Foire aux Questions - Informations générales sur l’Institut Bioforce

L’Institut Bioforce est une association qui a pour vocation d’améliorer la pertinence de la réponse aux crises humanitaires par le renforcement des capacités des acteurs.

Parce que nous sommes convaincus que la qualité de l’aide humanitaire apportée aux populations vulnérables dépend largement des capacités des organisations et des individus qui interviennent, nous mobilisons au quotidien nos énergies et nos savoir-faire pour améliorer ces capacités. Nous formons, accompagnons et délivrons des certifications reconnues aux acteurs de la réponse aux crises, internationaux et nationaux, individus et organisations.

Voir la rubrique Qui sommes-nous ?

 

Non, l'Institut Bioforce est constitué juridiquement en association, mais c’est avant tout un institut de formation et d’orientation. Son objectif est d’améliorer la pertinence de la réponse aux crises humanitaires par le renforcement des capacités des acteurs.

Voir la rubrique Qui sommes-nous ?

L'Institut Bioforce n’est pas directement opérationnel sur le terrain des urgences humanitaires et n’envoie pas de volontaires en mission. En revanche, Bioforce dispense des sessions de formation délocalisées, notamment en Afrique de l’Ouest, destinées aux acteurs nationaux/régionaux œuvrant au sein des structures nationales et non gouvernementales. 

 

L'Institut Bioforce propose 2 grands types de formations :

  • Les Formations Métiers (d'une durée de 3 mois à 3 ans) qui ont pour objectif de former les participants à un métier spécifique de l’humanitaire/développement, et à l'ensemble des compétences dudit métier,
  • Les Formations Compétences (d'une durée de 3 jours à 3 semaines) qui permettent aux participants de compléter leur CV, en s’initiant ou en renforçant leurs compétences sur un point spécifique.

Retrouvez la liste de toutes les formations, mise à jour en temps réel, et filtrez par thématique, lieu, durée pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Les formations Bioforce sont payantes.  Il nous faut en effet rémunérer nos formateurs, louer des locaux, acheter le matériel sur lequel les étudiants s'entraînent (4*4, radios, etc.)...

Bioforce étant une école privée, les formateurs ne sont pas directement payés par l'Etat, contrairement à une université, par exemple.  Une formation en université a toutefois également un coût : en septembre 2016, le journal Le Monde estimait le coût moyen annuel d'un étudiant dans le supérieur à 14 500€ par an. 

Concernant les formations Bioforce, de nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

Toutes les formations Bioforce sont construites en étroite collaboration avec les ONG à travers des analyses régulières d’évolution des métiers humanitaires et d’un conseil de perfectionnement.

Sur le plan pédagogique, elles allient théorie et pratique. La pédagogie repose sur des méthodes évolutives et innovantes : modules de mise en situation pratique, formation en groupe restreint, partage d’expériences... Elles valorisent le savoir-être* - esprit d’équipe et auto-évaluation - au même titre que le savoir-faire.

Enfin, elles s’appuient sur la richesse et la diversité des participants (parcours, culture, expérience, âge...).

* Le savoir-être est une notion importante dans l’enseignement délivré au sein des formations Bioforce. Bioforce décline ce savoir-être en 5 aptitudes et/ou compétences relationnelles : l’adaptabilité et la souplesse, la fiabilité, la discernement, la prise d’initiative et les capacités relationnelles.

Deux catégories de personnes interviennent à Bioforce. Les premiers sont des professionnels de l’humanitaire qui ont choisi de transmettre leurs savoirs et leurs connaissances. Les seconds sont des spécialistes de la formation qui se sont tournés vers le monde de l’humanitaire.

Oui, l'Institut Bioforce vous propose un éventail complet de formations à distance par Internet : des formations compétences en français et en anglais, mais aussi de l'accompagnement et l'accès en Validation des Acquis de l'Expérience à nos formations métiers. Pour en savoir plus, consultez la liste des prestations proposées en suivant ce lien.

Bioforce ne dispense aucune formation par correspondance.

 

Oui, Bioforce propose des programmes courts (de 3 jours à 3 semaines) ouverts à tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences afin de répondre au mieux aux besoins d’un secteur de la solidarité internationale en constante évolution. Pour optimiser vos compétences et gagner en autonomie dans la gestion des actions et des programmes. 

Plus d’infos sur les formations compétences

 

 

Bioforce propose des formations en anglais : à la fois des formations longues (d'une durée de 3 mois ou davantage) appelées "diploma courses" et des formations plus courtes (moins de 3 mois) appelées des "open training courses".  Plus d’infos sur les Formations en anglais

Pour les formations métiers (d'une durée supérieure à 3 mois) qui se déroulent en Europe, un an après avoir terminé les cours à Bioforce :

  • 77% des élèves de la formation métier initiale "Chargé des services généraux et logistique humanitaire" sont en emploi/mission,
  • 85 % des élèves des formations métiers professionnelles sont en mission ou ont déjà effectué une mission (d'une durée d'au moins 3 mois). 

Ces chiffres proviennent de la promotion 2014-2015