Nutrition dans l'humanitaire : compétences techniques essentielles | Dakar | 19 mars-30 avril

Evaluer et suivre la situation nutritionnelle (enquête SMART) et savoir déterminer la couverture des programmes nutritionnels (enquête SQUEAC/SLEAC). Analyser les contextes dans lesquels sont menées les actions de solidarité internationale. Coordonner les projets et équipes nutrition (cadre de pilotage, finances, RH, etc.). Représenter les projets nutrition dans les clusters et autres réunions/forums spécifiques à la nutrition. Utiliser les standards humanitaires, ainsi que les ouvrages de référence spécifiques à la nutrition. Utiliser les principaux logiciels spécifiques à la nutrition (NUTVAL, ENA, SQUEACBayes…). Tenir compte des caractéristiques et conditions d’utilisation des principaux produits nutritionnels. Concevoir, mettre en oeuvre et suivre et évaluer des activités de prévention de la malnutrition. Concevoir, mettre en oeuvre, suivre et évaluer des programmes de prise en charge de la malnutrition aigüe. Préparer des plans de contingence, utiliser des systèmes d’alerte précoce et les projections. Développer des plans d’approvisionnement incluant les dimensions qualité, quantité et conditions de stockage spécifiques à la nutrition. Adapter les programmes nutritionnels aux changements de contexte. Etablir des rapports nutrition de bonne qualité et s’assurer d’un bon système de recueil de données et rapports est en place.


Période de formation : 10 jours

Formation
MODULAIRE

En savoir plus


 

Public cible Personnels d’organisations internationales et nationales, Agents publics (ministères et collectivités territoriales). Formation de base en médecine, sciences infirmières, nutrition, santé publique, sécurité alimentaire, sages-femmes.

Pré-requis souhaitable Ce programme s’adresse en priorité aux personnes titulaires d’un diplôme dans la santé (infirmières, médecins, sages-femmes, professions paramédicales) ayant déjà une expérience dans un poste avec responsabilité. Peuvent également être considérées toutes les personnes ayant une expérience confirmée dans le domaine de la nutrition et de la sécurité alimentaire.

Vous voulez en savoir plus sur le programme de formation, les méthodes pédagogiques, les intervenants... ? 

Consulter la fiche descriptive et les tarifs


| Financer sa formation


| S'inscrire

 

Cette Formation Compétence vous intéresse ? Découvrez comment la combiner avec d’autres Formations Compétences pour obtenir un diplôme Bioforce à votre rythmeEn savoir plus

Lieu de formation: 
Date de formation: 
Lundi 19 mar 2018 - Lundi 30 avr 2018
Type de formation: 
Catégorie: 
Date Limite d'Inscription: 
05/03/2018
Age minimum à l'entrée en formation: 
Tarif: 
1 650 000 FCFA