer votre contact à l'Institut Bioforce des pièces justificatives que nous devrons vous fournir. 
 

Catégories: 

Le devis de ces formations compétences est un document légal qui vaut convention de formation. Par conséquent, il peut vous être fourni à partir du moment où vous avez postulé et où votre inscription a été validée.

Il n'est donc pas possible de vous fournir un devis nominatif avant d'avoir reçu votre candidature. Si vous avez besoin de fournir à un organisme financeur, avant même de postuler, un document présentant la formation et son coût, vous pouvez télécharger sur la page web de chaque formation compétence sa fiche descriptive complète (dates, programme, coût...).

Catégories: 

Les candidats sélectionnés recevront un mail qui contiendra tous les détails concernant le lieu de la formation, l'itinéraire d'accès, les horaires, l’équipement, les modalités de restauration…

  • Pour les formations Afrique, les déjeuners se feront sur place et sont pris en charge dans les frais de la formation.
  • Pour les formations Europe, les formations se déroulent en principe entre 9h et 17h et les participants ont une heure pour déjeuner. Ne sont pas pris en charge dans les frais de formation : les frais liés à l’hébergement, la nourriture ou les déplacements du participant.

Pour les formations compétences se déroulant en Europe, nos formations débutent à 9 heures et se terminent à 17 heures.

  • Pour les formations se déroulant à Lyon, vous serez convoqué à 9h à l’Institut Bioforce. Un temps d’accueil sera organisé de 9h à 9h30.  Exceptionnellement la formation se terminera à 17h30 le premier jour. Le dernier jour, la formation se terminera à 17h. Merci de prévoir vos retours seulement à partir de 18h depuis le centre-ville de Lyon
  • Pour les formations se déroulant à Paris, vous serez convoqué à 10h le premier jour. Exceptionnellement la formation se terminera à 18h le premier jour. Le dernier jour de la formation, la formation se terminera à 17h. Merci de prévoir vos retours seulement après 17h30.

Pour les formations se déroulant au centre Afrique (Dakar, Sénégal), les horaires de la formation sont de 8h30 à 16h45. Le premier jour de la formation, les participants sont convoqués à 8h au lieu de la formation pour l'accueil.

Les groupes peuvent varier de 6 à 26 participants en fonction de la session et du type d’animation. Le nombre de participants est mentionné dans la fiche descriptive de chaque formation.

Si le nombre d’inscrits est insuffisant, Bioforce se réserve le droit d’annuler la session (dans ce cas, les personnes inscrites seront remboursées intégralement).

Oui, vous devez apporter votre propre matériel pour suivre les formations compétences.

Sauf avis contraire, vous n’avez pas besoin de prendre votre ordinateur portable (des salles informatiques reliées à Internet sont à votre disposition). Nous vous recommandons un bloc note ainsi que des stylos.

Il appartient au formateur de diffuser ou non des supports de cours lors de sa session (cela relève d’un choix pédagogique).

Dans tous les cas une clé USB vous sera remise à l’issue de la formation, regroupant tous les supports de cours, des documents annexes, des informations sur l’Institut Bioforce et sur le type de prestation que l’Institut propose au grand public, le profil des participants et éventuellement les coordonnées du formateur.

Dès la fin d’une session de formation, une attestation de fin de formation vous sera remise. Vous pouvez demander à ce qu’une copie de la feuille de présence que vous aurez signée tout au long de votre présence le soit aussi.

L’itinéraire jusqu’au lieu de formation est communiqué au moment de l’envoi de la convocation.

Pour les formations se déroulant en Europe, les adresses pour se restaurer à proximité sont communiquées dans la convocation que nous vous adressons au moment de la confirmation de votre inscription.

Pour les formations se déroulant au centre Afrique (Dakar, Sénégal), le déjeuner est offert par l'Institut Bioforce et organisé dans le cadre de la formation. (Attention, ce n'est pas le cas pour les Formations Compétences qui constituent des modules d'une Formation Métier et lors desquelles vous êtes mélangés aux participants des Formations Métiers.)

 

L'Institut Bioforce communique aux candidats admis une liste indicative de logements possibles et se trouvant à proximité du centre Bioforce concerné, ainsi que les coordonnées de ces hébergements. Les réservations sont laissées au soin des participants.

- Pour les formations compétences au centre Bioforce Afrique (Dakar, Sénégal) : les tarifs d’hébergement à Dakar varient entre 22.000 FCFA et 75.000 FCFA par nuitée.

- Pour les formations compétences en Europe : les tarifs d’hébergement (Lyon-Vénissieux, Paris...) varient entre 35 et 90 euros par nuitée, en fonction des prestations fournies. Ces prix évoluent fortement durant la saison touristique en France.

Dans tous les cas, plus vous réservez en avance, plus vous aurez de chance de bénéficier d’un tarif avantageux. Vous pouvez également utiliser des moteurs de recherche tels que Booking.com, dans lesquels la majorité des hôtels sont répertoriés.

 

 

C’est une formation 100% en ligne qui ne nécessite aucun déplacement physique de la part des apprenants. Elle est accessible à toute personne qui dispose d’une connexion internet, de qualité suffisante pour avoir des communications par la voix.

La formation alterne des temps de travail individuel (vous travaillez à votre rythme) et des activités de groupe.

 

BioMoodle est une plateforme d’e-learning sur laquelle vous suivrez les cours. Vous y accéderez depuis un lien internet qui vous sera envoyé par mail la veille de la formation.

 

Une formation en e-learning a :

  • Les mêmes objectifs pédagogiques qu'une formation en présentiel,
  • Les mêmes contenus de formation qu'une formation en présentiel,
  • Les mêmes méthodes pédagogiques qu'une formation en présentiel,
  • Et, comme pour les formations en présentiel, un formateur est présent tout au long de la session.

 

Il vous faut obligatoirement :

  • Un ordinateur (avec des logiciels de bureautique),
  • Une connexion internet de qualité, accessible tous les jours,
  • Un casque audio avec micro.

C'est tout !

 

En 2017, la formation e-learning est répartie sur 4 semaines. Le planning vous est communiqué dès l’entrée sur la plateforme BioMoodle.

Les premiers jours sont consacrés à des activités vous permettant de vous familiariser avec BioMoodle et de faire connaissance avec les apprenants et le formateur.

À partir de J+4, début des cours lancés par le formateur.

 

Les temps « synchrones » sont ceux où tous les apprenants sont connectés en même temps. Les dates de ces rendez-vous vous sont communiquées dès le premier jour de formation. Ils concernent les « classes virtuelles » et l’examen final.

Les temps « asynchrones » correspondent à toutes les autres activités qui ne nécessitent pas d’être connectés à une heure précise.

 

Oui, via les forums de BioMoodle. De plus, certains travaux sont collectifs. Nous encourageons les participants à échanger leurs coordonnées et à choisir ensemble leur manière préférée de travailler en groupe. 

 

Les 4 semaines de formation représentent un total de 20 à 30 heures de travail, qui alternent entre auto-formation (vous travaillez à votre rythme), regroupements synchrones et exercices à rendre. Pour plus de détails, consultez les fiches descriptives de nos formations.

 

L’attestation de présence valide la participation effective d’un apprenant, soit la réalisation de 80% des activités d’apprentissage.

L’attestation de réussite est obtenue par une note supérieure à 10/20 à l’examen final et par la réalisation de 80% des activités d’apprentissage.